DIRECTEUR DU CENTRE SOCIAL ANDREE CHEDID H/F

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DATE DE PUBLICATION26/07/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'ORLY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ORLY
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

DIRECTEUR DU CENTRE SOCIAL ANDREE CHEDID

Cadre d’emploi : catégorie A, filière administrative, sociale

Direction : Direction de pôle

Service : Jeunesse

Rattachement hiérarchique : N+1 : Responsable du service jeunesse

Lieu de travail : Centre Social A. CHEDID

Date de la dernière mise à jour : 27/05/2019

Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d’évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.

MISSION DE LA DIRECTION

La Direction jeunesse et sports accompagne à l’élaboration et met en œuvre la politique publique « jeunesse » et « sports » de la collectivité en collaboration avec les différents partenaires.

DU POSTE

Sous la responsabilité du responsable du service jeunesse, met en œuvre les politiques publiques dans le domaine de la jeunesse orlysienne âgée de 11 à 25 ans et de la famille. Tout en veillant à la transversalité avec les partenaires internes et externes, il dirige un Centre Social composé de 9 agents permanents renforcés par des agents vacataires. Il est le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l'animation de la vie sociale : le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité et la mixité sociale, la solidarité, la participation et le partenariat.

ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES

MISSION 1: CONÇOIT ET CONDUIT LE PROJET D’ANIMATION GLOBALE ARTICULÉ A LA VIE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE

Applique les valeurs et principes de la collectivité et de l’Animation de la Vie Sociale.

Impulse la démarche et réalise le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, habitants, partenaires, institutions, à partir de l'expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire.

Pilote la conduite du projet d'animation globale de la structure et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation.

En lien avec le responsable du service jeunesse, en fonction des orientations fixées par l’exécutif municipal, définit selon les mêmes modalités de participation, les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre social.

Définit les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évalue l’activité du centre au regard des objectifs fixés.

Contribue à la réalisation des objectifs, soutien les actions définies dans le projet.

En lien avec le responsable de la jeunesse, détermine, mobilise et négocie les moyens nécessaires au développement du projet.

Mobilise les ressources du territoire.

En lien avec la Direction de la communication et le responsable du service jeunesse, participe à la conception et la mise en œuvre du plan de communication de l’équipement.

Rédige les rapports d’activités, les documents de reporting et rend compte régulièrement du déroulement du projet au Responsable du service jeunesse.

Propose des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service rendu par le centre.

Participe à une vie de réseaux thématiques et/ou entre pairs aux différentes échelles territoriales

Est garant de la qualité du service public proposé au CSAC.

Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social.

 Veille à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale.

Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre.

Représente le centre social et le service dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations.

Contribue aux projets et dynamiques territoriales engagées dans le domaine de l’AVS.

MISSION 2 : DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE

Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet.

Participe au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions.

Organise l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations dans l’élaboration de leur projet associatif, et propose un soutien logistique et technique.

MISSION 3: GERE LES RESSOURCES HUMAINES DU CSAC

En lien avec le responsable du service et jeunesse et la Direction des Ressources Humaines, décline la politique des ressources humaines portée par la collectivité.

Impulse un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression des équipes.

Est garant de la communication interne, pilote et assure l’animation des équipes.

Permet l’appropriation des enjeux par l’ensemble des équipes

En lien avec le responsable du secteur jeunesse, détermine l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social.

Favorise le développement des compétences individuelles et collectives des équipes.

Fixe les objectifs et évolue les agents placés sous sa responsabilité.

Participe au recrutement des agents du service jeunesse.

Contrôle et accompagne les agents du service dans l’exécution de leurs missions,

Organise le temps de travail des agents du service en respectant les règles du travail dans la FPT (plannings, récupérations, congés, absences),

En lien avec la Direction des Ressources Humaines, assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation, rapports...).

Est garant de la sécurité des agents placés sous sa responsabilité,

Participe à créer une dynamique de groupe au sein du service et de la Direction.

MISSION 4 : ASSURE LA GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIERE ET JURIDIQUE DU CSAC

En lien avec le responsable du service jeunesse, participe à la rédaction du budget prévisionnel (fonctionnement et investissement) dans le respect des orientations politiques définies.

En lien avec le référent administratif du service recherche et rédige les dossiers de financement des projets du CSAC.

S’assure de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect des procédures comptables et analytiques spécifiques de la collectivité.

Est garant du respect des règles de sécurité ERP du CSAC (exercice d’évacuation, gestion de la commission de sécurité…)

En lien avec le réfèrent administratif du service, participe de  la gestion du CEJ dans sa partie jeunesse et famille. (Bilan état des fréquentations…)

En lien avec le référent administratif du service, participe à la rédaction de réponses apportées aux usagers et aux partenaires dans son domaine d’activité.

En lien avec le référent administratif du service, participe à la rédaction des documents juridiques (décisions, arrêtés…) de son niveau de responsabilités.

Sous l’autorité du régisseur, en tant que mandataire, participe à l‘encaissement des recettes du CSAC dans le respect des procédures applicables à la collectivité.

En lien avec l’équipe d’animation et le référent administratif, veille au respect et au suivi de règles liées à l’accueil de loisir du CSAC. (déclarations GAMTAM)

MISSION 5 : PILOTAGE DE MANIFESTATIONS ET PROJETS TRANSVERSES

En lien avec les agents du service jeunesse et des partenaires : pilote certaines manifestations du service à destination des 11 à 25 ans et des familles.

En lien avec les agents du service jeunesse et des partenaires, pilote certains projets transverses à destination des 11 à 25 ans et des familles.

MISSION 6 : DIVERS

Assure l’intérim du responsable du service jeunesse en son absence.

Prend en charge la Direction de l’accueil de loisirs du CSAC en l’absence du référent jeunesse.

Profil

COMPETENCES/

POSTURE PROFESSIONNELLE

SAVOIR-FAIRE / SAVOIRS TECHNIQUES

Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local.

Etre à l’écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet, rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires.

Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse d’informations.

Savoir s'entourer et trouver des expertises fiables pour la conduite du projet.

Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser

Etre en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d’activité...

Mettre en place les outils d’évaluation des actions.

Dynamiser la participation des habitants, animer / co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.

Maîtriser les techniques de négociation et d’animation.

Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire : Analyser le bilan d’activité pour faire évoluer le projet global.

Maitriser les méthodologies de management d’équipe.

Maîtriser  l’outil informatique (Word, Excel, courriels…) et les logiciels métiers (Maelis Web et TSE, Ciril finance, e-congés, Colbert Web, Télé déclaration GAM TAM).

Maîtriser les techniques  de conduite de réunions.

Développer les partenariats éducatifs, associatifs et institutionnels.

Gérer les conflits.

Etre en capacité d’informer régulièrement et /ou d’alerter en cas de difficultés.

SAVOIRS / CONNAISSANCES THEORIQUES

Maîtriser les cadres réglementaires et les textes de référence dans l’animation sociale.

Maîtriser l’environnement territorial.

Connaitre les textes de référence juridique et administrative.

Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser.

Connaître les problématiques sociales et économiques de son territoire.

Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire.

Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d’un projet.

Connaître les champs de compétences, missions, positionnements et  modes d’intervention des acteurs locaux.

Connaître les principes de la démarche participative.

Connaître le fonctionnement de la vie associative.

Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire d’une collectivité territoriale.

Connaître les obligations légales et administratives liées à son statut.

Connaître les différentes sources de financement à solliciter.

Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision.

POSTURE PROFESSIONNELLE

Sens du service public

Rigueur et méthode

Force de propositions

Qualités rédactionnelles et relationnelles

Esprit de synthèse et d’analyse

Aptitude au travail en équipe et à la négociation

Confidentialité et discrétion

FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

Diplôme de niveau 2 dans le domaine social obligatoire.

Permis B Obligatoire

Expérience confirmée dans le domaine de la jeunesse et dans la conduite de projets transversaux

LIAISONS

RELATIONS FONCTIONNELLES

Dans le service :

Relations transversales avec l’ensemble du service

Autres services :

Relations transversales : les services de la Direction de pôle. L’ensemble des services ayant une action auprès de la jeunesse et de la famille, ainsi que les services supports.

Autres partenaires :

la DDCS,

la CAF

l’Education Nationale

Police Nationale

Associations

Mission locale…

CONDITIONS D’EXERCICE

Temps de travail : 37 h 30 hebdomadaires ; aménagement du temps de travail en fonction des besoins du service (événements particuliers, etc…)

CONTRAINTES PARTICULIERES

Mobilité et disponibilité

Réunions en soirée

Déplacements sur sites (commune et hors commune)

Travail en soirée et le weekend selon besoins

REMUNERATION

Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle

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