Directeur Etudes et Programmation (h/f)

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DATE DE PUBLICATION29/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL PUY DE DOME CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Puy-de-Dôme
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
63000
 VALABLE JUSQU'AU
29/01/2025

Poste

Le Conseil départemental du PUY DE DÔME

Recrute 

Son Directeur Etudes et Programmation (h/f)

Poste ouvert au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe du pôle, vous encadrez 52 agents répartis actuellement sur 6 services, dont un est particulièrement dédié à la programmation technico-budgétaire (travail en lien étroit avec la direction du pilotage et avec la direction coordination routes et territoires).

Missions :
En fonction des projets que vous conduisez :

  • Manager vos équipes
  • Produire des prestations de maîtrise d’oeuvre (régie ou externalisées) et d’assistant à maîtrise d’ouvrage sur certains projets, en favorisant les innovations, la prise en compte de la transition écologique et des paysages dans la conception/réalisation des opérations, en assurant une veille technique et juridique active, en rédigeant les marchés publics nécessaires
  • Etre garant de la préservation du domaine public routier du Département
  • Conseiller le Président sur les politiques routières relevant de la direction et organiser les concertations locales si nécessaire
  • Assurer la bonne information sur le suivi des projets et leur financement, les sensibilités locales, à la DGA, au DGS et au cabinet du Président
  • Elaborer la programmation technico budgétaire des études et des travaux routiers, en coordination avec les directions « pilotage » et opérationnelles (notamment « Routes/ Grands projets »)
  • Définir les politiques d’exploitation de la route, de sécurité routière et de viabilité hivernale, via notamment l’animation de la cellule info route du Département.

Des astreintes régulières sont à prévoir, en tant que cadre de veille de la collectivité (deux semaines par an), également comme cadre d’astreinte du réseau routier départemental.

Une forte disponibilité est attendue avec des réunions sur l'ensemble du territoire, et ponctuellement en soirée.

Rémunération : Statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale.

Poste à 35h/semaine 
A pourvoir dès que possible

Profil

Il s’agit de conforter cette position de « pivot » et de développer systématiquement le travail en mode « transversal » avec les autres directions du pôle dans la conception des projets, les travaux, la gestion et l’exploitation du domaine public, tout particulièrement des routes, la coordination technico-budgétaire. Le poste requière de facto une forte appétence pour le travail partenarial.

A la suite de la réorganisation du PIAAT en 2023, cette direction est engagée dans un processus d’évolution (organisation, regroupement de services, méthodes de travail). Vous devrez accompagner ces changements avec vos équipes, développer un mode de travail davantage participatif avec les chefs de services, valoriser les expertises de la direction et favoriser les innovations (internes au PIAAT et au Département, en lien avec les organismes publics, la FRTP, etc.).

Vous devrez poursuivre le travail engagé autour de la définition et de la mise en oeuvre des process d’ingénierie et de travail internes au pôle, les référentiels de gestion du domaine public.

Un travail de mise à jour et de développement des outils et des applications numériques, sera à conduire à très court terme.


Qualification :

  • Cadre du secteur public/Armées.

Savoirs et savoir-faire :

  • Expérience obligatoire en matière d’exploitation et de gestion routière, de management d’équipes techniques, de travail auprès d’élus
  • Appétence pour l’innovation et la conduite du changement auprès des équipes.

Savoir être :

  • Dynamisme et grande disponibilité
  • Discrétion
  • Rigueur et sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation et du management
  • Sens du relationnel et du travail en équipe, capacité à arbitrer.
     

Employeur

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme se transforme pour s’inscrire pleinement dans toutes les dynamiques de notre société, ses enjeux environnementaux, sociaux, éducatifs et numériques. Le plan stratégique départemental, élaboré en 2022, fixe les orientations visant à construire à horizon 2030 un département pour des habitants fiers d’être puydomois.

Dans ce cadre, faire du Puy-de-Dôme un département où il fait bon vivre, c’est préserver nos espaces naturels remarquables et valoriser notre richesse patrimoniale, tout en nous inscrivant dans l’avenir, en aménageant durablement nos espaces, dans le respect des localités, en assurant une mobilité et un développement numérique pour tous et sur tout le territoire. Faire partie des équipes du Département, c’est relever ensemble tous ces défis.

Le Département accompagne ainsi plus de 460 communes, majoritairement rurales, tant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’attribution de subventions d’investissement que par ses interventions en tant que maître d’ouvrage, notamment sur ses 7000 km de routes. Le Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires (PIAAT) porte ces politiques avec ses près de 800 agents.

Fort de six directions en charge des politiques d’aménagement et d’environnement, le PIAAT recrute, pour sa direction « Etudes et programmation », un directeur ou une directrice.
La direction « Etudes et programmation » porte l’ingénierie du pôle et l’expertise routière du Département (chaussée, ouvrages d’art, dépendances, études d’aménagements complexes, gestion et exploitation du domaine public, sécurité routière, etc.), dans un souci constant de veille technique, juridique et d’innovations (conception et réalisation, gestion et exploitation).

Le rôle de cette direction est donc central au sein du pôle en tant que référent et expert en ingénierie au sens large.

A ce titre, c’est une direction qui doit s’inscrire dans un travail en mode collaboratif avec les quatre directions opérationnelles du pôle, notamment celles en charge des routes, et avec la direction du pilotage, qui assure les fonctions « support » du pôle.

La coordination avec le cabinet du Président est une dimension importante du poste, le Président ayant directement en charge la politique routière (suivi des projets complexes, organisation des visites de chantiers, inaugurations et communication, organisation de la viabilité hivernale avec près de 30 % du réseau routier situé en zone de moyenne montagne, etc.), en lien étroit avec la direction de la communication.

La Préfecture est un partenaire incontournable, sur les politiques de sécurité notamment.
 

 

Informations employeur

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Adresser lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative par mail à : 
M. le Président du Département
[email protected]

 

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