Directeur des Services Techniques H/F

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DATE DE PUBLICATION12/10/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURVILLE DE CASTELSARRASIN CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Tarn-Et-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Effectif du service :

  95 personnes.

Effectif encadré par le poste :

  94 personnes.

Relations fonctionnelles :

- Relations avec l’équipe de direction et les différents services.
- Relations avec les prestataires externes et différentes institutions (Communauté de Communes, Conseil Départemental, etc.).
- Relations avec les élus.

Degré d’autonomie et de responsabilité et modalités de compte-rendu :

- Organisation du travail en toute autonomie, dans le respect des procédures et des délais d’exécution.
- Missions définies, suivies et évaluées par le Directeur Général des Services.

-Le recrutement s'opère sur un emploi fonctionnel de Directeur des Services Techniques d'une commune de 10 000 à 20 000 habitants

Poste

Direction : 

Services Techniques et Aménagement.

Service : 

Direction des Services Techniques.

Supérieur hiérarchique direct :

Directeur Général des Services.

Lieu de travail : 

Mairie.

MISSIONS DU POSTE
Missions générales :

• Dirige et coordonne les services techniques de la Commune.

• Assiste le maître d'ouvrage pour la définition des orientations stratégiques de la Collectivité.

• Pilote les projets techniques de la Collectivité et les opérations d’urbanisme et d’aménagement.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
(liste non limitative)
Activités :

- Assister les élus pour la définition des orientations stratégiques de la Commune et les mettre en œuvre.
- Analyser les besoins de la collectivité  et être force de proposition sur les choix stratégiques dans les domaines techniques et d’urbanisme et aménagement.
- Élaborer et piloter les projets et études techniques de la Ville.
- Assurer une veille sur les compétences liées aux missions confiées.
- Élaborer les programmes de travaux annuels et pluriannuels.
- Gérer la planification urbaine et la prospective.
- Proposer une stratégie d’optimisation de l’organisation des services techniques.
- Déployer les outils de maîtrise des activités de la direction.
- Élaborer les budgets de fonctionnement et d’investissement et suivre leur exécution.
- Définir et mettre en œuvre les tableaux de bords de la Direction.
- Suivre les dossiers de commande publique.
- Travailler en étroite collaboration avec les élus référents, le Directeur Général des Services et les partenaires publics ou privés dans les domaines qui intéressent la direction.
- Superviser le service accueil urbanisme.
- Préparer les points mis à l’ordre du jour des conseils municipaux, bureaux et commissions qui relèvent de son domaine de compétence et en faire le suivi.
- Participer aux réunions liées à ses missions et, au besoin, en rédiger les comptes rendus.
- Gérer les courriers arrivés et départs de la direction.
- Établir des courriers liés à ses missions.
- Contrôler la bonne exécution des missions confiées à ses collaborateurs.
- Mobiliser et optimiser les ressources humaines et de l'ensemble des moyens d'action.

Encadrer les agents en relation avec le supérieur hiérarchique direct :

• Être force de proposition dans l’organisation.
• Procéder à l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel.
• Améliorer les pratiques professionnelles des agents.
• Coordonner et optimiser la gestion de l’équipe.
 

Profil

COMPÉTENCES REQUISES
Qualités attendues :

-    Capacités managériales affirmées.
-    Autonomie, réactivité et capacité à inscrire son action dans le cadre d’une organisation complexe.
-    Grande rigueur dans l’organisation du travail.
-    Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
-    Qualités rédactionnelles.
-    Esprit d’initiative et créatif.
-    Sens du travail en équipe.
-    Véhiculer une image positive de la Collectivité vis-à-vis de la population. 

Connaissances, savoir-faire et outils nécessaires :

-    Formation générale technique.
-    Permis B  et permis C.
-    Bonne connaissance du Code de l’Urbanisme et de la Commande Publique et de la mise en œuvre.
-    Connaissance dans tous les corps d’État.
-    Capacité de rédaction administrative.
-    Capacité à se positionner par rapport aux orientations et priorités des élus et des décideurs.
-    Appliquer la réglementation relative aux E.R.P.
-    Mise en place et suivi des tableaux de bord.
-    Techniques de communication et négociation.
-    Techniques de résolution de conflits.
-    Maîtriser le travail d’équipe.
-    Disposer de qualités d’organisation et d’encadrement.
-    Savoir planifier et anticiper.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE ET MODALITÉS D'EXERCICE
Moyens mis à disposition :

-    Outils bureautiques.
-    Téléphone portable.
-    Véhicule de service.
 

Temps de travail hebdomadaire :

-    35 heures (temps complet).

Contraintes horaires ou autres :

-    Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
-    Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
 

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