DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H / F

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DATE DE PUBLICATION 04/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE D'ARPAJON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

À 30 km au sud de Paris, la Ville d’Arpajon, 10 500 habitants, assure une fonction de centre-ville pour un secteur de 30 000 habitants. Elle porte un projet ambitieux de redynamisation du centre-ville basé sur un projet de 10 millions d’euros de travaux dans le centre historique, un plan d’action sur l’habitat et a ouvert récemment la première Maison du commerce et de l’artisanat de l’Essonne pour soutenir le dynamisme des 260 commerces de proximité. Forte de son plan d’action, elle fait partie des 222 communes retenues par l’Etat dans le cadre du dispositif national de redynamisation « Action cœur de ville ».

Poste

Pour appuyer ce projet à un niveau stratégique, la commune recherche son Directeur des services techniques (emploi fonctionnel) :

Membre de la direction générale, en lien étroit avec la DGS et les élus, vous participez au pilotage global des politiques publiques de la Ville dans les domaines techniques, de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement et pilotez les projets techniques de la collectivité. Vous dirigez, coordonnez et animez l’ensemble des services techniques et de l’urbanisme.

A ce titre vous êtes amené(e) à :

Assurer le rôle de conseils auprès des élus :

  • Assister, conseiller techniquement et réglementairement la direction générale ou les Elus, superviser les commissions urbanisme, travaux, sécurité. Préparer les dossiers pour les instances communales (bureau municipal, CAO…) ou l’animation technique des rencontres avec les habitants
  • Assurer l’assistance au maître d’ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiments, d’aménagement ou d’intervention sur les espaces publics
  • Conseiller la direction générale et les Elus en matière de mutualisation ou de transfert de compétences et de réorganisation de services

Manager la direction des services techniques :

  • Planifier et coordonner les services
  • Animer, accompagner, contrôler et évaluer l’activité de la Direction
  • Faire vivre et développer les outils de gestion et de pilotage de la direction

Piloter la gestion budgétaire et administrative de la direction :

 

  • Préparer le budget en investissement et fonctionnement du service, organiser et contrôler son exécution en lien avec le service comptabilité, analyser les dépenses
  • Préparer les dossiers de demande de financement du service : recherche des financeurs potentiels et collecte des informations, montage des dossiers de subvention auprès des partenaires financiers et suivi des décisions ; élaborer des rapports d'activité en lien avec les demandes de financement effectuées auprès des instances compétences
  • Assurer une veille juridique et réglementaire des dossiers techniques (Urbanisme, Voirie, Bâtiments) et gérer les contentieux liés aux opérations
  • Conduire des procédures de mise en concurrence pour la partie technique, en lien avec le service de la commande publique, gestion des éventuels AMO
  • Proposer une programmation pluriannuelle d’investissement et des dépenses d’entretien et de maintenance maîtrisée relative au patrimoine bâti
  • Responsabiliser et mobiliser les encadrants intermédiaires pour développer une culture financière dans la gestion des services et des projets

 

Conduire les orientations stratégiques en matière de patrimoine de la collectivité

  • Assurer la conduite des opérations de construction en projets neufs ou restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité
  • Faire réaliser et garantir les études d’opportunité, faisabilité, localisation
  • S’assurer de la rédaction des programmes d’opération et prise en compte des notions de coût global et de HQE
  • Garantir la gestion technique, financière, juridique et administrative des opérations lors des phases de programmation, conception
  • Coordonner le suivi technique et administratif des chantiers, mise en service, période de parfait achèvement et exploitation de l’équipement
  • Veiller et contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
  • Mettre en œuvre des orientations de la politique de maîtrise de l’énergie dans le cadre des programmes de rénovation ou construction d'équipements ; assurer la cohérence entre conception énergétique des équipements, exploitations des installations climatiques, et gestion des consommations d'énergie
  • Garantir le contrôle des règles de sécurité dans les bâtiments, supervision des commissions de sécurité (ERP)
  • S’assurer de la prise en compte et propositions de procédures de concertation et d’association des bénéficiaires des projets
  • Gérer les questions d’aménagement et d’urbanisme de la collectivité
  • Organiser la logistique des fêtes et cérémonies, la gestion du parc matériel de la collectivité

Profil

Catégorie A (Filière technique) vous possédez un diplôme Bac + 3 dans les domaines techniques ou de l’aménagement et la gestion des collectivités locales et vous possédez une expérience significative notamment en direction technique. Vous disposez de connaissances et compétences avérées dans les domaines réglementaires : marchés publics, urbanisme, travaux publics, domaine publics, finances publiques, ressources humaines et statut des fonctionnaires territoriaux.

Vos expériences préalables et vos qualités personnelles vous permettent d’être autonome dans la conduite de projets. Vous manifestez des aptitudes au travail en transversalité sur des projets urbains parfois complexes. De même, vous disposez d’aptitudes au management d’équipe ainsi qu’à l’accompagnement du changement. Reconnu(e) pour votre créativité et votre polyvalence, vous savez vous montrer disponible et force de propositions. Votre rigueur, votre organisation ainsi que votre esprit de synthèse et d’analyse seront les atouts de votre réussite.