Directeur / Directrice des affaires budgétaires et financières H/F

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DATE DE PUBLICATION05/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCOLLEGE DE FRANCE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
05/03/2024

Poste

Catégorie A/ A+

Branche d’activité professionnelle BAP J : Gestion financière et comptable J1E47 - Responsable de la gestion financière et comptable

Localisation Direction des affaires budgétaires et financières 11 Place Marcelin Berthelot, Paris 5ème

Date de prise de fonction souhaitée 1 er mars 2024

La direction des affaires budgétaires et financières contribue à la définition de la stratégie budgétaire et financière de l’établissement, à la mise en œuvre de la politique achat et participe à l’élaboration et à l’exécution du budget. Elle conseille et assiste l’administrateur, le directeur général des services, les composantes d’enseignement et de recherche et l’ensemble des directions pour les questions ayant une incidence financière. Elle pilote les dispositifs de contrôle de gestion et de contrôle interne budgétaire. Elle est également un acteur majeur de la modernisation de la gestion financière de l'établissement, en étroite articulation avec l'agent comptable.

Elle collabore avec l'ensemble des directions, chaires, laboratoires et services de l'établissement, et œuvre en étroite liaison avec l’agence comptable, la direction des ressources humaines et le service de la contractualisation et de la valorisation de la recherche.

Placé sous l'autorité directe du DGS, vous piloterez et mettrez en œuvre, dans un souci de maîtrise des dépenses et d’optimisation des ressources et de leur bonne allocation, les processus d’élaboration du budget, de politique achats, d’exécution budgétaire en dépenses et en recettes ainsi que d’amélioration et de fluidification de la gestion. Vous mettrez en œuvre le contrôle interne budgétaire et impulserez la mise en place d’une comptabilité analytique de l’établissement.

Missions et activités

- Proposer, élaborer, mettre en œuvre la stratégie budgétaire, financière et achat de l'établissement (lettre de cadrage et d’orientation budgétaire annuelle) en cohérence avec les axes stratégiques définis par la gouvernance et la politique scientifique de l’établissement ;

- Piloter le processus d’élaboration du budget et des décisions modificatives en liaison avec l'ensemble des entités de l'établissement, superviser l’exécution budgétaire et contribuer à la production du compte financier (organisation des réunions de dialogue, instruction des demandes, analyses financières relatives à la préparation budgétaire et au bilan de l'exécution, élaboration des notes de présentation des documents budgétaires, etc.), en relation avec la direction des ressources humaines et le service de la contractualisation et de la valorisation de la recherche, ainsi que l'agent comptable ;

- Contribuer à l'élaboration des points soumis à la gouvernance de l'établissement (Conseil d'établissement et Assemblée), ainsi qu'à toute réunion ou groupe de travail mis en place de manière ad hoc ;

- Assurer le secrétariat de la commission stratégie et prospective financières en étroite liaison avec l'agent comptable et la direction des ressources humaines; préparer la documentation soumise à la commission dans son domaine de compétence ;

- Conseiller la direction en matière budgétaire et financière ainsi que d'achats et de commande publique, notamment en ce qui concerne la faisabilité et la soutenabilité financières des projets et des montages financiers, en particulier dans le cadre de l'élaboration du contrat d'établissement ;

- Elaborer et suivre le volet budgétaire du Plan pluriannuel d'investissement en étroite liaison avec la direction du patrimoine immobilier ;

- Elaborer et suivre la cartographie des achats et proposer le Plan d'action achats de l'établissement dans ses dimensions pluriannuelle et annuelle en tenant compte de la stratégie de responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l'établissement et de la réglementation afférente ;

- Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des partenaires, le cas échéant ;

- Réaliser les études financières et fiscales ;

- Représenter l'établissement dans le dialogue avec le ministère et les partenaires institutionnels ;

- Concevoir et coordonner la production des tableaux de bord (suivi d’exécution, qualité de la gestion) et des bilans financiers ;

- Assurer une veille sur l’évolution de la réglementation budgétaire et comptable ainsi qu’en matière de commande et d’achats publics, en proposer la déclinaison au sein de l’établissement à travers les procédures idoines, et veiller à leur bonne compréhension et à leur respect ;

- Animer le réseau des gestionnaires et proposer l’ensemble des outils afférents ;

- Participer à la formation financière des personnels de l’établissement ;

- Elaborer le cadre du contrôle interne budgétaire et ensuperviser la mise en œuvre, tout en l'articulant avec le contrôle interne comptable ;

- Impulser la mise en place d’une comptabilité analytique de l’établissement.

- Encadrer et piloter une équipe de 11 personnes

 

 

Profil

Connaissances et savoirs

- Environnement et organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche ;

- Connaissances approfondies des réglementations financières, comptables et budgétaires applicables aux opérateurs de l’Etat en général et aux EPCSCP et en particulier les règles de la gestion publique telles que définies par le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la GBCP ;

Fiscalité applicable aux EPSCP (notamment en matière de TVA) ;

- Méthodologie de conduite de projet ;

- Connaissances approfondies en marchés publics et achats.

Savoir faire

- Expérience avérée dans un établissement public, si possible d'enseignement supérieur et de recherche ;

- Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;

- Faire preuve de capacités rédactionnelles confirmées ;

- Maîtriser si possible la gestion des contrats de recherche, notamment en matière de contrats industriels et de contrats européens (ERC) ;

- Disposer d'aptitudes pour le management d'équipe et d'expériences avérées.

Savoir être

- Réactivité ;

- Sens aigu de la diplomatie et de la pédagogie ;

- Rigueur/ Fiabilité ;

- Sens relationnel ;

- Capacité d'adaptation ;

- Aptitude d'écoute, d'animation, de négociation ;

- Goût affirmé pour le travail en équipe ;

- Sens de l'initiative et capacité à être force de proposition et de conseil.

Profil recherché

Cadre supérieur, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire et avez acquis une bonne connaissance du domaine concerné.

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A / A+ (RIFSEEP groupe 1) par voie de mutation ou de détachement. Il est également ouvert aux personnels contractuels ; la rémunération sera définie en fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Employeur

Le Collège de France est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Institution unique en France et sans équivalent à l’étranger, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il réalise puis enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ».

Situé à Paris (place Marcelin Berthelot, rue du Cardinal Lemoine, rue d’Ulm et avenue de la Belle Gabrielle), l’établissement héberge un millier de personnes : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et postdoctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires, administratifs, etc. Son budget annuel est d’environ 49 M€ (dont 31 M€ de dépenses de personnel). Le Collège de France est membre associé de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

Informations employeur

Afficher les informations

Modalités de candidature Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :

- Une lettre de motivation ;

- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire ;

- Une copie du dernier arrêté de promotion (le cas échéant).

Doit être adressé dans un délai de 4 semaines suivant la publication à l’adresse suivante : Monsieur Arnaud Roffignon Directeur Général des Services COLLEGE DE FRANCE 11, place Marcelin Berthelot 75005 PARIS

[email protected]

Notre établissement, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

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