Directeur Etudes et Travaux en bâtiments H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 20/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR QUADRA   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CHERBOURG OCTEVILLE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Cherbourg-en-Cotentin est une commune nouvelle de 83 000 habitants issue de la fusion de 5 communes et de sa communauté urbaine. Elle a rejoint au 1er janvier 2017 la nouvelle Communauté d'Agglomération du Cotentin (182 000 habitants). 
Cherbourg-en-Cotentin est fondée sur un accord politique formalisé dans une charte de gouvernance. Cette dernière consacre une organisation assise sur 5 communes déléguées correspondant au périmètre des communes fondatrices, chacune ayant un maire-délégué et un conseil communal.
La charte organise la répartition des missions entre les directions de la commune nouvelle et les directions de territoire.
La DGA pôle Technique regroupe les directions de l'énergie, le parc mécanique, les services généraux, la logistique, l'entretien et la maintenance (CTM) et les Etudes et travaux bâtiments.
Cette direction pilote la politique de conduite de travaux de bâtiments et de mise en accessibilité des ERP, et élabore le PPI Bâtiment. La Direction mène l'ensemble des opérations bâtimentaires, construction, gros entretien ou rénovation, issues du programme de mandat et du PPI. Le portefeuille comprend près de 200 opérations annuelles, pour des projets approchants les 20 M€ par an. A titre d'exemple, une quinzaine d'opérations doivent être livrées en 2019. Parmi les projets importants en cours, une crèche / centre social, un pôle petite enfance et une grosse opération de déconstruction.
La direction comprend 3 dessinateurs, et 2 secteurs territorialisés (conseillers techniques et surveillants de travaux) pour un total d'une quinzaine d'agents. Une réflexion est en cours sur l'extension forte de son périmètre à la maintenance.

Afin de succéder à la directrice en mobilité choisie, la ville de Cherbourg-en-Cotentin recherche son Directeur Etudes et Travaux Bâtiments (F/H).
 

Poste

Vous assistez le Directeur Général du pôle technique dans la définition des Orientations Stratégiques, en accompagnant les processus décisionnels, en conseillant et alertant sur les risques techniques, juridiques et financiers, en conduisant un diagnostic et en formulant des recommandations afin de traduire les orientations politiques en matière de travaux de bâtiments et la Programmation Pluriannuelle des Investissements Bâtiments (PPIB). Vous donnez un horizon pluriannuel des opérations, les pilotez et garantissez leur réalisation aussi bien technique que budgétaire.
Vous pilotez  les différents projets stratégiques, en supervisant leur mise en œuvre, en concevant une organisation interne en adéquation avec les enjeux des projets et le contexte financier (projet de services), en évaluant, adaptant et modernisant les services, et en pilotant le changement.
Vous réalisez les opérations de Maîtrise d'œuvre interne et externe de projets spécifiques ainsi que la conduite d'opérations jusque la Garantie de Parfait Achèvement.
Vous participez à la politique de gestion technique du patrimoine des bâtiments de la collectivité dans une démarche de qualité de la collectivité au sein de la direction, en tant que consultant et expert technique, ou en représentant la Direction générale. Vous inscrivez votre action dans une démarche d'optimisation énergétique et thermique du patrimoine. 
Vous managez les services de la direction en coordonnant son activité, en définissant des objectifs et des indicateurs de performance, en évaluant les contributions et les fonctionnements des services, en veillant à la bonne exécution des budgets, en assurant le reporting des activités de la Direction.
Vous développez la culture de " service support " au sein de la direction en mettant en place les outils de suivi et de communication avec les autres directions.
 

Profil

Cadre expérimenté en Etudes et Travaux sur patrimoine bâti (ingénieur en bâtiment, génie civil ou architecture), vous disposez d'une expérience reconnue sur un poste de responsabilité, idéalement dans un contexte de réorganisation.
Vous connaissez l'organisation territoriale, et appréhendez le lien aux élus.
Vous travaillez naturellement en transversalité, maîtrisez la gestion de projets et la gestion des équipes s'y rattachant.
Vous disposez de qualités reconnues en management direct et de projet.
Vous disposez de grandes qualités d'écoute et de diplomatie, et de qualités relationnelles avérées.

Conditions de recrutement : Recrutement par voie statutaire (A ou A+) ou, à défaut, contractuel.
 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK