Directeur du Pôle Culture (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 25/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE METZ   CATÉGORIE A, Autres
LIEUX DE TRAVAIL
Moselle
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de Metz, 118 634 habitants, ville-centre d'une agglomération de 235 000 habitants


Poste

recrute au sein de sa Direction Générale Adjointe Rayonnement et Animation urbaine, par voie statutaire ou à défaut contractuelle



Attaché principal, Attaché hors classe, Administrateur, Administrateur hors classe

Catégorie A / A+

> Vous souhaitez intégrer une ville qui connaît une réelle dynamique culturelle avec un réseau d’institutions remarquables à l’image du Centre Pompidou Metz ou de la Cité musicale-Metz. Une ville Métropole qui s’est métamorphosée au travers de son festival d’arts numériques “Constellations de Metz”, de son engagement pour l’éducation artistique et culturelle (Label ville laboratoire 100% EAC), par un réseau de lecture publique riche de six entités, par une offre dense en termes de festival et d’associations, par une politique de valorisation et d’animation du patrimoine ambitieuse dans le cadre du label Metz ville d’art et d’histoire. La saison qui s’annonce verra entre autres la célébration des 800 ans de la cathédrale, la 4 édition de Constellations ou encore la réflexion à engager pour faire de Metz la capitale française de la culture en 2021.

Vous avez en charge la direction des services de l’Action Culturelle, du Patrimoine Culturel, des Bibliothèques Médiathèques, des Archives municipales et de l’Harmonie municipale. Placé sous l’autorité de la Direction générale et en relation étroite avec l’élu en charge de la culture, vous participez à l’élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité. Vous pilotez et évaluez les projets culturels, animez l’ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats, établissez et contrôlez les relations avec nos structures (Etablissements Publics de Coopération Culturelle, Syndicat Mixte) et vous assurez du contexte réglementaire et budgétaire dans lequel s’inscrivent les actions du pôle. Vous veillez à ce que l’organisation et le fonctionnement du pôle soient en cohérence avec les contraintes budgétaires et les ambitions des politiques publiques poursuivies. Vous inscrivez également votre action dans un souci constant de transversalité avec les autres pôles et dans la recherche et le montage systématique de partenariats locaux et européens.

 


Profil

> Justifiant d’une expérience et d’une expertise avérées des politiques et dispositifs culturels, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, des structures associatives, des Etablissements Publics de Coopération Culturelle et êtes expert dans le montage de dossiers.

Organisé et diplomate, vous possédez des capacités de management opérationnel et d’encadrement d’équipe, d’analyse, de synthèse et de rédaction.

Autonome et discret, vous maitrisez les techniques de gestion de projet, et faites preuve d’esprit d’initiative, d’innovation et d’aisance relationnelle.


Informations employeur

Afficher les informations

Retrouvez le profil de poste détaillé et postulez jusqu’au 30/09/2019 inclus directement sur le site de la ville : www.metz.fr