Directeur du projet Nouveau campus

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DATE DE PUBLICATION16/10/2020 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS DAUPHINE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’université de Paris-Dauphine est une grande école et un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des décisions. Elle possède le statut d’établissement public à caractère scientifique et culturel.

 

Installée depuis 1968 dans un bâtiment construit en 1957 pour accueillir le secrétariat général de l’OTAN, l’université Paris-Dauphine est engagée dans un vaste projet de restructuration technique, fonctionnelle et numérique de son campus qui se poursuivra jusqu’en 2026, en site occupé. La maitrise d’ouvrage de l’opération de construction et réhabilitation du bâtiment est déléguée à l’Etablissement public d’aménagement universitaire de la Région Ile de France (EPAURIF). Actuellement en phase d’appel d’offres, les travaux démarreront en 2021. Outre les travaux de bâtiment, le projet comprend une opération de rénovation du réseau numérique, une opération de renouvellement du mobilier, la rénovation des amphithéâtres et les déménagements nécessaires à l’avancement des travaux.

Poste

Description du poste (Missions)

Collaborateur direct du Directeur général des services, le Directeur du projet Nouveau campus pilote le projet et coordonne l’ensemble des opérations. Il en rend compte au comité exécutif et aux instances de gouvernance de l’Université. Il veille au respect de la responsabilité sociale et environnementale de l’université. Il représente la maitrise d’ouvrage de l’opération de construction et réhabilitation. Il conduit les prestations d’assistance à maitrise d’ouvrage commandées directement par l’université. Il rassemble et transmet aux directions contributrices les éléments relatifs au financement, à la conduite du changement, à la prévention des risques professionnels et à la communication. Maitrisant tous les aspects du projet, il répond aux interrogations et aux attentes des structures d’enseignement et de recherche, du personnel, des usagers et de leurs représentants.

Il est secondé par une chargée de projet (Catégorie A) plus spécialement dédiée aux échanges d’information et au soutien au fonctionnement de la direction de projet.

Détail des missions

  • Pilotage du projet, gestion et coordination des opérations réalisées par l’université ou ses prestataires
    • Organiser et exploiter les instances de pilotage du projet
    • Piloter le projet en termes de couts, délais et performances
    • Piloter l’action des directions de l’université en charge des différentes opérations : direction de l’immobilier, direction du numérique, service achats
    • Préparer la mise en exploitation du nouveau campus avec les directions concernées
  • Comptes-rendus au comité exécutif et aux instances de gouvernance
    • Rendre compte de l’avancement du projet
    • Elaborer les projets de décision et formaliser les décisions de la gouvernance du projet
    • Alimenter la Direction de l’audit et du pilotage
  • Maitrise d‘ouvrage de l’opération des construction-réhabilitation
    • Porter les enjeux de responsabilité sociale et environnementale de l’universités dans toutes les dimensions (maitrise de consommations d’énergie, mixité, insertion, protection de l’environnement, développement durable…)
    • Représenter le maitre d’ouvrage vis-à-vis du maitre d’ouvrage délégué pour l’opération des construction-réhabilitation ainsi que devant les autres maitres d’ouvrage (mission tramway, etc.)
    • Représenter le maitre d’ouvrage pour la livraison des ouvrages
    • Elaborer et mettre en œuvre la cinématique des transferts
    • En liaison avec la direction de l’immobilier et la direction du numérique, organiser la coordination entre le chantier et le fonctionnement (continuité de service des équipements, mise en service des nouveaux équipements…)
    • Préparer les instances de gouvernance (Université, ministère et rectorat) de l’opération en relation avec le maitre d‘ouvrage délégué
  • Assistance à maitrise d‘ouvrage par l’université
    • Définir les missions d’assistance et de conseil utiles à l’université
    • Rédiger les spécifications de marchés d’assistance et de conseil
    • Participer à la passation et à l’exécution des contrats par l’université
    • Conduire les missions
  • Information des directions et structures contributrices au projet
    • Direction financière
      • Informer et coordonner les services financiers
      • Consolider les budgets annuels et pluriannuels sur la totalité du périmètre du projet
      • Gérer les ressources financières externes (subventions…)
    • Direction des ressources humaines
      • Produire des éléments présentés aux instances de dialogue social (CHSCT…)
      • Elaborer les éléments utiles à la conduite du changement
    • Direction de la communication
      • Produire les éléments de communication périodiques concernant le projet
      • Produire les éléments de communication événementielle
    • Fondation Dauphine
      • Soutenir les démarches de recherche de financements
  • Information des acteurs, du personnel et des usagers
    • Informer les structures d’enseignement et de recherche (Départements, laboratoires…)
    • Informer les directions et structures de soutien à l’activité (recherche, formation, vie étudiante, bibliothèque, sports…)
    • Intervenir en assemblée générale, réunions d’information…
    • Intervenir dans les groupes de travail
    • Répondre aux questions individuelles ou collectives

Profil

Savoir-faire

  • Diriger un projet complexe ; piloter des opérations
  • Assurer la maitrise d‘ouvrage d’une opération de construction-réhabilitation en site occupé d’un établissement recevant du public de 1ère catégorie avec activités annexes
  • Posséder des connaissances générales relatives aux enjeux du numériques et à la technologie des systèmes d’information
  • Recueillir, prioriser et formaliser les besoins et les attentes de la gouvernance, des structures d’enseignement et de recherche, du personnel et des usagers de l’Université
  • Evaluer des choix techniques de construction, d’équipements numériques, de produits et de service
  • Construire et suivre un budget et des contrats
  • Informer, communiquer

Savoir-être

  • Analyser les problématiques aussi loin que nécessaire, être méthodique et rigoureux
  • Travailler en équipes, dialoguer, être tenace, négocier, construire des consensus
  • Être créatif, dégager des solutions techniques, méthodologiques, financières, etc.
  • Décider, exercer la subsidiarité avec discernement
  • Produire des synthèses en vue des décisions de gouvernance
  • Être pédagogue, faire adhérer, convaincre
  • S’intéresser à l’innovation pédagogique, à l’enseignement supérieur, à la recherche
  • Être attentif aux enjeux de développement durable

 

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected] 

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