DIRECTEUR/DIRECTRICE DU MUSEE ET DU PATRIMOINE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 21/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE LA ROCHE SUR YON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Vendee
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de 53 800 habitants - Préfecture de la Vendée - Pôle universitaire de 6 000 étudiants - 50 000 emplois dans le secteur privé - 30 km du littoral Atlantique, la Ville de La Roche-sur-Yon recherche, pour mettre en œuvre ses ambitions en matière muséale un directeur ou une directrice du Musée et du Patrimoine.

Poste

DIRECTEUR/DIRECTRICE DU MUSEE ET DU PATRIMOINE

Cadres d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine et attachés territoriaux de conservation du patrimoine – Catégorie A


Il/elle aura pour mission de suivre le projet du futur musée Espace Napoléon (parcours Histoire et Beaux-Arts), de proposer et d’organiser le programme d’expositions de l’espace d’art contemporain du CYEL (pôle culturel) en lien avec l’école d’art. Durant la construction du musée, il/elle aura aussi la charge de valoriser les collections du musée hors les murs et d’organiser le chantier des collections.

MISSIONS :

 

A ce titre, il/elle sera chargé(e) :

 

  • à partir des collections existantes (histoire, beaux-arts, art contemporain), de refondre le projet scientifique et culturel du Musée dans l’optique d’un nouvel équipement prévu à l’horizon 2023 ;
  • de mener à bien le chantier des collections (restaurations, conservation préventive et acquisitions), de superviser l’inventaire et les campagnes de récolement successives et de suivre la numérisation et la mise en ligne des collections du musée sur la base nationale Joconde ;
  • de développer une politique éditoriale sur les collections et les expositions du musée ;
  • de superviser la politique de médiation culturelle mise en œuvre ;
  • de mettre en œuvre la communication du musée

 

Il/Elle aura en outre une mission de conseil et d’assistance pour le développement de la politique en faveur des arts plastiques, de l’histoire et du patrimoine dans la ville.

Il/Elle aura la charge de la mise en œuvre de la politique patrimoniale de la Ville.

Il/Elle développera et animera des partenariats avec d’autres musées et structures culturelles et d’enseignement, participera à l’animation des réseaux régionaux dans les domaines des musées et de l’art contemporain.

 

Profil

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Sont  attendus : rigueur, créativité, sens de l’organisation et du service public, capacité à encadrer une équipe et à gérer un budget.

Sont recherchés : connaissance du cadre législatif et réglementaire des établissements patrimoniaux, des tissus institutionnels et des réseaux professionnels, de l’histoire de l’art du XIXème et XXème, de la photographie et de l’art contemporains.

Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Profil de poste détaillé sur www.larochesuryon.fr