NIMES METROPOLE

Directeur du contrôle de gestion (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 20/04/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR NIMES METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Gard
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Nîmes Métropole

Poste

Recrute pour la Direction Contrôle de Gestion

Recrutement d’un cadre A par voie statutaire ou contractuelle

Description :

Le directeur du contrôle de gestion est rattaché hiérarchiquement au DGA Finances.

Il travaille en étroite collaboration avec la direction des finances et les correspondants financiers des différentes composantes de Nîmes métropole.

Même s’il peut ponctuellement avoir recours à des consultants externes, il réalise la plupart de ses missions par ses propres moyens

MISSIONS :

1. Définir, en liaison avec les services de Nîmes Métropole, le contenu et la forme du reporting pour chacun des métiers exercés :

  • Choix des indicateurs financiers
  • Choix des indicateurs de performance métier
  • Définition des modes de calcul
  • Identification précise, pour chaque indicateur, de l’origine des données exploitées
  • Définition d’une périodicité de production
  • Définition du mode de présentation le plus adapté : valeurs, graphes, courbe, …
  • Définition des bases de comparaison : budget, année n-1, …
  • Identification de la pertinence de benchmarks, …

2. Produire régulièrement un reporting à destination de la Direction générale de l’agglomération

  • Respecter le calendrier prévisionnel
  • Produire avec le niveau de fiabilité et de pertinence requis les tableaux de bord propres à chaque métier

3. Paramétrer des outils permettant l’automatisation de la production des tableaux de bord

  • Exploitation des outils existants de gestion des données 
  • Programmation de requêtes automatiques

4. Mettre en place une comptabilité analytique au sein de Nîmes Métropole

  • Définir la structure de suivi analytique
  • Paramétrer l’outil comptable
  • Définir et formaliser les règles de répartition des charges indirectes

5. Analyser les tableaux de bord périodique pour identifier les faits saillants, points de dérive, évolutions en rupture

  • Accompagner la sortie du reporting d’une note d’analyse permettant de focaliser l’attention de la direction sur les éléments principaux
  • Se rapprocher en amont des différentes directions pour analyser les différents écarts, expliquer leur cause et bâtir les plans d’action en réaction.  

6. Organiser des revues de gestion périodiques en présence des différentes directions opérationnelles et fonctionnelles

  • Planifier les réunions au moins 4 mois à l’avance
  • Définir avec les différentes directions la liste des participants
  • Définir un ordre du jour comprenant des éléments récurrents et des éléments en relation avec l’actualité

7. Procéder, en lien avec les directions opérationnelles concernées, à des audits réguliers des différentes DSP

Procéder à une révision des comptes des délégataires pour

  • Comparer les dépenses et recettes réelles aux dépenses et recettes figurant dans les maquettes financières négociées au moment du renouvellement des contrats
  • Identifier les engagements contractuels non respectés (qualitatifs et financiers)
  • Identifier les remontées financières vers la maison mère ou les filiales du délégataire
  • Identifier toute forme de dérive               

8. Assurer la maîtrise d’ouvrage informatique des applications de gestion communes à l’ensemble de l’agglomération

  • Identifier les besoins des utilisateurs
  • Réaliser une veille sur les outils de gestion
  • Rédiger les cahiers des charges fonctionnels
  • Assurer, en liaison avec les correspondants financiers des différentes directions, la recette des applications
  • Participer au déploiement des outils informatiques de gestion

9. Gérer le référentiel de gestion de l’agglomération

  • Définir, en lien avec les directions concernées, les méthodes de calcul des coûts de revient
  • Définir le découpage en centres de responsabilité
  • Maintenir le référentiel des règles de gestion définissant notamment les règles de facturation des prestations internes et de ventilation des dépenses indirectes 

10. Assurer la formation des correspondants financiers aux outils, méthodes et procédures de gestion.

Profil

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Régularité de la production des reportings
  • Qualité et profondeur des analyses
  • Finesse dans la compréhension des métiers exercés au sein de Nîmes Métropole
  • Pertinence des avis
  • Ressenti des contrôleurs financiers et des directeurs de Nîmes Métropole
  • Bonne connaissance de la comptabilité analytique
  • Aisance dans la manipulation des outils de gestion et de requêtage

Localisation : Nîmes

Pour tout renseignement complémentaire, contacter M.  Mr FOUCHER: 04.66.02.57.53

Date limite de candidature fixée au 4 mai 2018

Informations employeur

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