Directeur/Directrice des Ressources Humaines H/F

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DATE DE PUBLICATION04/05/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-France
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

8ème département de France (1,468 018 million d'habitants, 890 communes, 1,825 milliard d'euros de budget en 2021), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 480 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 235 millions d'euros pour la collectivité. Collectivité en charge des solidarités territoriales et humaines, le Département du Pas-de-Calais porte une ambition de proximité auprès de tous. Il développe ses politiques dans un souci permanent de qualité et d'efficience vis-à-vis des usagers.

Le pilotage des Ressources Humaines relève d'un enjeu stratégique pour la Collectivité. Il s'agit tout à la fois d'assurer la gestion des carrières des 7000 agents du Département, d'accompagner les transformations majeures de l'organisation, de moderniser les pratiques, d'entretenir un dialogue social constructif avec les organisations syndicales, piloter la masse salariale et apporter un appui permanent aux Pôles opérationnels.
Ces enjeux ont également un écho particulier pour le Département du Pas-de-Calais qui s'engage dans une réflexion globale sur l'organisation de ses fonctions supports. La création du Pôle Ressources et Accompagnement regroupant l'ensemble des fonctions supports a été l'un des acteurs fondateurs de cette volonté. Les démarches structurantes de la Collectivité initiées par le CODIR DGS, qui comprennent la redéfinition de la stratégie RH et la mise au point des lignes de gestion, constituent un second pilier de cette transformation en cours.
Pour piloter et coordonner l'ensemble de ces chantiers auprès du DGA et de la Direction Générale des Services, le Département du Pas-de-Calais recherche son/sa :
Directeur(trice) des Ressources Humaines

Poste

Missions principales et responsabilités de l'agent :

Le/la DRH :
- Participe à la définition de la stratégie ressources humaines et à son évaluation ;
- Élabore des scénarios prospectifs et propose des choix stratégiques en matière de gestion des ressources humaines en cohérence avec les orientations politiques ;
- Accompagne la conduite du changement pilotée au niveau de la DGS par la Direction du conseil et de la conduite du changement (D3C) ;
- Pilote et veille à la mise en œuvre de l'accompagnement managérial des encadrants et des agents de la collectivité en lien avec la DGS et les pôles ;
- Procède à l'évaluation des processus de travail, ainsi qu'à l'évaluation, avec les services opérationnels, des besoins en personnel. Il est le garant du pilotage de la masse salariale ;
- Avec le Secrétariat Général du Pôle Ressources et Accompagnement, assure le développement des Systèmes d'Information Ressources Humaines ;
- Met en œuvre et évalue la gestion des emplois, des effectifs et des compétences au niveau attendu d'une administration moderne et exemplaire ;
- Pilote le dialogue social en lien avec le Directeur de Pôle, il est responsable de l'organisation, assiste aux instances paritaires et assure les relations avec les organisations syndicales et représentants du personnel ;
- Elabore et assure le suivi de la masse salariale de la collectivité ;
- Participe aux projets structurants portés par la Collectivité (sécurisation des processus, stratégies RH, numérique, managériale, financière outils et indicateurs d'activité, réorganisation des fonctions support) ;
- Est l'interlocuteur privilégié des services et des partenaires. De par ses réseaux, il se met en capacité d'effectuer des parangonnages sur les pratiques RH des Départements de même strate ;
- Assure une veille juridique, documentaire et technique en matière de RH ;
- Conseille le DGA et la DGS sur tous les sujets RH.

Profil

- Formation supérieure en Droit ou en RH, complétée par une expérience significative dans des postes territoriaux au sein de grandes collectivités

Compétences professionnelles et techniques

- Parfaite connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- Maîtrise des statuts particuliers de la Fonction Publique Territoriale;
- Connaissance du droit du travail, social, syndical ;
- Connaissance de la méthodologie de conduite de changement et de diagnostic organisationnel ;
- Maîtrise des méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- Maîtrise des indicateurs du climat social et du bilan social ;
- Maîtrise des méthodes et outils du management;
- Maîtrise des procédures administratives, instances, processus et circuits décisionnels, fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- Maîtrise des méthodes et outils de la gestion du personnel, réglementation relative aux instances paritaires (CAP, CT, CHSCT).

Savoir-être

- Aptitude avérée à l'encadrement ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Forte capacité à la négociation et à la gestion de conflit ;
- Forte capacité à gérer le stress lié à ce type de fonction ;
- Réactif, agile et générateur de solutions ;
- Capacités relationnelles et de communication ;
- Grande ouverture d'esprit dans tous les domaines de compétences relevant d'un Conseil départemental

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