Directeur Enfance et Famille (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 16/04/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR Conseil Départemental de l'Hérault   CATÉGORIE A, Autres
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Dans le cadre d’une mobilité de l’actuel titulaire du poste, le département de l’Hérault souhaite recruter son Directeur Enfance et Famille (H/F)

Au sein du Pôle Action Sociale, Enfance et Famille, le directeur Enfance et Famille élabore et met en œuvre la politique départementale en matière de protection de l’enfance. A ce titre, il représente le Président et le Département dans son rôle de chef de file sur la protection de l’enfance en lien avec les autres acteurs (institution judiciaire, Etat, Etablissements de santé). Outre l’encadrement des services de sa direction (119 agents), il exerce l’autorité hiérarchique et administrative sur le foyer départemental de l’enfance et de la famille (130 agents).

Poste

Sous l’autorité du directeur de Pôle, le Directeur Enfance et Famille apporte une expertise technique auprès des Elus et de son pôle. Garant du respect juridique des actions développées, il décline, formalise et orchestre les orientations, assure une gestion directe de dossier stratégiques, pilote l’élaboration et le suivi budgétaire ainsi que l’évaluation des prestations ou actions afin de garantir leur qualité et leur efficience. 

Il pilote l’élaboration des axes politiques départementaux en matière de protection de l’enfance (schéma départemental enfance & famille) et veille à leur mise en œuvre par les services de sa direction et dans les services territoriaux. 

Il élabore les règles et procédures internes en collaboration avec les services territoriaux, organise la tarification, la fixation d’objectifs, le suivi et le contrôle des établissements et services intervenant pour le compte du département (participation aux instances du FDEF). 

Il pilote l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, participe aux instances départementales, aux réseaux professionnels régional et national dans son domaine et anime le partenariat institutionnel et associatif (organisation et pilotage des réunions / élaboration et suivi des conventions / organisation des manifestations départementales sur la protection de l’enfance). 

Il assure le management opérationnel de sa direction en accompagnant les cadres dans le dénouement de situations de placement particulièrement complexes en étant capable de décrypter l’urgence, de sécuriser les équipes et de négocier les accueils indispensables avec les lieux d’accueil. 

Il contribue à l’élaboration, à l’alimentation et au suivi des indicateurs et tableaux de bord permettant une analyse territoriale des besoins et un pilotage de sa direction.

Profil

Détenteur d’une formation supérieure à dominante juridique, vous disposez d’une expérience avérée en management de services et de projets, idéalement acquise au sein d’un département, ainsi que d’une solide expertise du secteur social et de l’ASE en particulier (politiques, acteurs, partenaires…). Vous maîtrisez l’élaboration et le suivi budgétaire ainsi que les techniques d’évaluation (projets, programmes, prestations). 

Doté d’une importante capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à accompagner vos équipes, vous possédez un sens de l’anticipation, de la hiérarchisation, une rigueur et un leadership qui vous permettront de mobiliser les agents à la réalisation d’objectifs communs et partagés et de fiabiliser administrativement les « process » de la direction. 

Votre vision globale de l’intérêt général et des enjeux ainsi que votre esprit d’analyse vous donnent la prise de recul nécessaire à la décision. 

Conditions de recrutement

Poste basé à Montpellier 
Recrutement par voie statutaire (administrateur territorial, directeur territorial, attaché hors classe) 

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet avant le 11/05/2018

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK