CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE

Directeur exploitation et maintenance H/F

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DATE DE PUBLICATION15/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Lot-Et-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/11/2021

Employeur

     

Poste

Le Département de Lot-et-Garonne

recrute son directeur exploitation et maintenance H/F

Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité

Cadre d’emplois des ingénieurs

Le Directeur(trice) assure l’exploitation et la maintenance du :

-réseau routier départemental : 2 960 km de routes départementales

-réseau navigable : 110 km : la Baïse (40 km,16 écluses), le Lot (70 Km, 7 écluses)

-réseau cyclable : 450 km dont 100 km de voies vertes en s'appuyant sur 7 agents au siège (1 adjoint au Directeur(trice), 1 assistante de direction et les services « Programmation » et « Exploitation ») et 196 agents répartis dans 3 Unités Départementales (13 centres d’exploitation routiers + 1 un centre exploitation de la navigation) et le parc routier départemental

 

MISSIONS :

Elaborer, piloter et suivre la stratégie de maintenance du réseau routier

Garantir l’exploitation du réseau en toute circonstance et piloter, en relation avec la Direction générale et les partenaires institutionnels du Département, la gestion de crise:

 

Définir et mettre en œuvre la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle :

•réaliser et contrôler, en relation avec son adjoint, la préparation, le suivi et l'exécution budgétaire de l'ensemble des lignes de crédits des UD et du Parc,

•veiller à la rationalisation de l'utilisation des moyens ;

 

Assurer un management stratégique et opérationnel :

•organiser la mutualisation des ressources, la rationalisation et l'uniformisation des procédures techniques, administratives et opérationnelles

•réaliser une gestion prévisionnelle des emplois et compétences de sa direction

•améliorer l'efficience de la structure organisationnelle de la direction

•proposer, organiser et superviser les plans d'actions des UD

•piloter la communication entre le siège et les UD

Apporter expertise et assistance au DGA et aux élus dans son domaine de compétence

 

Profil

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les Savoirs :

- expérience confirmée dans le domaine de la voirie, des techniques routières, des matériels,

- aptitudes managériales éprouvées

- capacités à la conduite de projet

- connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des règles de la commande publique

- procédures budgétaires et administratives,

- gestion de crise

Savoir-faire :

- Aptitude à l'encadrement

- Sens du travail en équipe, de l'écoute, du dialogue et de la communication

- Forte capacité d'analyse et de synthèse

- Qualités rédactionnelles et relationnelles

- Techniques de communication

Savoir-être :
- Sens de l'organisation, réactivité, disponibilité

- Esprit d'initiative et de créativité

- Capacité à la prise de décision

- Proactivité et anticipation

Mission d’encadrement : 7 agents directs (management de 200 agents)

Particularités liées au poste : disponibilité (hors heures services : Cf. gestion de crises)

Profil recherché :

  • Titulaire du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
  • Emploi ouvert aux fonctionnaires

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent, arrêté de dernière situation administrative), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

[email protected]

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Directeur exploitation et maintenance H/F

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