Directeur du Pôle Urbanisme et cadre de vie (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 20/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE RAMATUELLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Var
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La commune de Ramatuelle (2 158 habitants, surclassée 20 000 à 40 000 habitants) est une station balnéaire de la Côte d’Azur, avec 16 kilomètres de côtes, dont les 4,5 kilomètres de la plage de Pampelonne. Elle a cependant su conserver son caractère rural, une exceptionnelle qualité de vie et un patrimoine paysager et architectural inscrit ou classé au titre du code de l'environnement qui fait le succès, avec la viticulture, de son économie. Dans ce contexte, la commune entend créer un pôle « urbanisme et cadre de vie » auquel sera intégré son service municipal de l’« urbanisme » complété par un volet « environnement » dédié à la mise en œuvre du règlement local de publicité. Pour ce faire, la commune procède au recrutement d’un directeur ou d’une directrice qualifié (e) et motivé (e).

Poste

RAMATUELLE (Var) recrute par voie statutaire un directeur du Pôle « Urbanisme et cadre de vie » (h/f)

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE  14/03/2019

 

CADRE D'EMPLOI :

Attaché – Ingénieur 

 

TYPE DE RECRUTEMENT

Fonctionnaire exclusivement

 

DATE DE RECRUTEMENT :

Immédiat

 

REMUNERATION :

Statutaire + NBI + régime indemnitaire

 

DEFINITION :

Placé (e) sous la responsabilité du directeur général des services, le directeur ou la directrice du Pôle « Urbanisme et cadre de vie » sera chargé (e) de superviser l’ensemble des activités relatives à la mise en œuvre du plan local d’urbanisme et du règlement local de publicité, y compris les domaines pénal et fiscal ; suivi des établissements recevant du public.                                                                                                                                                                                                          

 

DESCRIPTIF DES MISSIONS DU POSTE :

Direction :

Contribuer à la mise en place du pôle « Urbanisme et cadre de vie » ;

Assurer sa gestion administrative et financière ;

Animer et encadrer une équipe composée de 5 agents : répartition de l’activité, suivi/contrôle du travail effectué, appui technique, évaluation professionnelle du chef du service « urbanisme », déplacements sur le terrain.

Urbanisme règlementaire :

Superviser l'application du droit des sols en collaboration avec les autres services (service juridique, service contentieux, …) en vue de garantir la sécurité juridique des actes produits (respect des procédures, de la qualité juridique des actes produits) et le respect des délais d'instruction, assurer un soutien technique aux agents, instruire directement les dossiers à enjeux.

Protection du cadre de vie :

Contribuer à la mise en place du service par mutualisation de moyens avec le service « urbanisme » ; superviser l’application du règlement local de publicité selon les mêmes modalités.

 

 

Précontentieux et contentieux :

Rédiger les réponses aux recours gracieux ; contribution sous la forme de notes techniques à la rédaction des mémoires en défense établis par le service contentieux ; superviser la mise en œuvre des dispositions pénales du code de l’urbanisme ou du code de l’environnement : assurer un soutien technique aux agents pour l’établissement des procès-verbaux d’infraction, les procédures contradictoires et l’édiction d’arrêtés interruptifs de travaux ou de recouvrement d’astreintes ; mise en œuvre directe de ces procédures dans les cas complexes.

Fiscalité :

Créer une cellule fiscale au sein du pôle.

Etablissements recevant du public :

Piloter le suivi des établissements recevant du public et des manifestations exceptionnelles en termes de sécurité incendie et d’accessibilité et l’instruction ponctuelle des dossiers d’accessibilité en vue de leur présentation en commission.

 

Profil

PROFIL RECHERCHE :

Maîtrise du droit de l'urbanisme et du volet publicité, enseignes et pré enseignes du code de l’environnement,

Notions d'architecture,

Expérience confirmée en matière d'instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme,

Expérience en matière de contentieux pénal de l'urbanisme, fiscalité de l'urbanisme, de suivi des établissements recevant du public (notions d'accessibilité et de sécurité incendie),

Aptitudes pour le management d'un service : animation, coordination, sens du travail en équipe, contrôle,

Qualités rédactionnelles (notes, rapports, délibérations, présentation power point),

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,

Capacité de synthèse et de décision, grande rigueur et objectivité, autonomie, réactivité et disponibilité, pédagogie, capacité à gérer des conflits.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : RAMATUELLE

Temps de travail : temps complet - 35h

 

POSITIONNEMENT DU POSTE

Rattachement hiérarchique : DGS

Fonctions d’encadrement : 5 agents

AVANTAGES LIES AU POSTE :

CNAS - 13ème mois - amicale du personnel - participation financière contrat en santé - possibilité de location d'un logement communal au cœur du village.