Directeur/directrice des finances H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION29/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURConseil Départemental des Hautes-Alpes CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
GAP
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
05000
 VALABLE JUSQU'AU
29/09/2021

Employeur

Le Département des Hautes-Alpes dispose d’un budget de 250 M€ chaque année et met en œuvre un ambitieux plan pluriannuel d’investissements (358 M€) basé sur un autofinancement stable.

Dans le cadre d’un remplacement, le conseil départemental des Hautes-Alpes recrute son(sa)

Directeur(trice) des Finances

Poste

ENJEUX

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge des ressources, vous aurez pour mission de proposer et organiser la traduction opérationnelle et fonctionnelle des politiques départementales dans le domaine budgétaire, comptable et financier, en lien avec les objectifs définis par les Élus et la Direction Générale.

MISSIONS PRINCIPALES

En tant que membre du Comité de Direction, vous participez à la réflexion autour des granges orientations stratégiques de la collectivité et accompagnez votre équipe (8 collaborateurs) sur la réalisation des missions incombant à votre direction.

Votre objectif étant la mise en œuvre des politiques départementales, vous élaborez des propositions issues de vos analyses prospectives et rétrospectives, proposez des stratégies de pilotage, définissez des seuils d’alerte permettant la décision des élus et élaborez le budget principal et ses budgets annexes après arbitrage de l’autorité territoriale.

Vous supervisez les procédures budgétaires, la gestion de la dette et de la trésorerie. A ce titre, vous préparez des scénarii d’élaboration, de contrôle des documents et de réalisation budgétaire (calendrier, documents préparatoires, points de validation). De par votre veille juridique et stratégique, vous analysez les incidences potentielles sur la politique financière de la collectivité. Vous analysez les offres de prêt, assurez une gestion active de la dette et de la trésorerie et sécurisez les stratégies d’emprunt.

Vous assurez le suivi de l’exécution budgétaire et pilotez la fonction comptable déconcentrée. A ce titre, vous animez une culture financière promouvant les choix de gestion de la collectivité, assurez l’expertise budgétaire et financière des services en réalisant des tableaux de bord de suivi budgétaire (rôle de conseil auprès des services gestionnaires).

Profil

 PROFIL RECHERCHE

Détenteur(trice) d’une formation supérieure de niveau BAC+5, dans les domaines budgétaires et financiers, vous disposez en parallèle d’une solide expérience sur un poste similaire vous permettant d’être à l’aise avec le fonctionnement et l’organisation des collectivités y compris la réglementation des marchés publics.

Vous maitrisez les enjeux de gestion financière d’une collectivité (réglementation budgétaire et comptable), de prospective budgétaire et de contrôle de gestion (comptabilité analytique), possédez une expertise sur les techniques d’emprunt et de gestion active de la dette et de solides connaissances des techniques budgétaires et comptables (M52, M57, M4).

Rompu(e) au management des hommes et des projets, vous savez prendre des initiatives et appréciez le travail en équipe.

Force de proposition, apte à la négociation, rigoureux(se), méthodique, doté(e) d’une bonne capacité rédactionnelle et relationnelle, vous disposez de réelles qualités d’écoute et de dialogue.

CANDIDATURE

Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des attachés ou par voie contractuelle - Poste à pourvoir dès que possible et basé à Gap.

Offres d’emploi similaires à Directeur/directrice des finances H/F

Région Bourgogne-Franche-Comté

Directeur.trice Général.e Adjoint.e du Pôle Ressources H/F

Titulaire, Contractuel | 21/09/2021 | Région Bourgogne-Franche-Comté

Ville d'Aubervilliers

Directeur.trice enfance et jeunesse H/F

Titulaire, Contractuel | 24/09/2021 | Ville d'Aubervilliers

Mairie d'Angoulême

Directeur.trice des Espaces Publics H/F

Titulaire, Contractuel | 24/09/2021 | Mairie d'Angoulême