DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION20/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE GRAVELINES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située dans la région des Hauts de France, à mi-distance entre Dunkerque et Calais, Gravelines fait partie de l’agglomération « Dunkerque Grand Littoral », constituée en Communauté Urbaine depuis 1969.

Ville fortifiée dès le XIIe siècle par les Comtes de Flandre et remaniée par Vauban en 1706, elle est l’unique ville de France fortifiée entièrement entourée d’eau. Un Chemin de ronde permet aux promeneurs de parcourir un circuit autour de l’étoile fortifiée et de ses monuments. Son beffroi est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2005, avec l’ensemble des Beffrois du Nord de la France et de la Belgique.

Gravelines profite d’une position stratégique au cœur de la Flandre Côte d’Opale, au bord de la Mer du Nord. Avec cinq capitales européennes à moins de 350 km, la ville dispose à proximité de moyens de communication importants : le TGV et l’Eurostar à 20 mn, les liaisons autoroutières, le Tunnel sous la Manche à 20 mn, le Port Ouest en direct avec la route maritime la plus fréquentée au Monde…

Gravelines bénéficie d’une grande richesse économique, comme en témoigne aujourd’hui la présence de plusieurs sites majeurs : la Centrale Nucléaire la plus puissante d’Europe de l'Ouest, l’usine Aluminium Dunkerque, la ferme aquacole Aquanord, leader français de la production de bars et de dorades, BASF, OVH...

Gravelines continue de séduire et attire, aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises à la renommée nationale et internationale, dont SNF en projet.

Face à ce patrimoine industriel et bâti dense, Gravelines accorde une grande importance à la qualité et au développement de ses espaces verts. Elle est labellisée depuis 2013 Ville 4 Fleurs et a reçu la distinction Fleur d’Or en 2016.

 

 

 

Un grand nombre d‘événements majeurs sportifs, culturels et festifs ont lieu toute l’année comme le carnaval, les journées des Espaces Fortifiés, fin avril, un spectacle "Son et Lumière" en août avec 6 représentations, 300 figurants et 1 500 costumes…

La ville de Gravelines dispose de grands équipements destinés à tous, associations comme particuliers, et qui contribuent au rayonnement de nombreux évènements : Le PAarc des Rives de l’Aa, stade nautique olympique, Sportica, complexe sportif et de loisirs avec une piscine, un bowling, une piste de rollers, un cinéma, un restaurant, la Base nautique et de plein air Jean Binard, qui propose toute l’année des séances de voile et de char à voile, des cours particuliers, des formules adaptées et des stages encadrés par des professionnels, le Musée du dessin et de l’estampe originale, unique musée Français consacré à cet art, installé dans des bâtiments historiques d’architecture militaire, le Centre artistique et culturel François Mitterrand, qui accueille les écoles municipales d’Arts Visuels, de Musique et de Danse, une plage de sable fin, un Port de plaisance de 400 anneaux...

La ville compte environ 12 000 habitants mais a une organisation et un budget équivalent à une ville de 30/40 000 habitants soit 600 agents équivalent temps plein et un budget de 62,800 millions d’euros dont un peu plus de 7,5 millions sont consacrés aux dépenses d’investissement de la Commune.

Bertrand RINGOT, Maire de Gravelines depuis 2001, a été réélu au premier tour en mars 2020.  Il est par ailleurs Président du SIVOM, Vice- Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Conseiller Départemental du Nord et Président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois.

Poste

A l’occasion de l’arrivée d’un nouveau DGS et compte tenu des contraintes financières qui vont peser sur les collectivités territoriales, il a été décidé de renforcer la Direction des Ressources Humaines en créant un poste de DRH.

Rattaché/e au Directeur Général des Services, le/le futur/e Directeur/trice des Ressources Humaines anime et coordonne une équipe composée de 14 agents (dont 3 agents dédiés à la Prévention).  

Il/elle contribue au développement de la politique de gestion des ressources humaines et a pour missions de :

  • Assurer une organisation optimale de la gestion administrative et statutaire du personnel,
  • Maîtriser la masse salariale et mettre en place les outils de pilotage,
  • Optimiser les processus et outils de gestion RH (GPEC, évaluations, fiches de poste, analyse des besoins, formation, mobilité interne, transition professionnelle) et élaborer des outils d’aide à la décision,
  • Impulser les dispositifs nécessaires au développement des compétences,

 

 

  • Elaborer et piloter le plan de formation de la collectivité,
  • Piloter une démarche de prévention des risques professionnels,
  • Organiser l’information et la communication interne,
  • Préparer les réunions des instances représentatives et contribuer à la conduite d’un dialogue social de qualité.

En tant que Directeur/trice des Ressources Humaines, il/elle est force de proposition en direction des élus et de la direction générale en matière d'organisation et de gestion des ressources humaines.

Il/elle participe activement à l’instauration d’une politique de gestion des ressources humaines permettant de renforcer la transversalité entre les services et garantissant une fonction de conseil et d’accompagnement des agents et directions de la collectivité.

Profil

De formation supérieure, le/la Directeur/trice des Ressources Humaines a une première expérience confirmée sur un poste similaire et une bonne maîtrise du statut et des métiers de la Fonction Publique Territoriale.

Il/elle a une solide connaissance des enjeux, évolutions et du cadre juridique des politiques publiques en matière de ressources humaines.

Il/elle est doté/e de qualités relationnelles, mais aussi de capacités en management d’équipes et sait travailler en transversalité.

Dynamique, rigoureux, il/elle est force de proposition.

LES CONDITIONS MATERIELLES

Recrutement sur le cadre d’emploi des attachés (ou à défaut contractuel).

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.  

 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :

[email protected]

POSTULER À L'OFFRE
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Directeur(trice) de l’Education et du Patrimoine H/F

Titulaire, Contractuel | 13/08/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE D'AUBERVILLIERS

RESPONSABLE DE L’INGENIERIE FINANCIERE ET DE LA PROSPECTIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS