Directeur du CCAS (H/F)

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DATE DE PUBLICATION11/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCCAS DE COUTRAS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Organisme de recrutement : CCAS de Coutras

Poste

Intitulé du poste : Directeur du CCAS

Rattachement hiérarchique : M. le Président, Jérôme COSNARD

Liens : avec la direction générale de la Mairie et le Directeur de Cabinet

 

Les enjeux du poste :

 

Participer à la définition des orientations en matière de politique sociale et les mettre en œuvre

Coordonner et diriger l’équipe de l’action sociale

Diriger l’établissement d’hébergement pour personnes âgées (Résidence Autonomie)

Gérer administrativement et budgétairement le CCAS

 

Les missions :

1/ Participer à la définition des orientations en matière sociale :

  • Analyser les besoins sociaux en début de mandat et élaborer des propositions en matière sociale
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs (élus, agents, usagers, etc.) et les institutions afin de connaître et de s’adapter aux évolutions du territoire
  • Promouvoir les services d’actions sociales par une communication externe dynamique
  • Assurer assistance et conseil auprès des élus

 

2/ Organiser, mettre en œuvre et évaluer la politique sociale sur le territoire de la commune :

  • Traduire en plan d’actions les orientations de la politique élaborée en collaboration avec les élus
  • Participer à la mise en œuvre des projets communaux et analyser les évolutions du territoire
  • Participer à la mise en œuvre des projets associatifs en matière sociale (épicerie solidaire, Espace de Vie Sociale)
  • Mettre en œuvre des projets sociaux
  • Animer et développer des partenariats (supervision de la future Maison France Services)

 

3/ Assurer le management stratégique des services :

  • Impulser une dynamique de réflexion en matière sociale
  • Coordonner le travail des services (Point d’accès aux droits – aides sociales – Résidence Autonomie)
  • Animer un service de 7 agents
  • Assurer la gestion des ressources humaines (plan de formation, avancement de grade et promotion interne, évaluation professionnelle, contentieux, etc.)
  • Evaluer les résultats
  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus

 

4/ Assurer la gestion budgétaire et administrative du service :

  • Elaborer et gérer l’exécution des différents budgets du CCAS
  • Préparer et exécuter les décisions du Conseil d’Administration
  • Rechercher des financements t s’adapter aux contrainte budgétaires

 

5/ Promouvoir les services d’action sociale :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des manifestations et projets du service (repas des anciens, colis de Noël, plan canicule, plan grand froid, etc.)
  • Collaborer à la définition d’une stratégie de communication, notamment en rédigeant des articles visant à la communication et à la promotion des services sociaux
  • Assurer la veille sociale

 

6/ Gestion de la Résidence Autonomie :

  • Suivre et mettre en œuvre le règlement de fonctionnement
  • Organiser et animer le Conseil de Vie Sociale
  • Evaluer les GIR
  • Développer des animations à destination des séniors
  • Assurer le suivi et la collaboration avec LOGEVIE (gestion partagée)

Profil

Formation :

Formation supérieure de niveau BAC+3 minimum en droit ou gestion administrative

 

Expérience :

Expérience professionnelle significative sur une fonction similaire en collectivité territoriale (management d’équipes et de projets dans le champ des politiques sociales)

 

Compétences métier :

  • Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité territoriale et du réseau des partenaires
  • Maîtrise des enjeux, réglementations et évolutions des politiques sociales
  • Connaissances des politiques publiques
  • Bonne connaissance des dispositifs d’aides sociales et des publics utilisateurs des services sociaux
  • Maîtrise du fonctionnement d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées (Résidence Autonomie)
  • Connaissance en comptabilité publique et gestion budgétaire – M14
  • Connaissance des normes techniques et réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP)
  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Bonnes connaissances des principaux logiciels de bureautique

 

Compétences managériales :

Aptitude à :

  • organiser, manager
  • expliquer, communiquer et fédérer
  • animer des réunions et des groupes de travail
  • susciter l'adhésion
  • mobiliser des équipes transversales autour de projets

 

Compétences comportementales :

  • sens de l'analyse et de la synthèse
  • organisation et rigueur
  • aisance relationnelle et orale
  • dynamisme et réactivité
  • esprit d'initiative, créativité et curiosité
  • aptitude à l’encadrement
  • excellentes capacités relationnelles : diplomatie, négociation, autorité
  • grande disponibilité

Informations employeur

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Renseignements :

Direction des Ressources Humaines – Mme Carole RIBEREAU - 05 57 56 09 03

 

Candidature (lettre de motivation  + CV) à envoyer à l'attention de M. le Maire, Jérôme COSNARD, à l'adresse suivante : Hôtel de Ville Place Ernest Barraud BP 69 33230 Coutras ou au mail suivant : [email protected]

 

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