MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE

Directeur du pôle des systèmes d’information et du numérique (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 31/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
  SALAIRE
De 55 000€ à 70 000€

Employeur

Dans un contexte de rapprochement engagé depuis 2017 entre la Ville centre et la Métropole de Montpellier, la Direction des Systèmes d’Information de la Ville et la Direction des Ressources Informatiques de la Métropole (soit un effectif global de 71 personnes) s’inscrivent pleinement dans cette dynamique.

La démarche projet est en cours avec les équipes, notamment sur la préfiguration de cette nouvelle organisation rassemblée, qui a conduit à la mutualisation de près de 550 agents en 3 ans. La DSI et la DRI sont un des piliers de la convergence des pratiques et de la mise en place d’une culture commune. Elles ont elles-mêmes amorcé leur convergence par la définition d’un schéma directeur qui a mobilisé l’ensemble des équipes, visant à moderniser les deux entités, ainsi qu’à contribuer à l’attractivité économique et sociale du territoire.

Les deux collectivités rassemblées représentent un total de 6000 agents, 48 directions et 160 services.

Poste

MISSIONS :

  • Le Directeur du Pôle a pour mission première de finaliser la démarche et mettre en œuvre la mutualisation des deux Directions en charge de l’informatique et du numérique, avec une fonction d’ensemblier attendue : transversalité, innovation et mise en synergie.
  • L’objectif est de créer une culture commune, un sentiment d’appartenance, et de déployer des process et pratiques partagées afin de répondre à l’attente des usagers, tant internes aux deux entités, qu’à celle des habitants et acteurs du territoire.
  • Il assure la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d’information et du numérique. Il lui revient de mettre en place et d’évaluer les politiques en matière des systèmes d’information et de numérique.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

MANAGEMENT DU POLE DES SYSTEMES D’INFORMATION ET DU NUMERIQUE

Garantir la circulation de l’information et l’esprit de concertation pour la mise en place de la mutualisation ; Animer les réunions des deux Directions informatiques jusqu’à leur mutualisation et participer aux réunions du Département ; Définir et porter les axes stratégiques, la hiérarchisation et la priorisation des objectifs des Directions informatiques ; Mettre en synergie les plans d’action sectoriels ; Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions ; Piloter la stratégie de gestion des ressources humaines du Pôle des systèmes d’information et du numérique, en lien avec le Directeur Général Adjoint et le Pôle RHRS.

ELABORATION ET PROMOTION DES POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE DE SYSTEMES D’INFORMATION ET DE NUMERIQUE

Définir les orientations stratégiques en matière de systèmes d’information et de numérique ; Décliner les programmes d’intervention d’actions nécessaires à la mise en œuvre des politiques retenues ; Participer et contribuer aux réseaux de partenaires techniques et institutionnels ; Conseiller les instances décisionnaires (DGS et élus) en matière de systèmes d’information et de numérique ;

GARANTIE DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR, DES PROGRAMMES D’INTERVENTION ET PLANS D’ACTIONS

Impulser, orienter et évaluer la mise en œuvre des actions du schéma directeur des systèmes d’information et du numérique ; Planifier les étapes des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre : superviser l’exploitation des équipements, guider et accompagner les projets transversaux, piloter les budgets

Profil

SAVOIRS : Cadre réglementaire des politiques informatiques et numérique, du fonctionnement des collectivités locales et statut de la fonction publique territoriale ; Bonne connaissance du code des marchés publics et des finances publiques ; Management de projet ; Outils de pilotage opérationnel des activités ; Technique de communication et de négociation ; Méthode et outils de contrôle des coûts et de gestion ; Démarche qualité.

SAVOIR-FAIRE : Analyser les besoins ; Impulser et mettre en œuvre des stratégies globales et sectorielles ; Arbitrer et opérer des choix techniques et financiers adaptés au territoire ; Prioriser les choix des élus et des décideurs opérationnels ; Manager des équipes ; Mobiliser, communiquer et collaborer avec les services et partenaires institutionnels ; Développer et conduire des projets transversaux.

PROFIL CANDIDAT : Fortes capacités managériales attendues, management agile, écoute, disponibilité, aptitude à conduire le changement, vision stratégique. Expérience exigée et confirmée sur un poste de direction.