Directeur des Ressources Humaines

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DATE DE PUBLICATION 09/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
NANTERRE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Agence de l'Eau Seine Normandie est un acteur majeur dans le domaine de la  protection de l'eau et des milieux aquatiques  (500 personnes – budget de 900 millions d’euros dont 800 millions d’aides financières versées).

L’Agence de l’eau seine-Normandie est un établissement public de l’Etat dont le rôle est d’aider financièrement et techniquement tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement ; son budget est de l’ordre de 800 ME/an et ses effectifs de 410 agents.

 

Poste

Le directeur des ressources humaines assure l’encadrement d’une équipe d’environ 15 personnes, dont une chargée de communication interne rattachée directement au directeur et une conseillère de prévention rattachée à 50% au directeur, les autres agents sont répartis dans 2 services, l’un chargé de la gestion du personnel, l’autre de la formation. Il contribue à la permanence du dialogue social et est responsable de la communication interne. Il participe à la définition des politiques de l’Agence notamment dans les domaines de l’organisation et du management.

La direction des ressources humaines :

-          propose, met en œuvre et évalue la politique de gestion des emplois, des carrières et des compétences des agents, il assure une gestion rigoureuse des effectifs dans le cadre du plafond d’emploi autorisé,

-          assure, en liaison avec le secrétariat général, le suivi de l’adéquation missions-moyens de l’établissement, participe au pilotage des réorganisations internes et aux projets de mutualisation inter-agences et contribue en particulier à l'élargissement des missions du centre de services partagés pour la paie et la gestion administrative hébergé par l'agence de l'eau RMC,

-          met en œuvre le recrutement,

-          met en œuvre la gestion statuaire et financière des agents et assure la répartition des effectifs budgétaires entre les différentes directions,

-          assure une mission de conseil auprès des autres agences de l’eau sur la gestion des fonctionnaires,

-          propose, met en œuvre et évalue la politique sociale,

-          assure le fonctionnement des instances paritaires,

-          propose, met en œuvre et évalue la politique de formation des agents. A ce titre, il détermine les besoins de formation des agents et contribue à l’élaboration des plans de formation et à l’offre de formation.

-          propose, met en œuvre et évalue la politique de communication interne.

-          propose, met en œuvre et évalue la politique d’hygiène et de sécurité, notamment le plan d’action des risques psycho-sociaux,

-          assure le suivi de la gestion budgétaire dont le pilotage de la masse salariale (environ 30 ME),

-          Est le référent déontologue de l’Agence.

 

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Sous l’autorité de la Directrice Générale, le DRH est membre du comité de direction.

Il a des relations étroites avec l’ensemble des directions de l’Agence et les administrations de tutelles.

Il participe aux réunions RH inter-agences et aux réunions inter-opérateurs organisées par l’administration de tutelle.

Profil

Cadre supérieur expérimenté. Le candidat possède une solide expérience en matière de ressources humaines dans le secteur public. Il a également l’expérience du management.

 

Qualités requises (décret 86-83) :

Savoir : Titulaire d’un bac +5.

 

Savoir-faire : Connaissances avérées en matière de ressources humaines, en particulier en gestion statutaire, bonnes capacités rédactionnelles.

 

Savoir être : Capacité d’appréciation des situations, rigueur, méthode, discrétion, disponibilités (déplacements réguliers auprès des directions territoriales et des autres agences), facilités relationnelles, expérience du dialogue social, aptitudes au travail en équipe.