Directeur/directrice de la Communication (H/F)

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DATE DE PUBLICATION25/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC LAMBALLE TERRE ET MER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Cotes-D'Armor
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Direction de la Communication est responsable de la communication externe et interne pour la ville de Lamballe-Armor (17 000 habitants), pour la communauté d’Agglomération Lamballe-Terre & Mer (70 000 habitants) et pour son CIAS. C’est une direction mutualisée.
Rattaché-e au Directeur des Services, le/la Directeur-rice de la Communication participe, en liaison étroite avec les élus et les services, à la définition de la politique de communication des collectivités et la met en oeuvre. Par son expertise et ses capacités d’animation, il impulse et coordonne l’ensemble des actions en faveur de l’amélioration des processus de communication. Il est le garant de la sécurité des procédures.

Poste

Un(e) Directeur/directrice de la Communication
Cadre d’emploi des attachés – temps complet

Missions :
Au titre de membre du Comité de Direction

  • Est force de propositions et de conseils auprès des autorités territoriales
  • Traduit les décisions en actions et conduire la mise en oeuvre des orientations stratégiques
  • Participe au collectif de direction et est garant, avec l’équipe des directeurs, des nécessaires transversalités (thématiques et géographiques)
  • Assiste aux séances des conseils et bureaux
  • Veille à la légalité des actions et des procédures et alerte le cas échéant sur les risques juridiques

Au titre de directeur/directrice de la communication
Le-a directeur-rice propose et met en oeuvre une stratégie globale de communication externe et interne, en supervise la coordination et l'évaluation. Il veille à la cohérence des messages à l'égard des différents publics :

  • Dirige le service Communication
    • Identifie les enjeux et besoins de communication des collectivités auprès des publics
    • Analyse l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique, sociétales,…) sur la communication des collectivités
    • Accompagne et conseiller les élus et les services en matière de communication (supports, ligne éditoriale, écriture…)
    • Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la communication interne des collectivités, en lien avec la direction Ressources Humaines
    • Coordonne les relations avec la presse et les médias
    • Assure la communication de crise : participe à la gestion de crise
  • Organise la direction et manage les équipes
    • Supervise les projets et activités du service Communication
    • Développe et régule la qualité du service rendu (mise en place des outils nécessaires, évaluation, tableaux de bord, diagnostic)
    • Définit et optimise les moyens financiers, techniques et humains
    • Donne du sens à l’action et fixe des objectifs aux équipes
    • Suit et développe les emplois et compétences des agents de la Direction,
    • Assure l’encadrement et l’évaluation des 7 agents du service

Profil

Profil recherché et compétences :

Connaissances nécessaires pour occuper les fonctions :

  • Bonne connaissance de l’organisation, du fonctionnement de l’environnement administratif et juridique des Collectivités locales
  • Maîtrise des logiques, techniques et règles de communication, y compris de crise
  • Bonne connaissance de l’univers professionnel de la presse, des réseaux sociaux et des médias
  • Bonne connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles

Aptitudes techniques spécifiques aux fonctions :

  • Expérience minimale de 3 ans dans un poste similaire exigée
  • Principaux langages et outils de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, numérique, etc.)
  • Solides compétences en matière organisationnelle et managériale (animation d'équipe, conduite de réunion, gestion des conflits, accompagnement du changement, capacité de délégation, …)
  • Capacité de synthèse et d’adaptation
  • Capacité d’initiative, de propositions, de résolution de problèmes, d’anticipation
  • Anticipation et détection des enjeux, sens politique
  • Capacité à fédérer les acteurs (dont les services) autour d'un projet

Savoirs-être :

  • Capacité d’écoute, bon relationnel et sens du travail en transversalité
  • Autonomie, esprit d’initiative, dynamisme et créativité
  • Savoir arbitrer et prendre des décisions
  • Qualités rédactionnelles et d’expression orale
  • Etre organisé et rigoureux
  • Sens des responsabilités et de la discrétion

Conditions d’embauche :

  • Recrutement statutaire (mutation, détachement, …).

A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.

  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, NBI, CNAS, chèques déjeuner, participation à l’assurance prévoyance, téléphone mobile et tablette,…
  • Poste à pourvoir à compter de septembre 2020

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