DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION29/11/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Provence-Alpes-Cote D'Azur
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
29/01/2022

Poste

Sous la responsabilité du Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) des Services, vous concevez, proposez et pilotez les politiques de Ressources humaines et assurez leur mise en œuvre. Vous animez la politique RH et l'optimisation des ressources humaines (statut, recrutement et mobilité interne, paie, santé et sécurité au travail, formation, développement des compétences et gestion prévisionnelle des emplois…) et évaluez la mise en œuvre des politiques RH portées par la collectivité.

Vous participez à la définition de la politique des Ressources Humaines de la Ville avec les élus et la Direction générale. Vous apportez conseil aux élus et à la Direction générale en matière d'organisation et de gestion des ressources humaines. Vous participez à l'évaluation de la politique RH de la commune, et êtes force de proposition sur les axes de développement.

Vous pilotez, notamment, la mise en œuvre des projets structurants des RH (RIFSEEP, lignes directrices de gestion, plan de formation, etc.) et développez les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail. Vous mettez en place et veillez à l'application de règles ainsi que de procédures transparentes, visant à l'équité de traitement des agents.

Vous assurez le conseil et l'accompagnement des responsables et des services en matière de ressources humaines, et développez une culture RH au sein des directions opérationnelles, en transversalité.

Vous assurez la conduite du dialogue social, en lien avec la Direction générale. Vous assurez participez aux instances paritaires et aux travaux de concertation avec les syndicats. Vous représentez l'administration dans les instances paritaires et êtes en lien avec les organisations syndicales.

Vous assurez l'élaboration et le suivi du budget RH, et pilotez la masse salariale. Vous conduisez différents travaux d'analyse, d'étude, de prospective RH.
Vous veillez à la sécurisation des actes aux fins notamment de prévenir les contentieux ; vous veillez à la protection des agents dans leur cadre de travail.
Vous managez la Direction des Ressources Humaines et son équipe de 35 agents.

Profil

De formation supérieure, vous avez une expérience significative et réussie d'au moins cinq ans en gestion des ressources humaines ou en direction opérationnelle avec de forts enjeux RH. Vous maîtrisez le statut de la FPT, le fonctionnement, l'organisation et l'environnement des collectivités territoriales ainsi que les enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines en environnement territorial : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…

Doté(e) de compétences relationnelles et managériales, vous êtes force de proposition, savez conduire des projets complexes et possédez les techniques de négociation et de gestion des conflits.

Ouvert par voie de mutation aux profils de catégorie A et à défaut contractuels.

Employeur

Arles (53000 habitants), est la plus vaste commune de France dotée d'un patrimoine naturel et historique très riche.
Une nouvelle équipe emmenée par Patrick de Carolis a remporté les élections de 2020, en rupture forte avec les mandats précédents.
Afin de répondre au projet de mandat, la Direction Générale des Services a commencé à réorganiser les services dans une logique d'efficience, de qualité de service aux usagers et d'amélioration du cadre de vie.
Portée par une commande politique claire, la Direction des Ressources Humaines est au cœur de la modernisation des services. Elle peut s'appuyer notamment sur des constats objectivés comme le rapport CRC ou un audit organisationnel.
Les enjeux immédiats mêlent stratégie et technique RH, avec des projets structurants sur le temps de travail, la lutte contre l'absentéisme, la réforme de l'accompagnement des carrières, le pilotage de la masse salariale, l'accompagnement des directions opérationnelles dans leur organisation et leur fonctionnement. La Direction des Ressources Humaines elle-même, avec ses 35 agents répartis en 4 services (carrière-rémunération, emploi-formation, organisation-projet, santé-prévention) doit faire évoluer ses pratiques et sa posture pour être en mesure d'accompagner l'ensemble des services dans cette modernisation et cette réorganisation, dans un contexte de dialogue social actif.

Afin de répondre aux forts enjeux de transformation et de modernisation, et pour succéder à la titulaire du poste en mobilité externe, la ville de Arles recherche son :

Directeur(trice) des Ressources Humaines (H/F)

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F

QUADRA

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F

Titulaire, Contractuel | 20/01/2022 | QUADRA

QUADRA

Directeur du Département Ressources humaines (f/h)

Titulaire, Contractuel | 20/01/2022 | QUADRA

QUADRA

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F

Titulaire, Contractuel | 22/12/2021 | QUADRA