VILLE DE ROUBAIX

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION28/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE ROUBAIX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute son directeur des ressources humaines (H/F).
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (97 492 habitants, 4e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents. Rejoignez-les ! 

Depuis 2015, une DGA Ressources est mise en place, regroupant l’ensemble des Directions fonctionnelles de la Collectivité, dont la DRH. Dans le cadre d’une réorganisation à venir, la DGA Ressources aura aussi pour dénomination la Coordination et Modernisation afin de répondre aux enjeux de structuration et d’innovation des fonctions ressources de la Collectivité. 
Dans ce contexte, la Direction des Ressources Humaines (environ 50 agents avec un budget de 72 M€ dont 68 M€ de masse salariale) a vocation à jouer un rôle majeur dans la démarche de modernisation de l’administration municipale, dans un contexte de raréfaction des ressources, et de recherche de marges de manœuvre, la maîtrise de la masse salariale (55% du budget de fonctionnement) constitue un volet déterminant. Elle sera au cœur de la nouvelle organisation, avec la mise en place de pôle ressources dans chaque DGA.
 

Poste

La Direction des Ressources Humaines est au cœur de la stratégie de transformation de la collectivité portée par la Direction Générale Adjointe, inspirée des réflexions actuelles autour de nouvelles pratiques managériales et de nouveaux modes d’organisation. Elle veille à la qualité du dialogue social dans la réalisation de ces objectifs, notamment par la mise en œuvre des chantiers inscrits à l’agenda social. Une priorité est également la mise à plat du service rendu aux agents dans leur parcours professionnel. 

La DRH a aussi ses propres enjeux autour de la sécurisation de ses procédures, leur simplification – notamment en s’appuyant sur le numérique – du partage de la fonction RH avec les directions opérationnelles, et de la montée en puissance des politique de prévention des risques professionnels (risques physiques, RPS). La fonction communication interne, récemment créée, doit également être confortée. 

Enfin, la DRH est également porteuse de certaines politiques publiques sur le territoire, comme la politique d’emploi municipal, avec les deux dimensions majeures que sont l’insertion et le handicap, ou encore le développement de l’attractivité de la marque employeur Ville de Roubaix, notamment par une présence accrue sur les réseaux sociaux et dans les réseaux professionnels.
Vous savez : 
•    Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie RH de la collectivité décidée par les élus, et portée directement par le Maire et l’adjointe en charge des Ressources Humaines et de la communication interne. Vous savez insuffler et porter le changement auprès de vos équipes.
•    Etre garant avec les autres Directions Ressources de la DGA de la bonne réalisation du volet RH des projets d’optimisation du fonctionnement des services
•    Participer à la diffusion de la culture RH au sein de la collectivité
•    Préparer, élaborer et assurer le suivi du budget Ressources Humaines
•    Piloter des projets transversaux et stratégiques de la Direction (notamment des projets d’accompagnement au changement, évolution des pratiques managériales et autres projets RH structurants)
•    Apporter conseil et expertise à la Direction Générale sur les sujets de sa compétence 
•    Piloter la réalisation des objectifs de sa direction à l’aide d’outils de reporting et de pilotage
•    Etre force de proposition dans la recherche permanente de solutions aux problématiques rencontrées dans son domaine
•    Etre garant de la fiabilité, de la sécurité des procédures RH et de la qualité de service RH aux agents.
•    Animer et coordonner les équipes de la DRH, placées sous son autorité
•    Participer à la qualité du dialogue social
•    Structurer et élaborer la stratégie de communication interne, en lien avec le chargé de communication interne
 

Profil

Vos atouts :    

De formation supérieure et disposant d’une expérience préalable avérée, vous maîtrisez les règles de gestion RH en collectivité et des enjeux stratégiques de la fonction, les procédures budgétaires et la logique comptable et financière et les outils informatiques (bureautique, logiciel de gestion RH, outils d’analyse et de reporting). Rompu au pilotage de projet, vous savez développer une vision stratégique et proposer des choix étayés en veillant à l’appropriation par les services des procédures et contraintes de la fonction RH et à la qualité des relations entre la Ville et ses principaux partenaires dans le domaine RH (CNFPT, Préfecture, Mission Locale, Pôle Emploi, Département, etc). Réactif, rigoureux, diplomate et pédagogue, vous alliez les capacités essentielles d’anticipation et les aptitudes à écouter les problématiques des services opérationnels et rechercher en permanence des solutions pour réaliser les objectifs fixées de la Direction.

  • Niveau de recrutement : Cadres d’emplois des attachés territoriaux ou des administrateurs
  • Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

La démarche Zéro Déchet, l’indemnité kilométrique vélo, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
 

Informations employeur

Afficher les informations

Date limite de candidature : 31 octobre 2020
Affaire suivie par  Marina CESCATTI
 

Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
www.ville-roubaix.fr – espace emploi
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 85

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

Médecin de PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 24/11/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

VILLE DE BLOIS

Conducteur·trice d'opérations grands projets H/F

Titulaire, Contractuel | 24/11/2020 | VILLE DE BLOIS

VILLE LES BELLEVILLE

Responsable d’exploitation voirie - bâtiments h/f

Titulaire, Contractuel | 20/11/2020 | VILLE DES BELLEVILLE