Directeur des Ressources Humaines H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURHALCYON EXECUTIVE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
RENNES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
35000
 VALABLE JUSQU'AU
10/08/2024

Poste

Placé sous l’autorité directe du DGA en charge des ressources et responsable d’une direction de plus de 120 collaborateurs (répartis dans 4 services et 1 DRH adjointe), vous pilotez et définissez, avec vos équipes, la politique RH de la Ville de Rennes, de son CCAS et de Rennes Métropole.

Vous veillez au travers de la DRH mutualisée à la mise en œuvre de la politique de ressources humaines ambitieuse définie par les élus et notamment axée sur : l’amélioration des conditions d’emploi et de la qualité de vie au travail, l’accompagnement des parcours professionnels, les démarches de responsabilité sociale de l'employeur et la promotion du dialogue social.

Dans un souci de partage de la fonction RH, vous assurez les liens avec l’ensemble des directions, en s'inscrivant dans une logique d’anticipation, d'innovation et de simplification via l'essor du digital et de modernisation du SIRH. En lien étroit avec la Direction Générale, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de l’animation managériale.

Dans un cadre contraint et en mutation, vous pilotez la masse salariale, en veillant à une juste allocation des moyens humains dans les services, dans la limite des budgets définis chaque année. Sous l’autorité de l’élue au personnel (également coprésident de la commission FPT de France Urbaine), vous menez et déployez l’agenda social et les projets structurants de la DRH.

Profil

De formation supérieure, vous disposez d’une expérience réussie de DRH en secteur public dans une structure d’envergure.

Vous maîtrisez parfaitement les procédures RH et statut de la fonction publique, ce qui vous permet aisément de challenger les ressorts RH et d’apporter les solutions ou mises en garde nécessaire à la mise en œuvre d’une politique RH innovante, moderne et efficiente.

Vous êtes force de proposition, savez impulser et conduire le changement.

Doté d’un excellent relationnel, vous possédez des capacités managériales reconnues à même de fédérer vos équipes et vos pairs.

Votre hauteur de vue vous permet d’alterner aisément définition d’une stratégie et mise en œuvre opérationnelle.

Votre sens de l’organisation et votre adaptabilité révèlent votre capacité à accompagner le changement, à mettre en place une méthodologie et à sécuriser les processus dans la gestion quotidienne.

Employeur

La ville de Rennes et la Métropole de Rennes, et les 5500 agents qui composent les services, œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. La collectivité mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Au sein de la DGA ressources (qui rassemble également les directions des finances, celles des affaires juridiques, du numérique, des moyens et les achats, du contrôle de gestion), la Direction des Ressources Humaines conçoit et met en œuvre la stratégie des ressources humaines commune à la Ville, à la Métropole et au CCAS de Rennes. Elle accompagne dans leur quotidien professionnel 5500 agents dans près de 300 métiers, sur les questions de la carrière, de la rémunération, des parcours professionnels et des conditions de travail.

Elle pilote les projets RH structurants et sécurise les procédures de gestion, en lien étroit avec les Directions opérationnelles et dans le respect du dialogue social. Composée de 120 agents, elle est organisée en 4 services : paie et carrière, emploi et compétences, qualité de vie professionnelle, pilotage finances SIRH, ainsi qu'une Direction Adjointe dédiée aux fonctions transversales et au dialogue social.
Le pilotage stratégique et opérationnel des effectifs se déroule dans un comité emploi mensuel qui réunit la vice-présidente en charge des Ressources Humaines, ainsi que l’ensemble du comité de Direction générale.

L’agenda social adopté à l’unanimité au printemps 2024 trace le chemin pour les 3 prochaines années, de façon ambitieuse, avec des politiques publiques tournées vers les besoins et attentes des usagers de la DRH que sont les agents, les services, les organisations syndicales et les partenaires du territoire rennais.

Les chantiers structurants déjà initiés vont se poursuivre, notamment sur l’évolution de la politique de rémunération, la politique de recrutement, l’adaptation de l’organisation du travail, l’égalité et la diversité professionnelle, la refonte de l’action sociale, la mise en place de la prévoyance, la stratégie de prévention des risques professionnels, la stratégie de relation usagers pour une DRH tournée vers les agents.

De même, l’accompagnement des agents en seconde partie de carrière, la transmission des savoirs, l’évolution des métiers face aux enjeux climatiques et environnementaux sont des dossiers structurants de l’agenda social.

D’autres projets vont continuer de se structurer dans les prochains mois, comme la poursuite du déploiement du SIRH, l’évolution de la relation usagers, la prospective RH sur des items innovants et stratégiques (IA, infobésité…).
La posture de la DRH est tournée vers les agents et les directions, en appui, en service et en portage de projets transverses, tout en garantissant la qualité des documents administratifs dans le suivi des agents.

Pour piloter l’ensemble de ces projets structurants et ambitieux, et afin de porter dans l’organisation la traduction des politiques publiques ambitieuses de la collectivité, Rennes Métropole recherche son Directeur des Ressources Humaines (f/h).

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Offres d’emploi similaires à Directeur des Ressources Humaines H/F

HALCYON EXECUTIVE

Directeur Général H/F

CDI | 10/07/2024 | HALCYON EXECUTIVE

HALCYON EXECUTIVE

Responsable Finances H/F

Titulaire, Contractuel | 17/07/2024 | HALCYON EXECUTIVE

HALCYON EXECUTIVE

DGA Cohésion Territoriale H/F

Titulaire, Contractuel | 10/07/2024 | HALCYON EXECUTIVE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.