Directeur f/h de la gestion patrimoniale des aménagements urbains de surface

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 15/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE D'AVIGNON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Vaucluse
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Territoire d’exception, Ville d’Art et d’eau située à la confluence du Rhône et de la Durance, Avignon concilie patrimoine historique classé et modernité. C’est ainsi que le département Aménagement et Mobilité porte des projets ambitieux de requalification urbaine, en particulier dans des secteurs longtemps marqués par la logique du tout voiture, tout en se fixant de nouveaux objectifs pour faire progresser la qualité de son patrimoine, ressource indispensable de l’attractivité d’Avignon.

Poste

La ville d’Avignon recrute pour son

Pôle Paysages Urbains

Département Aménagement et Mobilité

Direction de l’Exploitation des aménagements urbains

Directeur de la gestion du patrimoine f/h

des aménagements urbains

Cadre d’emploi de Catégorie A - Ingénieur

C’est dans ce cadre que nous recherchons un Directeur f/h de la gestion patrimoniale des aménagements urbains de surface.

Sous l’autorité du Chef du Département Aménagement et Mobilité, vous managerez une direction de plus de quarante agents-collaborateurs. Vous assurerez le bon entretien et la gestion des aménagements de l’espace public et aurez à charge la réalisation et la mise en œuvre des plans pluriannuels d’entretien (voiries communales et conventionnées, signalisation, mobilier de voirie). Vous organiserez et mettrez en œuvre les moyens d’intervention et vous assurerez les relations entre les services internes, les collectivités et les interfaces de gestion. Vous serez un interlocuteur privilégié des élus de quartiers et saurez comprendre leurs préoccupations pour y apporter des réponses adaptées.

Vous serez force de proposition d’optimisation des pratiques d’entretien dans les différents domaines et secteurs dont vous aurez la charge.

Avec vos cadres, vous mettrez en place les organisations et moyens nécessaires lors d’événements exceptionnels : inondations (montage des batardeaux et gestion de crise routière), neige (viabilité hivernale), manifestations, et autres mesures de sécurité civile.

S’agissant des grands projets d’aménagement portés par la direction de la Programmation des aménagements urbains (Maîtrise d’ouvrage), vous participerez à la définition du programme, aux évaluations des coûts d’entretien (dans un approche de coût global) et à différentes étapes du projet. Vous contribuerez à la bonne réception des travaux avant versement des ouvrages/aménagements au patrimoine de la Ville. Il en sera de même pour les opérations déléguées ou concédées.

Missions spécifiques :

En particulier, vous serez chargé(e) de deux missions spécifiques

1) Manager le changement

- Passer de l’entretien à la gestion patrimoniale, de la prestation de services à la maîtrise de son patrimoine.

- Apporter la dimension stratégique nécessaire au changement

2) Faire progresser la qualité du patrimoine : traduire les orientations stratégiques de gestion du patrimoine et d'usage de l'espace public en proposant de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles règles appliquées aux interventions des concessionnaires (dialogue, coordination, règlement de voirie, autorisations de voirie, sanctions).

Profil

Profil :

 

De formation supérieure, Ingénieur Génie Civil ou équivalent, vous possédez une expérience confirmée dans un poste similaire. Vous maîtrisez parfaitement la règlementation et les obligations propres aux techniques de voirie et d’aménagement, ainsi que le code des marchés publics, les procédures DT/DICT, les procédures et les modes de gestion des marchés et l’organisation de chantier.  Vous possédez également de bonnes connaissances dans la gestion des événements exceptionnels. Doté de qualités organisationnelles et relationnelles, vous savez gérer et suivre un budget et vous avez le sens de la négociation.

Mais ce qui fait votre grande force est votre capacité à comprendre les enjeux, à amener et à porter des visions stratégiques.

 

Horaires :

38 heures Hebdomadaires du lundi au vendredi avec 14 jours d’ARTT/an.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures doivent être adressées avant le 13 mai 2019

à l’attention de Madame Bérangère GLIN

Cheffe du Département des Ressources humaines –

1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9

ou par mail : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Directeur f/h de la gestion patrimoniale des aménagements urbains de surface

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)