Directeur équipements et patrimoine lycées h/f

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DATE DE PUBLICATION 03/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR REGION HAUTS DE FRANCE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
LAON
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

    

Au sein du Pôle Education lycées de la Région Hauts de France, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées assure la maîtrise d’ouvrage régionale des travaux réalisés dans les lycées. Elle intervient sur l’ensemble du projet, dès l’élaboration du préprogramme jusqu’à l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage, en assurant l’expertise, l’écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale.

 

La Direction Equipements et patrimoine Lycées a également en charge d’équiper les établissements scolaires de matériels et mobiliers pédagogiques notamment, nécessaires aux missions d’éducation et liés au bon fonctionnement des lycées.

 

Composée de 400 postes, 262 lycées répartis sur l’ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées), l’organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d’accueil, de confort, d’enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l’étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.

         

Poste

Les missions de la direction équipements et patrimoine lycées amènent le/la directeur/trice à élaborer en partenariat avec les autres directions du pôle et à mettre en œuvre :

- un Programme Prévisionnel d’Investissement (PPI) en matière de construction, de restructuration et de réhabilitation,

- un Programme Annuel de Rénovation et de Maintenance (PARM);

Le PPI et le PARM sont liés. Leur complémentarité et leur cohérence sont garantes de l’équité de traitement des établissements.

 

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il assure le management opérationnel de ses équipes localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations régionales, le manager de direction définit les programmes fonctionnels et techniques des opérations de travaux,  d’acquisition et de renouvellement des équipements, de travaux pour l'ensemble du patrimoine régional lycées. Il veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti et mobilier de la collectivité. Il organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Il est garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques. Il contribue à entretenir un dialogue régulier avec chaque établissement en lien étroit avec les interlocuteurs de chaque lycée.

Profil

Diplôme : Bac + 5 et plus

Compétences : Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques. Expérience avérée en management d’une direction dont l’effectif est conséquent. Capacité d'écoute, de synthèse, à conduire le changement, à travailler en équipe. Connaissances techniques et juridiques du bâtiment, de la construction et de la gestion patrimoniale. Disponibilité, Esprit d'analyse, Rigueur. Sens des responsabilités et du contact, qualités relationnelles confirmées.

Conditions de travail : Multiplicité des lieux d’intervention, Déplacements fréquents, Grande disponibilité, Organisation du travail. Résidence administrative : Lille ou Amiens