Directeur/directrice des actions à la population H/F

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DATE DE PUBLICATION05/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE LIMEIL BREVANNES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
05/04/2024

Poste

1 directeur/directrice des actions à la population

(Cadre d’emploi des attachés – Catégorie A Par voie de mutation ou contractuelle)

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques portées par la collectivité en matière de jeunesse et sports en contribuant, d’une part, à la participation citoyenne des jeunes, à l’accompagnement de leurs projets, au développement de leur offre d’accueil, à la structuration des acteurs du domaine, et, d’autre part, en accompagnant la structuration du mouvement sportif associatif local, la gestion et l’amélioration de l’animation et des équipements sportifs du territoire et en proposant une offre sportive municipale répondant aux nouveaux besoins des Brévannais.

Vous avez également en charge, sous l’autorité du Maire et en relation avec les Elus concernés de coordonner et de participer à l’amélioration du cadre de vie et du lien social entre les habitants dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville en assurant la gestion Urbaine et sociale de proximité.

Enfin, vous soutenez le positionnement de la Ville sur le champ de la politique de la ville (Lien habitants - GUSP).

Votre esprit d’analyse et de synthèse, vos compétences managériales, votre sens du service public, votre aisance relationnelle, votre diplomatie et votre réactivité font de vous un élément essentiel de la collectivité.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement professionnel, venez nous rejoindre !

VOS MISSIONS

Le/la directeur/directrice des actions à la population a pour missions :

1. Missions générales :

  • Assurer un rôle d’appui, d’aide à la décision, de conseil à la Direction Générale et aux élus,
  • Traduire les orientations de la collectivité en projet de service et en assurer la mise en œuvre transversale, en lien avec l’ensemble des services de la collectivité,
  • Développer une culture transversale et partagée entre les différents services de la Direction et avec les partenaires externes,
  • Assurer l’encadrement direct et indirect de l’ensemble de la Direction,
  • Optimiser les ressources matérielles, financières et humaines de ces thématiques,
  • Piloter et superviser l’évaluation des projets portés par la Direction,
  • Mettre à jour des tableaux de bord statistiques.

2. Politique de la Ville – GUSP - CLSPD :

  • Participer à la définition des priorités dans la programmation des actions politiques de la Ville,
  • Intervenir dans la définition des choix méthodologiques d’animation du réseau partenarial notamment dans les sphères éducatives, sociales,
  • Evaluer le dispositif de la politique de la Ville et identifier les indicateurs pertinents permettant la mesure des écarts et des impacts,
  • Réaliser et mettre à jour les diagnostics spécifiques à l’échelle locale,
  • Accompagner au montage de projet,
  • Mettre en œuvre, animer et assurer le suivi des diagnostics en marchant,
  • Accompagner ou participer à des actions, instances participatives avec les habitants,
  • Impulser des projets dans le cadre du pilier cadre vie et prévention de la délinquance.

3. Sports, jeunesse, vie des quartiers :

  • Assurer le pilotage, la mise en œuvre, et l’évaluation de la politique jeunesse et sportive sur la Ville,
  • Aider à la définition des orientations stratégiques en matière de politique jeunesse et sportive, en lien avec les enjeux du Territoire,
  • Coordonner la mise en œuvre des orientations stratégiques,
  • Contribuer à la clarification de l’offre municipale en matière de Jeunesse, en assurer la promotion auprès des jeunes et des acteurs du territoire par la définition d’outils stratégiques et plan d’actions adapté,
  • Développer la participation citoyenne des jeunes grâce à un dispositif dédié,
  • Accompagner le développement des associations à travers la mise en place d’un réseau dédié,
  • Favoriser l’épanouissement et l’insertion des jeunes en les accompagnant dans leurs projets personnels, notamment grâce au dispositif citoyen,
  • Structurer l’accueil des jeunes sur le territoire et proposer une offre d’animations sur les temps de loisirs adaptés,
  • Organiser les modalités de dialogue, les relations contractuelles et partenariales avec les acteurs sportifs locaux et institutionnels,
  • Accompagner les projets menés par les acteurs sportifs du territoire, en assurer la cohérence, la coordination et la promotion,
  • Veiller à la sécurité, l’hygiène, l’entretien et la maintenance des équipements sportifs municipaux selon les règlements en vigueur,
  • Proposer et accompagner la programmation de l’amélioration du parc d’équipements sportifs de la Ville,
  • Evaluer la mise en œuvre de la politique sportive et faire des propositions,
  • Assurer la liaison entre les maisons de quartier présentes sur la ville avec une mission de coordination et d’accompagnement dans la recherche et la construction d’actions transversales inter quartier et plus spécifiquement sur le champ de la jeunesse,
  • Soutien à la réalisation des documents programmatiques (type contrat projet, suivi et évaluation, dossiers CAF, montage dossiers de subventions),
  • Veiller, en lien avec les services concernés, au renouvellement d’agréments.

Profil

Connaissances :

  • Connaissance du champ social, des dispositifs d’animation des quartiers et tous publics, des politiques jeunesse et sports, GUSP et politique de la ville,
  • Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial local.

Compétences techniques ou savoirfaire :

  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, …),
  • Qualités rédactionnelles,
  • Conception et pilotage des projets pour tous les sujets en lien avec la lutte contre les exclusions et le développement social,
  • Capacité à développer des outils de contrôle et de pilotage de l’activité,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
  • Capacité d’aide à la décision des élus,
  • Capacité à animer et conduire des réunions,
  • Capacité à gérer l’urgence ou l’imprévu,
  • Forte aptitude au management et capacité à diriger des équipes pluridisciplinaires dans des milieux aux compétences diversifiées,
  • Permis B.

Savoir-être :

  • Rigoureux(se) et organisé(e),
  • Force de proposition,
  • Qualités relationnelles,
  • Qualité d’écoute,
  • Diplomatie,
  • Discrétion professionnelle et confidentialité,
  • Adaptabilité,
  • Disponibilité.

Conditions de recrutement :

Poste à temps complet Rémunération statutaire, Régime Indemnitaire, Prime annuelle, Participation employeur mutuelle, C.N.A.S. et Amicale du personnel.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Employeur

La Ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 km de Paris dans le département du Val-de-Marne, conjugue de nombreux atouts : une ville verte et dynamique à la frontière de la ville et de la campagne

Informations employeur

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Candidatures à adresser avec lettre de motivation et CV à : Madame Françoise LECOUFLE, Maire, VicePrésidente du Conseil Départemental du Valde-Marne Hôtel de Ville Direction des Ressources Humaines CS 20001 94456 LIMEIL-BREVANNES Cedex Email : [email protected]

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