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- Directeur des Ressources Humaines F/H
DATE DE PUBLICATION | 16/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | HALCYON EXECUTIVE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Bretagne | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
27/10/2024 |
Poste
Afin de l’accompagner dans cette ambition, en faisant preuve d’innovation, la Région Bretagne recherche son/sa Directeur.trice des Ressources Humaines (F.H).
Au service d’un projet stratégique employeur en cours de formalisation, le·la Directeur·trice des ressources humaines s’investit pleinement, aux côtés de la Direction générale, dans la mise en œuvre du projet d’administration. Il·elle est proactif.ve dans la concrétisation des orientations et axes de changement qui en découlent.
Au service des près de 4200 agents répartis sur tout le territoire breton, en lien étroit avec la direction générale et l’ensemble des services régionaux, la Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en œuvre l’ensemble des politiques ressources humaines nécessaires à la qualité de l’action publique.
Elle prépare les transformations de compétences et des métiers de la collectivité. Elle accompagne au quotidien les managers dans une logique de partage de la fonction RH, développe les parcours professionnels, les déroulements de carrière et favorise la qualité de vie au travail. Elle intègre dans l’ensemble des politiques RH les engagements de la collectivité en matière de transition écologique, d’égalité femmes-hommes, de lutte contre les discriminations.
Les enjeux autour de l’évolution des modes de travail (télétravail, territorialisation, transversalité, travail en mode projet…), des tensions sur le marché de l’emploi dans certains métiers, du pilotage de la charge de travail, des perspectives démographiques, de culture du changement font du pilotage des ressources humaines de la Région une mission stratégique.
La Direction compte une centaine de collaborateurs et s’organise à titre principal autour de 5 services
- le service rémunération et statut (SRS),
- le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP),
- le service de l'environnement et des conditions de travail (SCET),
- le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH),
- le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)
En étroite collaboration avec la direction générale des services, le.la Directeur·trice des ressources humaines a précisément pour mission de :
- Définir les orientations stratégiques des ressources humaines de la collectivité en déclinaison du projet de la collectivité et en tenant compte des évolutions de contexte (évolutions sociétales, démographiques, réglementaires...)
- Piloter leur mise en œuvre en termes de :
- Recrutement, attractivité et fidélisation
- Développement des compétences
- Développement des parcours professionnels et d’accompagnement
- Optimisation des moyens humains et suivi des charges de travail
- Maîtrise de la masse salariale
- Coordination de l’action sociale en faveur du personnel
- Développement de la prévention, santé et sécurité
- Dialogue social
- Accompagner l’élu en charge des ressources humaines sur les différents sujets de la politique RH
- Contribuer activement aux réseaux professionnels (Régions de France, collectivités bretonnes des différents bassins d’emplois, associations professionnelles,) dans un objectif de veille, d’informations réciproques, de partage de pratiques et de montage de projets communs
- Garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles et établir des règles de rémunération et d’évolution de carrière partagées (suivi et adaptation du RIFSEEP et des lignes directrices de gestion…)
- Coordonner le traitement des situations individuelles, disciplinaires, conflictuelles
- Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH, favoriser la communication et la transversalité et mobiliser les compétences de ses collaborateurs
- Assurer, avec l’appui de ses chefs de service, une fonction de conseil auprès des managers et encadrants de la collectivité en matière de management et de gestion RH
- Poursuivre, en articulation avec la Direction du numérique et des systèmes d’information, la digitalisation du SIRH et des processus RH ; faciliter l’acquisition d’un socle de compétence numérique pour toutes et tous les agent.e.s ainsi qu’intégrer les opportunités et risques offertes par l’intelligence artificielle générative dans les activités et métiers de la Région
- Garantir une amélioration continue des processus RH dans un souci constant d’optimisation de l’expérience usagers
- Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité en lien avec la Direction de la transformation
- En lien avec l’équipe dédiée au sein de la Direction de la transformation, contribuer à la communication interne.
Profil
Vous disposez d’une formation supérieure en Ressources Humaines, d’une expérience similaire dans une collectivité et possédez les connaissances transversales en ressources humaines. Par vos qualités humaines et votre sens du contact, vous aimez le travail en équipe et la dimension de conseil que vous apportez au quotidien à vos collègues. Vous êtes en capacité de concevoir, de porter et de mettre en œuvre une vision stratégique de la fonction RH adaptée aux conditions de sa faisabilité opérationnelle.
Par votre management de proximité, vous fédérez l’action de votre direction autour d’une feuille de route partagée et innovante pour la Région Bretagne. Vous êtes enfin force d’initiative pour proposer, accompagner le changement et décliner une stratégie ambitieuse pour un service public de qualité.
Poste ouvert en mutation aux titulaires A et A+, à défaut contractuels.
Employeur
Le territoire de la Région Bretagne s’étend sur quatre départements et compte plus de 3,3 millions d’habitants. Entre Terre et Mer, Armor et Argoat, la Bretagne offre un cadre de vie remarquable à ses habitants et une identité à nulle autre pareille : ses villes comme ses campagnes laboratoires d’innovations, de cohésion sociale, de transitions… La collectivité régionale agit en faveur de cette qualité de vie bretonne en mettant en œuvre un service public de qualité en proximité avec les bretonnes et les bretons, en investissant massivement pour l’avenir et notamment pour l’aménagement durable, la transition écologique et le bien vivre ensemble.
Cohésions sociale et territoriale sont au cœur de l’engagement de l’Exécutif régional, tout comme la volonté d’ancrer l’action de la Région dans le quotidien pour délivrer chaque jour un service de qualité à l’écoute des citoyens et des élus locaux.
Ces marqueurs politiques forts sont par ailleurs les fondements du projet #TransBreizh qui structure la démarche transversale de transformation de l’administration régionale. Le levier RH est une condition de réussite du projet régional, c’est pourquoi la direction des ressources humaine occupe une place centrale dans le dispositif #TransBreizh, aux côtés de la Direction de la Transformation.
Informations employeur
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