Directeur du PNR H/F

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DATE DE PUBLICATION17/12/2025 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURPNR DU HAUT JURA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LAJOUX
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
39310
 VALABLE JUSQU'AU
15/02/2026

Poste

Pour mener à bien les missions du Syndicat mixte du Parc et organiser son activité, le Parc naturel régional du Haut-Jura recherche son futur Directeur ou sa future Directrice.

Sous l’autorité de la Présidence du Parc naturel régional, le.la Directeur.trice aura en charge les missions suivantes :

  • Piloter, dans le cadre du renouvellement de la Charte du Parc, le travail de validation finale du projet et d’adhésion des collectivités.
  • Traduire les objectifs de la Charte en stratégies, programmes d’actions et projets innovants, en mobilisant les moyens humains, techniques et financiers nécessaires.
  • Conduire l’ensemble des relations partenariales avec les acteurs locaux, institutionnels et économiques et jouer un rôle important de représentation.
  • Représenter le Parc dans les différentes instances de pilotage techniques et financières du territoire, défendre ses intérêts, développer les partenariats et coopérations institutionnels, techniques et financiers.
  • Assister les instances délibératives (Exécutif, Bureau, Comité syndical) dans la définition et l’évaluation de sa politique, la préparation et l’exécution de ses décisions.
  • A la tête d’une équipe de 45 collaborateurs, diriger et coordonner l’action des services dans un objectif de cohésion facilitant l’atteinte des objectifs fixés.
  • Assurer le pilotage global de l’établissement : organisation interne, gestion RH, finances, gouvernance, évaluation.

Profil

  • De formation supérieure, le(a) candidat(e) devra disposer d’une expérience significative de direction générale acquise en collectivité ou dans la sphère publique.
  • Il sera également demandé au futur Directeur.trice de maitriser les enjeux liés au développement territorial, à l’aménagement du territoire et au développement durable.
  • Le(a) candidat(e) devra être doté d’un sens relationnel aiguisé et être apte à conduire des négociations stratégiques.
  • Doté d’une solide culture administrative et juridique, le(a) Directeur(trice) devra maitriser les règles de comptabilité publique, ainsi que des règles et procédures des marchés publics.
  • Enfin, le(a) candidat(e) devra être doté de capacités éprouvées pour animer des réunions ou des groupes de travail. Il sera en mesure de susciter l’adhésion, gérer des conflits, organiser et optimiser une direction et êtes rompu aux méthodes de conduite du changement.
  • Diplôme de niveau Master / Doctorat, école d’ingénieur ou d’administration (droit, environnement, géographie, aménagement, développement territorial, agronomie, économie territoriale…).
  • Expérience reconnue en direction d’organisme, direction de collectivité, établissement public, structure environnementale ou d’ingénierie territoriale.
  • Expérience impérative en management d’équipes pluridisciplinaires, conduite de projets territoriaux complexes, travail avec les élus.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

 

  • Forte transversalité, déplacements fréquents sur le périmètre du Parc, en région, à Paris voire à l’international.
  • Fonction exigeant disponibilité, présence institutionnelle, participation à de nombreux temps de concertation et réunions en soirées.
  • Cadre d’emploi : Catégorie (A, A+) : Attaché, Attaché Principal, Administrateur, Ingénieur, Ingénieur Principal, Ingénieur en chef) - Agent fonctionnaire ou non titulaire de droit public.
  • Durée : à défaut de fonctionnaire, CDD d’une durée de 3 ans
  • Temps de travail : poste à temps plein, 39h00 (+ 22 RTT)
  • Poste basé à LAJOUX (39310)
  • Véhicule personnel et permis B indispensables
  • Salaire : selon profil

 

Employeur

Ancré sur le massif jurassien, frontalier avec la Suisse, le Parc naturel régional du Haut-Jura couvre un territoire d’exception. Administré par un Syndicat Mixte composé de 106 communes, 7 villes portes, 10 EPCI, 3 Départements et des Régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc exerce des missions en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de tourisme, de gestion des milieux naturels, de transition énergétique, d’innovation sociale et économique. La Maison du Parc se situe à Lajoux et constitue, depuis sa création, le siège administratif du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Avec la nouvelle Charte 2026-2041 en cours de finalisation, l’ambition et les axes de travail à venir ont été affirmés par les élus et les acteurs du territoire. En particulier, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, enjeu majeur pour ce territoire de moyenne montagne, a été retenu comme fil conducteur du projet. Après 4 ans de travail, la validation par les collectivités est attendue à l’automne 2026. Elle permettra au territoire de renouveler son label « Parc naturel régional » pour les 15 prochaines années. 

En plus de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Charte, le Syndicat mixte du Parc a la particularité d’exercer pour certains de ses EPCI la compétence GEMAPI sur deux bassins versants et la compétence SCoT sur le Pays du Haut-Jura.

A travers la mise en œuvre de la Charte et de ces compétences, il pilote de nombreux projets au service du territoire et de ses habitants, mobilisant une équipe d’ingénierie d’environ 45 agents et un budget annuel de près de 16 M€.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER    
Les candidatures (lettre de motivation et CV), sont à envoyer soit :

  • Par courrier : Mme la Présidente, Maison du Parc du Haut-Jura, 29 le Village, 39310 LAJOUX

Au plus tard pour le 15 février 2026

  • Renseignement sur le poste : Béatrice NEEL, Directrice - 07 56 30 40 00

Une première audition des candidat(e)s sélectionné(e)s est prévue en distanciel le 25 février 2026 puis, pour les candidats retenus, en présentiel le 3 mars 2026.

POSTE A POURVOIR A COMPTER DU 1er AVRIL 2026

 

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