Directeur/Directrice adjoint(e) Enfance, Jeunesse et Parentalité H/F

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DATE DE PUBLICATION22/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURRANDSTAD CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CROLLES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
38920
 VALABLE JUSQU'AU
22/07/2024

Poste

Le cabinet Randstad Search Grenoble, pôle public, recherche le/la

Directeur/Directrice adjoint(e) Enfance, Jeunesse et Parentalité de la Communauté de communes Le Grésivaudan (Crolles-Isère)

Poste à pourvoir au plus tôt, ouvert aux titulaires de la fonction publique (Catégorie A) et aux non-titulaires (contractuels)  

La communauté de communes Le Grésivaudan

Au cœur du sillon alpin, entre Grenoble et Chambéry, le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La communauté de communes Le Grésivaudan, forte de 750 agents, dispose de nombreuses compétences en lien direct avec le quotidien des 105 000 habitants du territoire,  répartis au sein de  43 communes, dont l’enfance, la jeunesse et la parentalité pour accompagner les enfants de 0 à 17 ans ainsi que leurs parents. 

Les enjeux du poste 

La Direction enfance jeunesse et parentalité de la Communauté de communes Le Grésivaudan regroupe 300 agents, 17 Multi-Accueils, 10 Relais Petite Enfance et 5 Lieux d’Accueil Enfants-Parents, 5 Accueils Loisirs Sans Hébergement 3-13 ans et 1 Accueil jeunes 11-17 ans.

Sous la responsabilité du Directeur Autonomie, Santé et Solidarités (DASS) et Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP), vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Communauté de Communes Le Grésivaudan dans le domaine des politiques mises en œuvre par la DEJP. 

Professionnel/le de l’enfance et de la jeunesse, vous supervisez et organisez les moyens et ressources des services vous incombant (Enfance-Jeunesse / Multi-accueils / Petite Enfance et Parentalité / Inclusion Handicap) et accompagnez la DEJP dans la conduite au changement des organisations. 

Vos principales missions 

Participer à la définition des orientations stratégiques de la Communauté de Communes

-Conduire les diagnostics des politiques publiques mises en œuvre au sein de la direction

-Elaborer et proposer des scénarii d'actions en cohérence avec les orientations stratégiques

-Conseiller le directeur, la direction générale et les élus, les alerter sur les risques encourus

-Assurer une mission de prospective dans le domaine d'activité par la mise en place d'une veille juridique et réglementaire

Piloter et mettre en oeuvre les politiques Enfance, Jeunesse et Parentalité 

-Traduire les orientations politiques Enfance, Jeunesse et Parentalité en programmes et plans d'actions

-Veiller à l'articulation de ces politiques avec les autres politiques publiques portées par la CCLG

-Prioriser les actions à mener, leur mise en oeuvre et leur suivi

-Planifier et gérer les ressources financières, techniques, juridiques, humaines nécessaires aux projets et optimiser le système de gestion/contrôle des activités au sein des services

-Représenter la CCLG dans des instances institutionnelles et partenariales

-Elaborer, en collaboration avec la direction de la communication, les plans de communication des actions lancées par la direction pour la mise en oeuvre de ces politiques

-Élaborer les délibérations, conventions et les actes nécessaires à la prise de décision de la direction et des élu/es

-Réaliser des bilans d'activités

-Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs de suivi afin d'exploiter et de communiquer / valoriser les résultats de l'évaluation

-Rendre compte de son activité au directeur Enfance, Jeunesse et Parentalité lors des points hebdomadaires

Optimiser en lien avec les responsables de service et le chargé de mission budget, marché public et administratif le fonctionnement administratif, financier/comptable et les travaux des équipements 

-Participer activement à :

  • La gestion, l'élaboration, l'exécution et le suivi des comptes d'exploitation et du budget de la direction et équipements en lien avec les agents des Ressources Humaines et des Finances

  • La rédaction des marchés publics

  • La gestion administrative, financière et réglementaire des dossiers de subventions

-Suivre et analyser les données relatives à l'absentéisme

-Conduire les projets de constructions, restructuration/rénovation interne en lien avec les directions supports

-Organiser en lien avec l'assistante de direction la préparation des commissions de la direction

Encadrer, animer et coordonner une équipe 

-Recruter des professionnels, superviser la réalisation des plannings, gérer administrativement le personnel

-Assurer le suivi d'activité de ses 4 collaborateurs directs, responsables de service

-Identifier les besoins et développer les compétences sur chaque poste

Assurer l'intérim du directeur en son absence 

-Encadrer l'ensemble des équipes Enfance, Jeunesse et Parentalité

-Animer les réunions de direction et les réunions des équipes du pôle administratif

-Animer les commissions thématiques

-Gérer les réunions et les points avec la vice-présidente et la direction générale adjointe

 

Profil

Votre profil 

En appui sur une maîtrise en sciences humaines, sciences politiques ou équivalent et/ou sur une formation diplômante spécialisée (DEFA -DESJEPS-CAFDES-DE EJE- DE ES ou équivalent), vous pouvez mettre en avant une expérience avérée en pilotage et animation de politiques sociales sur un poste similaire (gestion administrative, financière et management) dans le domaine de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité. 

Rompu/e au management des ressources et des projets, vous avez démontré vos capacités d’organisation et d’adaptation et êtes reconnu/e pour votre rigueur, votre disponibilité, votre dynamisme, votre esprit d’initiative et votre sens des relations humaines.  

Vos conditions d’exercice

Poste basé à Crolles (Isère). Temps complet. 39 heures hebdomadaires/forfait jours + RTT.

Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.

Titres-Restaurant.

Participation forfait mobilité durable.

Participation mutuelle et prévoyance.

Prestations d’actions sociales. 

Pour les titulaires de la fonction publique : rémunération selon grille indiciaire + IFSE + prime annuelle. 

Pour les non-titulaires de la fonction publique : CDD de 3 ans renouvelable une fois avec possibilité de CDI à l’issue. Rémunération selon expérience.  

Merci de transmettre votre CV à [email protected]

Employeur

Le cabinet de recrutement Randstad Search est spécialisé dans le recrutement et l'évaluation de cadres et d'experts. Avec nos 25 points de présence sur l’ensemble des bassins d’emploi, nous vous proposons des offres d’emploi sur l'ensemble des territoires. 

Depuis de nombreuses années, le cabinet randstad Search accompagné par une équipe d’experts dédiée au Secteur Public intervient dans les trois versants de la Fonction Publique : Fonction publique d'Etat, Fonction publique Territoriale et Fonction publique Hospitalière. 

Randstad dispose d’une structure dédiée au secteur public, dirigée par des experts de la fonction publique, de coordinateurs spécialisés en région et d’une cellule nationale pour répondre aux appels d’offres au plus près des bassins d’emploi. Randstad compte + de 3500 clients issus du secteur public.

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