- Accueil
- Offres d'emploi
- Île-de-France
- Yvelines
- Directeur du patrimoine (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 27/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | ENS DU PAYSAGE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Yvelines | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
27/10/2024 |
Poste
L’École Nationale Supérieure de Paysage
Recrute pour la maintenance de ses bâtiments
Directeur du patrimoine (H/F)
(Versailles – Yvelines)
Objectifs du poste
Missions principales et responsabilités
Sous l’autorité du secrétaire général,
Gérer le patrimoine immobilier du site de Versailles et en particulier :
- Organiser, coordonner et contrôler les activités des services techniques.
- Gérer l’ensemble des moyens affectés à la maintenance du patrimoine.
- Conduire les réflexions prospectives sur l’évolution du patrimoine immobilier.
Gérer l’entretien et la maintenance des bâtiments et en particulier :
- Élaborer et justifier les budgets prévisionnels pour toute opération et en contrôler l’exécution en cours d’opération.
- Planifier, conduire, coordonner et réceptionner les opérations de construction, de réhabilitation, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des bâtiments en tenant compte des contraintes techniques.
- Étudier et analyser les coûts en fonction des options.
- Veiller à la mise en application des réglementations et des normes concernant les établissements publics et recevant du public.
- Négocier les contrats avec les prestataires et en contrôler l’exécution.
- Réaliser ou piloter les études techniques préalables. Assurer ou faire assurer les conduites d’opérations ou les missions de maitrise d’œuvre.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Le directeur du patrimoine assure le suivi de l’opération « chantier du siècle » et contribue à l’actualisation et la mise en œuvre du schéma directeur immobilier.
- Il contribue à arrêter une programmation pluriannuelle d’investissement du patrimoine bâti.
- Il apporte un appui au chef de projet « Chantier du siècle » pour le chiffrage d’opérations et l’assiste lors des réunions techniques.
Le directeur du patrimoine assure l’entretien et la maintenance des bâtiments.
- Il gère le patrimoine en intégrant la notion de coût global.
- Il assure l’inventaire, l’aide au diagnostic et le suivi du patrimoine.
- Il définit une politique d’exploitation, de gestion prévisionnelle du gros entretien et de maintenance dans une stratégie de maintenance préventive et d’une priorisation opérationnelle.
- Il s’assure de l’application des normes et réglementations relatives aux établissements d’enseignement et aux établissements recevant du public (notamment les normes d’accessibilité).
- Il analyse les besoins exprimés par les utilisateurs, conseille et préconise les solutions techniques.
- Il estime, en lien avec l’OPPIC et l’AMH, les besoins financiers nécessaires à la conservation du bâti, élabore les budgets prévisionnels des opérations et suit leur exécution.
- Il contacte les entreprises pour obtenir des devis, prépare et rédige les cahiers des charges en vue de procédure de mise en concurrence.
- Il planifie, suit la réalisation des chantiers et en contrôle la sécurité. Il monte les dossiers en vue de l’obtention des différentes autorisations administratives. Il rédige l’ensemble des pièces techniques des marchés en lien avec les services financiers.
- Il assure le déploiement d’une politique de gestion durable des ressources sur le site.
- Il assure la mise en place d’une démarche qualité sur l’ensemble des consommables (en particulier l’eau et l’énergie), sur les déchets.
- Il participe à l’élaboration d’un bilan annuel sur le développement durable dans l’établissement.
- Il assure la complétude de l’ensemble des tableaux de la Direction immobilière de l’État (DIE).
Profil
Profil recherché / compétences attendues
Savoirs
- Concepts et principes de gestion technique immobilière
- Marchés publics, achat public
- Réglementation environnementale
- Réglementation hygiène et sécurité
Savoir-être
- Négociation
- Conduite d’un projet
- Travail en équipe
- Gestion de situations d’urgence
Diplôme
Bac +5 avec une formation d’ingénieur en bâtiment ou en génie civil ou architecte, si possible architecte du patrimoine
Caractéristiques du poste
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique directe du Secrétaire Général.
Il encadre un technicien et assure l’autorité fonctionnelle de la régie du site de Versailles (2 agents).
Lorsque les missions le permettent, le télétravail peut être accordé sur demande. Il est actuellement limité à une journée par semaine (pour une quotité de 100%) + 10 jours de télétravail flottants, mais pourrait évoluer vers 2 jours par semaine.
L’organisation du travail est régie par un règlement intérieur (RIALTO) accessible à l’adresse suivante : https://www.ecole-paysage.fr/fr/ressources/rialto
L’école est fermée les 15 premiers jours d’août et la semaine entre Noël et Jour de l’An, et les agents sont placés en congés sur ces périodes.
L’école est également fermée une semaine en février et les agents qui le souhaitent peuvent être placés en télétravail.
Employeur
L’École nationale supérieure de paysage est le berceau historique de la formation des paysagistes concepteurs et un foyer d’enseignement, de recherche et de création reconnu au plan international Face aux transitions sans précédent auxquelles nos sociétés et nos territoires sont confrontés, l’École nationale supérieure de paysage a pour vocation de former des professionnels capables, par le projet de paysage, de remettre les questions du sol, du vivant, de l’énergie et des usages des espaces au cœur du débat. Elle propose ainsi une offre complète de formations dans le domaine du paysage par la voie de la formation initiale et continue. Elle délivre en propre le Diplôme d’État de Paysagiste conférant le grade de Master, le diplôme de Concepteur et Créateur de Jardin dans le Paysage, inscrit au RNCP, et le post-master « paysage et transitions ». Elle assure la formation du parcours « Théories et Démarches du Projet de Paysage » délivré par l’Université Paris-Saclay et le parcours Doctoral en projet de paysage dans le cadre du doctorat de projet de l’Université Paris Seine. Elle offre par ailleurs une large gamme de formations courtes à destination des professionnels et du grand public.
Établissement public administratif national d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’Alimentation, l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) forme des paysagistes concepteurs. Outre la mission de formation initiale, l’ENSP assure des actions de formation continue pour un public extérieur et conduit des actions de recherche dans ses thématiques. L'établissement est implanté sur le site historique du Potager du Roi, à Versailles, dont il assure la gestion, la conservation et la valorisation. Il dispose également d'un site de formation et de recherche à Marseille. (www.ecole-paysage.fr) L’Ensp s’est engagée dans l’opération « Chantier du siècle » projet ambitieux de rénovation des éléments architecturaux dégradés. L’ambition va au-delà de la simple sauvegarde du patrimoine en repensant l’usage du site afin de développer de nouveaux usages dans le respect de ses caractéristiques historiques.
Informations employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Les dossiers de candidature composés d’un Curriculum-Vitae, d’une lettre de motivation, d’une lettre de recommandation et des 3 derniers bulletins de salaire doivent être adressés
Prise de Poste : au plus tôt
POSTULER À L'OFFRE
Directeur du patrimoine (H/F)
Offres d’emploi similaires à Directeur du patrimoine (H/F)
JARDINIER DU PATRIMOINE – CHEF D’EQUIPE CULTURES ORNEMENTALES (H/F)
CDD | 24/09/2024 | ENS DU PAYSAGE
Responsable Pôle Bâtiment F/H
Titulaire, Contractuel | 04/10/2024 | VILLE DE VILLIERS LE BEL
Chef de service maintenance du patrimoine voirie et espaces publics (H/F)
Titulaire, Contractuel | 02/10/2024 | VILLE DE PAU