DIRECTEUR / DIRECTRICE DU POLE AMENAGEMENT DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE H/F

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DATE DE PUBLICATION08/07/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCommunauté d’agglomération RIOM LIMAGNE ET VOLCANS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Puy-De-Dome
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’agglomération RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
(Puy-de-Dôme, 31 communes, 68 500 habitants)

Poste

Formée par la fusion, au premier Janvier 2017 de 3 communautés de communes du Puy de Dôme, la COMMUNAUTÉ D’AGGLOMERATION RIOM LIMAGNE et VOLCANS est l’une des plus importantes du département.
En effet, avec les 68 500 habitants des 31 communes, une forte attractivité économique et touristique (nombreuses entreprises présentes sur le territoire : Volvic, Michelin, Hermes, Merck, Limagrain… et VULCANIA comme « locomotive ») et la cité thermale de Châtel-Guyon, nous disposons de l’un des plus forts potentiels de développement du département.
Idéalement placée entre Vichy et Clermont-Ferrand, nous avons pour vocation de devenir la Communauté d’équilibre entre Clermont et Vichy.
Dans cette perspective, la collectivité


RECRUTE SON DIRECTEUR / DIRECTRICE DU POLE AMENAGEMENT DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
Catégorie A
(cadre d’emplois des Attachés territoriaux / ingénieur territoriaux)


TEMPS COMPLET 100%
Placé(e) sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, les missions sont les suivantes :


MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
En charge d’une équipe d’une trentaine de personnes, le directeur contribuera à élaborer et à mettre en oeuvre la stratégie de l’EPCI en matière d’urbanisme et d’action foncière, d’habitat, de développement durable et de mobilités, en étroite collaboration avec les élus du territoire. Plus précisément ses missions seront les suivantes :
1. Activités principales :
Accompagner les élus dans l’élaboration de stratégies de développement du territoire dans ses différentes composantes : aménagement, urbanisme, habitat, environnement et mobilités,
Assurer plus précisément le pilotage et la mise en oeuvre des politiques environnementale et mobilités en cohérence notamment avec le SRADDET
En lien avec les Vices Présidents délégués à l’environnement, au développement du territoire et aux mobilités, représenter la collectivité au sein des réseaux d’acteurs départementaux, régionaux et nationaux ;
Assurer la direction et le management d’une équipe avec des encadrants intermédiaires en veillant à la qualité des missions, prestations et de l’accueil, accès à la formation,
Développer, gérer et stimuler la coopération et la concertation entre les acteurs intervenant dans les secteurs du pôle,
Garantir sous l’autorité du directeur général des services le bon fonctionnement du pôle ADDT, le respect de ses objectifs et de ses missions, la synergie et la cohésion des actions conduites Assurer en lien avec les services du pôle et leurs responsables l’élaboration des budgets et veiller à leurs bonnes exécutions, élaborer des tableaux de bords et de suivi de l’activité pour un bilan annuel
Pour le compte de la direction environnement :
définir les orientations et les objectifs du service et des agents (4) dans le domaines de l’environnement et du développement durable
mettre en oeuvre les stratégies communautaires dans ce domaine (PCAET, GEMA-PI, préservation de l’environnement …),
suivre les plans de gestion des espaces naturels sensibles d’intérêt communautaire (au nombre de 2) en lien étroit avec les gestionnaires et partenaires (CENA, LPO, Conseil Départemental…)
Animer, coordonner la commission de travail, participer à la CCSPL,
Pour le compte de la direction mobilités :
définir les orientations et les objectifs du service (1 agent) dans les domaines des mobilités et des déplacements,
piloter la délégation de service public de transport urbain de voyageurs en articulation étroite avec les exploitants, les partenaires (Région, Département, SMTC)
S’assurer de la bonne exécution des marchés scolaires,
Mettre en oeuvre la stratégie de développement des mobilités actives et alternatives à la voiture individuelle,
Conduire une veille permanente sur la thématique des mobilités en matière de pratiques innovantes,
Evaluer les actions conduites, veiller à une amélioration continue
Animer, coordonner la commission de travail, participer à la CCSPL,
2/ MISSIONS D'ENCADREMENT ET DE MANAGEMENT
Dans le cadre des attributions du service et sous l'autorité du Directeur général des services :
- organiser et animer le pôle, assurer la gestion des ressources humaines, la mise en place d'outils méthodologiques, de cadrage financier et budgétaire, de pilotage d'ensemble du service ;
Manager le pôle composé de 5 directions (habitat, urbanisme et actions foncières, SIG, environnement et mobilités) et d’une trentaine d’agents
- animer les instances de gouvernance du pôle et plus particulièrement des services environnement et mobilités (réunions de services/ cellules);
- préserver une bonne concertation au sein de l'équipe et avec les autres services de la collectivité, et avec les communes ;
- participer activement aux instances de gouvernance de la direction (CODIR) et des Elus (Commissions thématiques)
Préparer les notes aux élus et les délibérations,
Alimenter le rapport d’activités de la collectivité


Activités annexes :
- Participer à l’élaboration des politiques contractuelles avec les partenaires et la chargée de missions dédiée de la collectivité
- Participer aux réunions stratégiques territoriales à l’échelle du Pays et du pôle métropolitain,
- Suivre l’élaboration du PLUI

Profil

COMPETENCES / PROFIL
Formation supérieure type master aménagement, développement territorial doublée de bonnes connaissances juridiques (des collectivités territoriales…)
Expérience confirmée et significative dans un poste similaire
Capacités à manager une équipe et à créer de la cohésion autour d’un nouveau projet
Connaissance des règles de l’administration publique en termes d’organisation, d’actes administratifs, de subventions, de finances, de comptabilité et de marchés publics,
Capacités rédactionnelles et de synthèse,
Maitrise de l’outil informatique et des NTIC,
Compétences pour comprendre les attentes de clientèles multiples et proposer des approches différenciées (mobilités)
Compétences en matière d’animation, mobilisation d’acteurs publics et privés, et en développement de projets,
Dynamisme, réactivité et disponibilité (possibilité de travail les dimanches et jours fériés)


CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la structure, aux imprévus
- Disponibilité


Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner


Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage,). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé

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