Directeur en charge de la Formation pour l'emploi H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION02/12/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Grand Est
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 5,5 millions d'habitants sur un territoire vaste de quelque 57 800 km² et un positionnement stratégique au coeur de l'Europe, la Région Grand Est, née le 1er janvier 2016, de la fusion entre l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, dispose d'un potentiel de développement et d'attractivité particulièrement remarquable.

Depuis l'acte II de la décentralisation, et notamment la loi n° 2004-809 du 13/08/2004 relative aux libertés et responsabilités locales ainsi que la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République dite " loi NOTRé ", le Conseil régional exerce ses compétences dans divers domaines, notamment la mobilité, le développement économique, l'aménagement et le développement durable du territoire, la formation professionnelle, la culture, la santé, l'environnement et le développement durable.

Il est l'employeur des agents exerçant dans les établissements d'enseignement qui assurent, au quotidien, le fonctionnement et l'entretien des établissements d'enseignement secondaire et des CREPS (Centre de Ressource et de Performance Sportive).

Son organisation générale, préparée en 2015 par un travail étroit entre les équipes administratives des trois Régions, avait été mise en oeuvre très rapidement après sa création au 1er janvier 2016 afin d'en garantir le bon fonctionnement.

La Région Grand Est compte ainsi près de 7500 agents, répartis au sein de douze Maisons de la Région, des deux Hôtels de Région de Châlons-en-Champagne et de Metz, du siège du Conseil régional à Strasbourg et de 255 établissements d'enseignement (lycées).

A la faveur de l'arrivée du nouveau Directeur général des services, une réorganisation des services a été mise en place depuis le 1er janvier 2019 afin de rendre leur fonctionnement plus efficient, organisé autour de pôles animés par des Directeurs généraux adjoints.

Au sein de la Direction générale adjointe en charge du développement et de la valorisation des potentiels, la Région Grand Est recrute un(e) Directeur/Directrice en charge de la Formation pour l'emploi (DFOE). La DOFE est chargée de mettre en oeuvre la politique régionale de formation professionnelle initiale et continue conformément à la loi du 5 mars 2014 ainsi que les formations sanitaires et sociales. Cette direction a de nombreuses relations fonctionnelles/matricielles avec l'ensemble des maisons de Région sur le territoire du Grand Est.

Poste

Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe en charge du développement et de la valorisation des potentiels, le Directeur en charge de la Formation pour l'Emploi :

  • concourt à élaborer et à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations, en mode partenarial, avec les autres collectivités et acteurs régionaux de la formation, l'éducation, l'emploi et l'insertion professionnelle ;
  • est force de proposition pour adapter l'offre et les achats de formation continue au contexte économique et social régional, et notamment le développement de formations à distance ;
  • optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources ;
  • coordonne l'action des services placés sous sa responsabilité ;
  • mobilise et fait évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
  • est le relais d'information auprès du Directeur général adjoint et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.
     

Profil

Le futur directeur/directrice aura, dans l'idéal, acquis de l'expérience en collectivité ou dans un organisme de formation, dans des sujets traitant de la formation continue ou de l'éducation. Il/elle disposera des bases nécessaires en matière d'achats publics, de gestion budgétaire et réglementaire. A l'aise dans le management d'équipes déconcentrées, doué(e) de bonnes capacités relationnelles, il/elle devra faire preuve d'une très grande disponibilité et d'une forte capacité de réactivité opérationnelle et de synthèse.

Offres d’emploi similaires à Directeur en charge de la Formation pour l'emploi H/F

VILLE DE LANTON

RESPONSABLE DES SYSTEMES D’INFORMATION (H/F)

Titulaire, Contractuel | 05/03/2021 | VILLE DE LANTON

GRAND PARIS SUD EST AVENIR

Responsable de la sécurité des systèmes d'information H/F

Titulaire, Contractuel | 04/03/2021 | GRAND PARIS SUD EST AVENIR

VILLE DE PLAISIR

CHARGE(E) DE MANIFESTATIONS (H/F)

Titulaire, Contractuel | 04/03/2021 | VILLE DE PLAISIR