DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES ET DE L’URBANISME H/F

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DATE DE PUBLICATION03/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE COURTRY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/07/2024

Poste

GRADE : Ingénieur ou attaché (Cadre A)
AMPLITUDE DU POSTE
 : 100 % - poste à 39 heures avec 23 jours de ARTT
Poste vacant suite à mutation vers une autre collectivité et à pourvoir prioritairement par voie statutaire

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI : 

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien direct avec le Maire et l’élu référent.
En tant que Directeur des Services Techniques il devra encadrer, coordonner, contrôler et animer l’ensemble des services techniques (équipe d’une quinzaine agents) répartis au sein du Centre technique Municipal et d’une équipe de trois agents au sein des Services Techniques.
Il pilotera les projets techniques de la collectivité ce qui nécessite un savoir-faire et des compétences pluridisciplinaires.
Le poste recouvre un champ étendu de compétences qui exigent des connaissances en matière techniques, juridiques, budgétaires, managériales afin de mener à leur terme tous les projets, en maîtrisant l’environnement territorial (règles administratives, normes et exigences réglementaires)

OBJECTIFS GENERAUX

⦁    Mettre en œuvre de la politique municipale d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Courtry
⦁    Veiller à la bonne exécution des marchés et des procédures
⦁    Veiller à la sécurité des biens communaux et des personnes
⦁    Gérer le patrimoine communal
⦁    Veiller à la bonne exécution des divers actes administratifs et juridiques en lien avec le service 
⦁    Veiller à l’encadrement, la gestion d’équipe et à la planification des travaux ;
⦁    Proposer, présenter des projets communaux en fonction de la demande politique en vue d’apporter une aide à la décision des élus.
⦁    Elaborer et suivre le budget des services techniques (fonctionnement et investissement)

MISSIONS/CONDITIONS D’EXERCICE :

⦁    Réalisation d’études de faisabilité et pilotage de projets techniques sous tous leurs aspects : financier, technique, juridique, administratif ; 
⦁    Conduite et organisation de la planification des travaux d’entretien du patrimoine au regard de la réglementation relatives aux Etablissements Recevant du Public (ERP) ; 
⦁    Suivi de la gestion partenariale avec la communauté d’agglomération et les syndicats délégataires et coordination des prestations déléguées ;
⦁    Elaboration passation, suivi administratif et financier des marchés publics de travaux, de fournitures et de maitrise d'œuvre publique ; 
⦁    Elaboration, modification et suivi des documents d’urbanisme et de leur évolution juridique ;
⦁    Management du personnel administratif des Services Techniques et du Centre Technique Municipal ;
⦁    Coordination et suivi des projets et des opérations d’aménagement urbains ;
⦁    Préparation et suivi de la commission Communale des Impôts directs ;
⦁    Suivi des procédures d’acquisition et de cession des terrains bâtis et non bâtis (en lien avec la SAFER et le EPFI)
⦁    Suivi de la TLPE (Taxe Locale à Publicité Extérieure) et RODP (Redevance Occupation du domaine public) ;
⦁    Suivi des documents techniques et d’urbanisme en lien avec la Direction et la Communauté d’Agglomération (CA Paris Vallée de la Marne)
⦁    Suivi des contentieux d’urbanisme en lien avec la Direction 
⦁    Suivi des travaux et des interventions au sein des bâtiments communaux en lien avec le responsable bâtiment
⦁    Gestion du patrimoine et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires te les usagers ;


ATTRIBUTIONS/ORGANISATION GENERALE

⦁    Pilotage de projets techniques sous tous ses aspects : financier, technique, juridique et administratif
⦁    Organisation, animation des commissions municipales en lien avec les Services techniques et les élus concernés 
⦁    Préparation et suivi des dossiers de demande de subventions
⦁    Réalisation d’études de faisabilité technique et financière d’aide à la décision
⦁    Passation et suivi des marchés publics en lien avec le service de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la réception
⦁    Planification et suivi des travaux d’entretien du patrimoine
⦁    Veille à l’exécution des travaux effectués par des entreprises sur les équipements et bâtiments communaux
⦁    Veille au suivi des dossiers relatifs aux Etablissements Recevant du Public (ERP)
⦁    Contrôle de l’application des cahiers des charges des contrats (téléphonie, …) 
⦁    Suivi, en lien avec la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, des projets réalisés dans le cadre des compétences transférées (dans les domaines techniques et d’urbanisme)
⦁    Suivi des documents d’urbanisme (PLU, procédures de modification et de révision, …) en lien avec la CAPVM
⦁    Suivi et mise en œuvre des dossiers en lien avec les politiques environnementales
⦁    Participation aux réunions du Conseil Municipal et de diverses instances

 Liaisons hiérarchiques :

⦁    La Directrice Générale des Services

Liaisons fonctionnelles :

⦁    L’ensemble des services
⦁    Elus
⦁    Les services de la CAPVM
⦁    Les partenaires locaux (associations, enseignants, …)
⦁    Les partenaires institutionnels et prestataires (DDJS, Préfecture, Education Nationale, Conseil Général, Conseil Régional, Trésor Public….)

Profil

Connaissances, compétences techniques :

⦁    Capacité d’analyse transversale et d’organisation
⦁    Maîtrise des outils bureautiques
⦁    Règles de la commande publique
⦁    Technicité du domaine public, réglementation et normes en matière de sécurité des bâtiments (ERP) 
⦁    Droit de l’urbanisme
⦁    Cadre réglementaire et fonctionnel des collectivités

Compétences attendues : 

⦁    Aptitude au management, 
⦁    Esprit d’équipe 
⦁    Capacités relationnelles et rédactionnelles,
⦁    Sens des responsabilités et de l’initiative
⦁    Force de proposition et capacité d'anticipation. 

Qualités requises : 

⦁    Autonomie, 
⦁    Sens du service public 
⦁    Rigueur et discrétion
⦁    Grande disponibilité
⦁    Polyvalence

Date du recrutement : Dès que possible
 

Employeur

La commune de Courtry, compte plus de 6 900 habitants. Elle est dotée de cinq écoles, d’un collège et de différentes structures d’accueil (crèche, accueil de loisirs…), d’équipements culturels, de salles festives, d’un city stade, d’un skate-park, de complexes sportifs, d’une crèche, d’une cuisine centrale pour la restauration scolaire… La commune est en pleine expansion notamment en termes de commerces et d’entreprises, avec l’extension de la zone artisanale de la Régale.

Informations employeur

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Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Maire
52 rue du Général Leclerc
BP 42
77181 COURTRY


Avantages : CNAS, prime biannuelle, ARTT, Participation employeur à la complémentaire santé, véhicule de service, téléphone portable.
 

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