Directeur/directrice des affaires financières et du contrôle de gestion (H/F)

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DATE DE PUBLICATION25/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC LAMBALLE TERRE ET MER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Cotes-D'Armor
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Direction des Affaires financières et du Contrôle de Gestion est responsable de la mise en oeuvre des stratégies financières et budgétaires et de leur exécution pour la ville de Lamballe-Armor (17 000 habitants), pour la
communauté d’Agglomération Lamballe Terre & Mer (70 000 habitants) et pour son CIAS.
Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe des Services « Ressources et Vie de la Cité », le/la Directeur/directrice des Affaires financières et du Contrôle de Gestion participe, en liaison étroite avec les élus et la direction générale, à la définition de la politique budgétaire et financière des collectivités et la met en oeuvre.
Par son expertise, son leadership et ses capacités d’animation et de management, il impulse et coordonne l’ensemble des actions en faveur de l’amélioration des processus. Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et procède aux analyses financières.

Poste

Un(e) Directeur/directrice des affaires financières et du contrôle de gestion
Cadre d’emploi des attachés – temps complet

Missions :
Propose et participe à la définition de la politique des finances de la collectivité.
- Participe à la définition des orientations financières et stratégiques
- Participe, propose, toute action, évolution en matière de gestion financières
- Veille à la légalité des actions et des procédures
- Anime et évalue sa mise en oeuvre
- Assure la veille juridique : mise à jour permanente des connaissances, suivi et application des textes, formation des agents du service
- Explique et veille à faire partager la politique des finances de la collectivité
- Assure une forte présence auprès des services

Pilote la direction FINANCES :
- Elabore, développe et met en oeuvre les projets et activités du service
- Pilote l’élaboration et le suivi budgétaire, les analyses financières et fiscales, rétrospectives et prospectives
- Pilote, met en oeuvre et évalue le pacte financier et fiscal
- Pilote, met en oeuvre et évalue la mutualisation des services, en lien étroit avec la direction des ressources humaines
- Développe et régule la qualité du service rendu (mise en place des outils nécessaires, évaluation, tableaux de bord, diagnostic),
- Anime et impulse une démarche transversale au sein de la collectivité
- Définit et optimise les moyens financiers, techniques (dématérialisation, réduction des régies, réduction des factures, etc),
- Effectue une veille juridique financière, comptable et stratégique
- Donne du sens à l’action et fixe des objectifs aux équipes
- Arbitre sur les demandes ou difficultés des directions ou services
- Assure l’évaluation des responsables de services de la direction
- Développe les outils et les potentialités des logiciels métiers

Garantit la fiabilité de la sécurité des procédures budgétaires et financières
- Garantit la fiabilité de la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d’exécution et de contrôle.
- Garantit la gestion de la dette et de la trésorerie
- Garantit les procédures fiscales

Développe et promeut des outils de travail
- Développe l’usage de la dématérialisation des procédures,
- Assure et anime des réseaux de partage de moyens

Evalue les actions en matière de Finances
Elabore, et produit régulièrement des indicateurs :
- d’activité du service
- d’analyse de la fonction budgétaire et financière en proposant aux élus des outils de gestion et d’évaluation, outils de pilotage

Assure la présentation aux instances de décisions :
- Assemblées : Préparation des dossiers pour le bureau et le conseil communautaire et mise en oeuvre des décisions
- Commissions des finances : Préparation et rédaction des dossiers
- Commission des impôts, CLECT, …

Supervise le poste mis à disposition du CIAS :
- Veille à l’intégration de ce poste dans la direction des finances
- Propose un dialogue de gestion avec le CIAS

Profil

Qualités et qualifications requises :
Savoirs
- Bonne connaissance des enjeux, des évolutions et de l’environnement administratif et juridique des collectivités territoriales et plus particulièrement dans le domaine concerné
- Maîtrise des finances publiques, de la comptabilité publique, des règles budgétaires,
- Anticipation et détection des enjeux, sens politique ;

Savoirs faire :
- Solides compétences en matière organisationnelle et managériale (animation d'équipe, conduite de réunion, gestion des conflits, accompagnement du changement, capacité de délégation, …)
- Connaissance du code des marchés publics.
- Capacité de synthèse et d’adaptation
- Aptitude à la conduite de projets stratégiques et transversaux, capacité à fédérer les acteurs (dont les services) autour d'un projet
- Capacité d’initiative, de propositions, de résolution de problèmes, d’anticipation
- Capacité à proposer et élaborer des outils d’analyse et synthèse : études, tableaux de bords, indicateurs...
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, connaissance des logiciels budgétaires et comptables
- Expérience minimale de 3 ans dans un poste similaire exigée

Savoirs être
- Réactivité, fiabilité, sens du dialogue et de l'organisation ;
- Forte capacité au travail en transversalité et en mode projet
- Capacité à procéder à des arbitrages techniques
- Qualités pédagogiques, capacité à donner du sens à l'action des services

Conditions d’embauche :
· Recrutement statutaire (mutation, détachement, …).
A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
· Rémunération statutaire, régime indemnitaire, NBI, CNAS, chèques déjeuner, participation à l’assurance prévoyance, …
· Poste basé dans les locaux de la communauté d’agglomération à Saint-Alban

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser candidature, CV et dernier arrête de situation administrative avant le 24 juillet 2020, à
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – BP 90456 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex
ou [email protected]
Renseignements : Mme Soizic HERVÉ, Directrice des Ressources Humaines ou
Mme Delphine LE BIHAN, chargée du recrutement et de l’emploi, au 02 96 50 85 39

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