CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

DIRECTEUR DU DOMAINE ET DU PATRIMOINE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
21/12/2022

Poste

Informations générales

Référence de l'offre: 466

Type de contrat: Emploi permanent

Lieu de travail: EVRY

 

Vos missions

a Direction générale adjointe des équipements et de l’environnement ( 477 collaborateurs, un budget annuel de près de 200M€) a pour finalité la mise en œuvre de la politique de gestion d’exploitation de maintenance et de développement du patrimoine départemental : 1400km de routes et 500 ouvrages d’art900 000 m2 de bâtiments (dont 100 collèges), 47 000 hectares d’espaces verts et naturels sensibles dans le respect de ses engagements en matière de développement durable. Elle regroupe ainsi les missions de maîtrise d’ouvrage et d’interventions opérationnelles sur l’ensemble du patrimoine départemental de l’Essonne à travers ses 6 directions :

  • La Direction des infrastructures et de la voirie
  • La Direction de la construction et de la maintenance des bâtiments
  • La Direction de l’Environnement
  • La Direction du domine et du Patrimoine
  • La Mission développement durable
  • Le Secrétariat général ressources

 

Vos missions :

Rattaché au Directeur général adjoint Equipements et Environnement, le Directeur du Domaine et du Patrimoine impulse et anime les orientations politiques départementales en matière domaniale et patrimoniale.

Le directeur manage une équipe composée de 14 collaborateurs répartis en deux services (service administration et valorisation domaniales, service prospective, projets et accompagnement). A ce titre, il élabore et impulse la dynamique de mise en œuvre du projet de Direction. Il accompagne les deux chefs de service en renforçant les compétences et capacités managériales. Il organise et supervise la bonne articulation des actions au sein de la direction.

 

Il pilote et met en œuvre les orientations stratégiques et politiques sur les volets domaniaux et patrimoniaux. Il valorise le patrimoine et le domaine départemental en portant une démarche proactive à connotation commerciale. Il propose et pilote la programmation pluriannuelle d’investissement, de fonctionnement, de recettes et gère un budget opérationnel d’environ 7,5 millions d’euros en investissement et 5,5 millions d’euros en fonctionnement.

 

Le directeur du Domaine et du Patrimoine pilote et conduit des projets transversaux tels que l’organisation des relocalisations des services du Département, les acquisitions nécessaires aux projets du Département, en matière d’environnement, de mobilité, en vue de nouveaux collèges, les cessions à fort enjeux financiers, ou encore les montages de projets au service du territoire. Il conduit des partenariats et mène des négociations en interne mais également en externe avec les partenaires publics ou privés (Etat, collectivités, locataires, vendeurs, acheteurs…). Il accompagne les élus. Il assure le rôle de représentation de la collectivité dans diverses réunions dont les assemblées syndicales de copropriétés. Il soutien et conseille les directions sectorielles dans la conduite de leurs politiques publiques sur leurs volets domaniaux et patrimoniaux.

Profil

Issu d’une formation supérieure et disposant d’une expérience significative, vous maîtrisez parfaitement la législation et la réglementation en matière de patrimoine immobilier des collectivités locales, d’urbanisme, de gestion foncière et des règles de domanialité publique et des contrats. Vous disposez d’une parfaite connaissance des collectivités territoriales ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des institutions.

Manager expérimenté, vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner vos équipes, à piloter I'activité et à travailler en transversalité. Vous démontrez du leadership et des qualités relationnelles qui vous permettent d'endosser pleinement un rôle à responsabilités, de représentation et de négociation auprès d'interlocuteurs diversifiés.

 

Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés , administrateurs, ingénieurs ou ingénieurs en chef

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit +CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR DU DOMAINE ET DU PATRIMOINE H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE PROJET PROGRAMMISTE H/F

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

OUVRIER POLYVALENT DES COLLÈGES (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

INGENIEUR THERMICIEN RESPONSABLE DES INSTALLATIONS THERMIQUES SECTEUR NORD OUEST H/F

Titulaire, Contractuel | 23/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.