Directeur du service petite enfance (H/F)

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DATE DE PUBLICATION12/04/2024 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DE VELIZY VILLACOUBLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
VELIZY VILLACOUBLAY
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78140
 VALABLE JUSQU'AU
12/06/2024

Poste

Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la ville s’efforce de répondre au plus près des attentes des familles véliziennes. La direction de la petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 147 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 8 structures d’accueil collectif (crèches collectives, micro-crèche et jardin d’enfants). La ville dispose également d’une crèche familiale qui regroupe 20 professionnels. Enfin, la collectivité est dotée d’un relais assistantes maternelles ainsi que d’un lieu d’accueil enfants-parents.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Pôle Qualité de Vie, vous avez la responsabilité du service Petite Enfance et êtes accompagné dans vos missions par une directrice adjointe, une coordinatrice pédagogique et deux assistantes. Vos principales missions sont de :

  • Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de Petite Enfance et mettre en œuvre la politique municipale, notamment à travers l’analyse des besoins des familles et des enfants ainsi que des évolutions de la population (diagnostic social, économique, environnemental) pour proposer et piloter le projet de service de la Direction Petite Enfance.
  • Établir et mettre en œuvre des partenariats, en pilotant les dispositifs contractuels en cours ainsi que les relations avec les services de la PMI et en développant de nouvelles actions.
  • Piloter l’accueil des enfants et de leurs familles en veillant notamment à l’application de la procédure d’inscription, à l’organisation des conditions d’accueil et d’intégration des enfants et au respect de leur sécurité et leur bien-être.
  • Animer et coordonner les équipes en pilotant et contrôlant la gestion des Ressources Humaines au sens large (participation au processus de recrutement, gestion des absences, remplacements et redéploiements, évaluation de la qualité du travail, développement des compétences, analyse des besoins individuels et collectifs, etc.), en développant une culture transversale et partagée entre les différentes structures (animation de réunions de coordination avec l’ensemble des directrices de crèche, pilotage de la journée pédagogique, etc.) et en évaluant l'activité du service et des différentes structures (production d’indicateurs de pilotage).
  • Gérer les équipements en identifiant les besoins (matériel, aménagement, travaux…) et en accompagnant les projets de création, de rénovation ou de maintenance des structures d’accueil, en veillant au respect des normes et réglementations applicables au secteur de la Petite Enfance, en optimisant avec les directrices la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité.
  • Piloter le budget de la Direction (montage et suivi du budget pour les sections investissement et fonctionnement) et réaliser un suivi statistique relatif au fonctionnement de chaque structure et à son taux d’occupation des places.

Profil

Titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine de la Petite Enfance, vous disposez d’une expérience significative dans ce secteur. Vous connaissez le fonctionnement des structures et des modes d’accueil de la petite enfance. Vous maîtrisez le cadre réglementaire, les enjeux et les évolutions des politiques publiques pour la petite enfance.  

Possédant une expérience réussie en management, associée à une connaissance approfondie du développement de l’enfant (pédiatrique, diététique, psychoaffectif…) et de ses besoins, vous êtes capable de coordonner les actions des équipes, de les conseiller, d’accompagner le développement de leurs compétences et d’évaluer la qualité de leur travail.

Vous savez identifier, analyser et prioriser les besoins. Doté d’une bonne capacité d’adaptation, vous êtes capable de faire face aux imprévus et d’arbitrer des choix. Ayant le sens des relations humaines, vous placez l’accueil des enfants et des familles au cœur de vos priorités. Vous savez travailler en équipe et en transversalité.

Employeur

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 23 000 habitants.

Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.

La ville s’attache à

  • Développer la mobilité et l’économie par le biais notamment de l’accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
  • Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
  • Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l’accès aux démarches administratives en ligne.
  • Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins :  9 structures d’accueil collectif de la petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace séniors.
  • Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l’environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables…
  • Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.

Elle dispose d’un budget d’environ 98 millions d’euros pour mener à bien toutes ces actions.

La direction des ressources humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.

Informations employeur

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Conditions d’exercice 

  • Temps de travail et horaires : horaires variables sur la base d’un planning de 38h/hebdomadaire.
  • Droits à congés : Vous bénéficiez de 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement + 17 jours de RTT. Monétisation du Compte Epargne Temps.
  • Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
  • Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
  • Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail).

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