VILLE DE VELIZY VILLACOUBLAY

Directeur du Pôle Qualité de Vie (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION17/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE VELIZY VILLACOUBLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de VELIZY-VILLACOUBLAY – 78 Les Yvelines

21 247 habitants – Budget 81,6 millions d’euros

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.

De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

Poste

Directeur du Pôle Qualité de Vie (F/H)

Cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A)

Titulaire ou Contractuel

 

 

Le Pôle « qualité de vie » regroupe l’ensemble des Directions traitant de la question du développement du citoyen et de son accompagnement au travers les différents âges de la vie (enfants, adolescents et adultes).

Membre de la Direction Générale, sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, vous participez à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans votre secteur de délégation. Vos principales missions sont les suivantes :

Coordonner les Directions de son secteur et piloter, réguler, contrôler et évaluer l’activité des services (Direction de la Petite Enfance, Education, Jeunesse, Sport, vie associative et animation, médiathèque, accueil et citoyenneté) : Vous animez l’équipe d’encadrement dans une logique de transversalité et vous l’accompagnez dans ses missions, notamment dans le management des équipes (350 collaborateurs). Vous pilotez, planifiez et répartissez les projets du pôle. Vous favorisez l’avancée de ces projets et arbitrez. Vous conduisez des projets interservices (ex : portail famille) ou stratégiques. Vous évaluez le fonctionnement des services (organisation, pratiques). Vous portez et conduisez le changement afin d’améliorer la performance et la qualité des services au public, en adéquation avec les contraintes financières, humaines et matérielles. Vous mettez en place et animez un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité). Vous accompagnez l'élaboration et l'exécution du budget de votre pôle.

Participer au collectif de direction générale : vous contribuez à la définition et la conduite du projet managérial. Vous portez et incarnez, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation. Vous mobilisez et vous assurez de la motivation des équipes et fédérez autour du projet. Vous participez à la circulation de l'information. Vous contribuez à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité.

Conseiller le Directeur Général des Services et les élu(e)s de secteur dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité pour ses secteurs d’intervention : attentif (ve) aux évolutions de l’environnement territorial, vous participez au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité. Vous proposez les conditions de faisabilité des objectifs politiques et mettez en œuvre la stratégie décidée.  Vous sensibilisez les élus et le DGS aux contraintes et risques de certains choix. Vous garantissez la bonne gestion administrative et financière des politiques publiques.

Mettre en œuvre des instruments de pilotage et des outils d’évaluation des politiques locales, des résultats et des projets de son secteur : vous évaluez et optimisez la qualité des relations de la collectivité avec les publics dans votre secteur. Vous évaluez les effets des politiques publiques sectorielles et pilotez la mise en œuvre des tableaux de bord de suivi et d’analyse. Vous évaluez les risques (notamment juridiques et financiers) liés aux actions engagées et vous alertez. Vous mesurez l’adéquation entre l’offre de la Commune et les évolutions notamment sociologiques de la population. Vous pilotez l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision.

Piloter les partenariats institutionnels de la ville et négocier avec les acteurs du territoire dans votre secteur : vous coopérez avec les partenaires et les acteurs de votre secteur d'activité. Vous représentez la collectivité auprès des acteurs et des partenaires locaux (associations, éducation nationale, CAF, etc.). Vous développez des logiques de co-production de l'action publique.

Garantir le respect de la réglementation et assurer une veille stratégique réglementaire : vous sécurisez les actes juridiques de votre secteur et garantissez la bonne application des procédures. Vous participez à la démarche prospective. Vous mobilisez les sources d'information et les réseaux pertinents. Vous structurez la veille en interne afférente à votre secteur.

Profil

Profil : Issu(e) d'une formation supérieure et justifiant d'une expérience confirmée dans des fonctions de Direction de Pôle, vous disposez d’une connaissance approfondie de l’organisation et du fonctionnement des collectivités et des politiques publiques locales. Vous maitrisez les aspects financiers et administratifs. Forte capacité à manager et mobiliser les équipes, vous possédez des qualités avérées dans la conduite de projets transversaux.
Excellent communicant, ayant le sens de l’écoute, vous êtes capable de négocier et de représenter la collectivité auprès des partenaires et des institutions.
Votre capacité à formuler des propositions, votre rigueur et votre disponibilité seront des atouts pour appréhender les différentes missions du poste.

=> Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif + 13ème mois – COS + CNAS – Participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois) - Restaurant municipal.

Travail sur 38h avec horaires variables. Droits à congés: 25 jours/ RTT: 17 jours

Informations employeur

Afficher les informations

Poste à pourvoir dès que possible

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :

Monsieur le Maire

https://www.velizy-villacoublay.fr/offres-emploi-interne

 

Offres d’emploi similaires à Directeur du Pôle Qualité de Vie (F/H)

LES SABLES D'OLONNES AGGLOMERATION

TECHNICIEN VOIRIE / ASSAINISSEMENT EU et EP h/f

Titulaire, Contractuel | 03/04/2020 | LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DU SERVICE FONCIER/DROIT DES SOLS/ECONOMIE H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DE SERVICE PATRIMOINE BÂTI H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES