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- Directeur/Directrice Petite Enfance H/F
DATE DE PUBLICATION | 10/11/2023 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | LAMBALLE TERRE ET MER AGGLOMERATION | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
LAMBALLE | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
22400 | VALABLE JUSQU'AU |
10/01/2024 |
Poste
Sous l’autorité la Direction Générale Adjointe « Cohésion Sociale et Solidarités », vous avez en charge le pilotage de la direction Petite Enfance. Vous pilotez la mise en œuvre de la politique petite enfance, vous encadrez et organisez tous les équipements rattachés à cette direction.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les encadrants de votre direction participez à la dynamique de la Direction Cohésion Sociale et Solidarités, et, plus globalement, dans une logique de transversalité, au comité de direction.
Missions :
Pilotage, mise en œuvre, et évaluation de la politique Petite Enfance
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique petite enfance de la collectivité en lien avec les orientations du Schéma Territorial des Services aux Familles et de la Convention Territoriale Globale(CTG)
- Porter le projet éducatif global de la collectivité à destination des jeunes enfants et accompagner sa déclinaison au sein du service
- Proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations du Schéma Territorial des Services aux Familles, et en réponse aux besoins des familles
- Participer au diagnostic de territoire et au renouvellement du schéma territorial et de la CTG
- Définir des indicateurs de résultats, disposer d’outils de suivi adaptés, les faire évoluer
- Préparer les réunions de commission, les présentations aux assemblées. Rédiger les délibérations propres à l’activité petite enfance
Gestion de service
- Assurer la direction des activités multi-sites regroupant : 2 crèches, 5 micro-crèches dont 1 avec ouverture au premier trimestre 2024, 1 ludothèque, 1 relais petite enfance, le dispositif « accueil en relais- CESU Enfance »
- Coordonner la mise en œuvre des projets d’établissement des différentes structures
- Veiller à la réactualisation et à l’application des règlements de fonctionnement.
- Coordonner la gestion des structures petite enfance dans les domaines :
technique (suivi bâtimentaire),
administratif : organisation des commissions d’attribution des places, élaboration et suivi des marchés publics, suivi des bilans d’activités des équipements, demandes de subventions
financier : préparation et exécution budgétaire, construction et suivi PPI, suivi PSU/PSO, suivi facturation aux familles, régies, rédaction de rapports annuels et bilans d’activité
sanitaire : suivi de l’ensemble des protocoles et mise en application,
- S’assurer du bon fonctionnement des équipements, de leur optimisation et de leur bonne évolution
- Garantir une veille juridique technique et sanitaire spécifique à la Petite Enfance
Encadrement et management
- Assurer l’encadrement direct et le management de la responsable de service « accueil individuel », des 5 responsables de structures, des 2 assistantes administratives.
- Savoir déterminer les niveaux de délégation adaptés
- Accompagner les responsables dans l’encadrement des équipes dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des moyens et des compétences
- Dynamiser les équipes, harmoniser les pratiques professionnelles, porter la ligne managériale de la Direction Générale
- Assurer le suivi des besoins RH (remplacement, recrutement, formation, suivi de la gestion du temps de travail)
Animation - coordination des acteurs institutionnels et locaux
- Assurer une relation opérationnelle avec les partenaires institutionnels (CAF, MSA, Conseil Départemental), suivre et transmettre les données d’activités et financières transmis à ces organismes
- Coordonner, développer et animer des partenariats avec des acteurs petite enfance locaux
- Assurer le suivi du partenariat avec les associations (suivi de conventions, gestion des demandes de subventions)
- Coordonner les actions de soutien à la parentalité en lien avec le centre social intercommunal
Profil
Titulaire du diplôme d'État de puéricultrice ou d’éducateur de jeunes enfants et d'une expérience significative à un poste similaire, vous disposez des qualités relationnelles et managériales nécessaires et d'un sens aigu du service public et du travail collaboratif.
Rigoureux, méthodique et organisé, vous maitrisez les domaines éducatif, sanitaire et médicosocial ainsi que le cadre réglementaire petite enfance. Vous disposez également d’aptitude à la conduite de projets, d’un esprit d’initiative et d’un grand sens de la pédagogie.
Votre expérience précédente vous permet d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la gestion budgétaire d’une direction.
Employeur
Idéalement située en Bretagne et forte de ses 720 agents, la communauté d’agglomération de Lamballe Terre & Mer met en œuvre ses politiques publiques au service des habitants de ses 38 communes. Misant sur un développement équilibré de son territoire, alliant dynamisme économique et touristique et cadre de vie privilégié, l’agglomération œuvre au quotidien au mieux vivre de ses 69 000 habitants et à la valorisation de son environnement et de son patrimoine d’exception.
Rejoindre les équipes de Lamballe Terre & Mer, c’est mettre ses compétences et son enthousiasme au service d’une collectivité territoriale innovante et durable au sein de laquelle les possibilités de montée en compétences sont encouragées grâce à une politique de formation interne forte et un accompagnement à la transformation des métiers de la fonction publique territoriale.
N’attendez plus, tentez l’aventure Lamballe Terre & Mer !
Chiffres-clés
69 000 Habitants
3e Ville des Côtes d’Armor
2600 Entreprises
- de 5% De chômage
2h08 de Paris en TGV




Informations employeur
- Recrutement statutaire (mutation, détachement, …). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuner, possibilité de contrat groupe prévoyance, participation à l’assurance prévoyance et à la mutuelle
Adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative (si titulaire), avant le 11 décembre 2023 date de clôture de l’appel à candidature,
par voie électronique à : [email protected]
ou par voie postale à :
Monsieur le Président de Lamballe Terre & Mer
Direction des Ressources Humaines
41 rue Saint Martin – CS 3002 – 22404 LAMBALLE-ARMOR Cedex
Renseignements : Mme GUICHARD Céline, Directrice Petite Enfance, au 02 96 50 70 11
Mme Delphine LE BIHAN, coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 59 52
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