Directeur du centre social (f/h)

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DATE DE PUBLICATION 18/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE NOYON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Oise
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville d’Art et d’Histoire (15 000 habitants)

Poste

Directeur du centre social (f/h)

 

Sous l’autorité du responsable de la cohésion sociale, le directeur du centre social met en œuvre le projet global d'animation socio culturel du centre social impulsé par la municipalité. Il pilote la fonction d'animation globale du centre social et coordonne ses équipes. Il exerce une responsabilité d'encadrement technique, humain, administratif et financier de la structure. Il met en place les démarches d'analyse, de bilan et de projet dans le cadre de l'agrément CAF.

Il joue un rôle de médiation entre les instances de pilotage (conseil de maison du centre social, instances communales, communautaires, comité de pilotage), les partenaires financiers et l’équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locales.

 

ACTIVITES ET RESPONSABILITES

Élaboration du projet social, en accord avec le conseil de maison, la Cafo et les partenaires. La direction veillera à mettre en place les conditions de la participation active des habitants.

• Traduction des orientations politiques en projet global social et culturel pour la structure

• Recensement et analyse des évolutions socio-économiques de l’environnement et soutien aux initiatives

• Conception et pilotage du projet d’animation globale

• Mise en œuvre des projets visant à une meilleure intégration et au resserrement des liens sociaux

• Coordination des activités de différents secteurs en favorisant la transversalité

• Management et encadrement d’une équipe d’agents permanents, d’intervenants et de bénévoles

• Gestion administrative, matérielle et financière de l’équipement dont la mobilisation des ressources financières (appel à projet, subvention) auprès des partenaires institutionnels.

• Elaboration des bilans d’activités et évaluation du projet global et des actions mises en œuvre : comparaison des effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont, exploitation des résultats de l’évaluation pour les projets futurs

Profil

PROFIL DU CANDIDAT

Titulaire d’un diplôme de niveau II minimum en développement social local ou gestion d’organisme à vocation sociale (DESJEPS, CAFERUIS, DEIS, CAFDES, Master 2…).

Expérience significative de direction d’un équipement social d’au moins 3 ans.

Expérience du management d’équipe. Maîtrise de la relation partenariale et institutionnelle et des dispositifs du secteur de l’animation. Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.

                                                       

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE

• Capacité à élaborer, à conduire et à évaluer des projets de développement social

• Connaissance des enjeux sociaux et des politiques publiques

• Bonne connaissance du fonctionnement des réseaux associatifs et des partenariats institutionnels

• Capacité à travailler avec des élus, à éclairer les prises de décision, à les mettre en œuvre et à rendre compte sur le plan technique et politique

• Solides aptitudes managériales pour assurer l’encadrement et l’animation d’équipes professionnelles pluridisciplinaires. Pratique du management collaboratif

• Très bonnes compétences en gestion financière et en organisation logistique

• Bonnes capacités d’analyse et de synthèse

• Bonnes compétences rédactionnelles

• Bonne maîtrise des outils bureautiques

• Suivre la communication de la structure en lien avec le service Communication de la ville

• Connaissance de la législation et de la réglementation s'appliquant au champ du développement social local et de l'animation socio-culturelle.

• Connaissance de la réglementation spécifique à l'animation et aux accueils de mineurs.

• Connaissance du droit de la fonction publique territoriale, des finances publiques, des partenaires et acteurs locaux, des problématiques et dispositifs du champ social

• Mise en œuvre d'outils de mobilisation des habitants

• Création et utilisation d'outils de gestion et de pilotage stratégique

• Rédaction de documents juridiques, administratifs et financiers

• Management d'équipe (motiver l'équipe, fixer des objectifs, délimiter un cadre, assurer la cohésion d'équipe, réunir autour de projets communs….)

• Capacité d’analyse, rigueur, méthode et disponibilité

• Aisance relationnelle

• Diplomatie et bonne capacité d’écoute

 

Votre environnement de travail 

 

Le poste est à pourvoir au 1er octobre 2019 de façon statutaire ou à défaut dans le cadre d’un CDD, à temps plein. Le poste est basé à Noyon.

Rémunération (selon profil et expérience) + prime annuelle + régime indemnitaire + CNAS.

La Ville de Noyon souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible.