VILLE DE SAINT JEAN DE BRAYE

Directeur financier H/F

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DATE DE PUBLICATION09/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT JEAN DE BRAYE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loiret
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
25/08/2021

Employeur

VILLE DE SAINT-JEAN DE BRAYE
LOIRET
21643 habitants
Membre d’Orléans Métropole

Poste

Dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A)
Un directeur financier H/F

A LA DIRECTION DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Sous la responsabilité de la directrice Ressources, le titulaire du poste pilote la préparation et l’exécution budgétaire. Il contribue largement à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune. Il supervise transversalement le suivi des procédures dans le respect des règles de fiabilité et dans un objectif de qualité comptable.

MISSIONS ET PRINCIPALES ACTIVITÉS DE L’AGENT

Management des équipes en charge des activités finances, commande publique et contrôle de gestion.

Comptabilité, contrôle de gestion :

  •  garantir la fiabilité des comptes et de l’exécution budgétaire,
  •  coordonner la gestion budgétaire pluriannuelle,
  •  assurer la formation et l’animation des correspondants comptables au sein des services,
  •  mettre en place l’inventaire physique et comptable,
  •  formaliser les procédures comptables, les optimiser, les diffuser et en assurer leur application,
  •  mener une veille active sur les évolutions juridiques et réglementaires et mettre en place les actions nécessaires à la mise en conformité de la collectivité,
  •  mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord en cohérence avec les objectifs de la structure, facilitant le contrôle et le reporting,
  •  piloter et contrôler les régies.

Budget, stratégie :

  •  piloter la préparation budgétaire,
  •  élaborer le budget et tous les documents budgétaires du budget principal et des budgets annexes et les délibérations financières (DOB, BP, CA),
  •  accompagner les services lors de la préparation, l’exécution et la clôture du budget,
  •  élaborer des tableaux de bord financiers,
  •  élaborer les stratégies financières adaptées au projet d’administration,
  •  participer à la coordination des projets de la ville (Comop, points projets),
  •  réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives.

Stratégie financière et fiscale

  •  gérer les flux financiers, notamment la trésorerie, et préconiser des actions d’optimisation,
  •  piloter la gestion de dette et la ligne de Trésorerie,
  •  organiser et contrôler les déclarations de TVA.

Profil

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE

Savoir faire - c ompétences techniques
➢ maîtrise du cadre technique et juridique des domaines de compétences communaux et intercommunaux ainsi que dans le domaine des relations collectivités-associations et avec les partenaires financiers,
➢ maîtrise de l'environnement administratif, financier et comptable des collectivités territoriales,
➢ expérience similaire avérée dans une autre collectivité de taille équivalente (5 ans)
➢ conduite de projet,
➢ analyser et appliquer la réglementation financière et budgétaire : savoir actualiser ses connaissances et les partager,
➢ maîtrise indispensable de I‘outil informatique, notamment les outils bureautiques, le logiciel métier (finances Sedit Marianne, Opale, Bo ),
➢ posséder les connaissances indispensables des marchés publics et de la M14.

Savoir être - qualités relationnelles
➢ expérience avérée du management et de l’animation d’équipes,
➢ avoir une aisance relationnelle, le sens de l'écoute, être diplomate, force de proposition,
➢ savoir faire preuve de compréhension et de fermeté dans l’application des règles, du statut,
➢ maîtriser la communication orale et écrite, savoir se positionner en tant que cadre,
➢ disponibilité et dynamisme,
➢ grande discrétion et respect du devoir de réserve,
➢ apporter son soutien, accompagner de manière stratégique et opérationnelle.

REMUNERATION ET STATUTS
• rémunération statutaire + régime indemnitaire G2 + prime de fin d’année.
• poste de catégorie A avec expérience obligatoire en comptabilité
• horaires : 36 heures / semaine
Poste à pourvoir au 1er septembre 2021.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tout renseignement, veuillez contacter Madame Sémécha LAAROUSSI, Directrice
Ressources au 02.38.52.40.65.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre + CV) avant le
25 juillet 2021 à la Direction des Ressources Humaines :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT-JEAN DE BRAYE
ou via le site de la ville : https://www.saintjeandebraye.fr/ma-ville-au-quotidien/emploi-vieeconomique/
recrutement/
ou à l’adresse : [email protected]

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