Directeur Financier H/F

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DATE DE PUBLICATION08/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE OREE D'ANJOU CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Maine-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/08/2024

Poste

Synthèse de l’offre :

La commune d’Orée-d’Anjou recherche 1 directeur (H/F) des ressources financières
Lieu : Drain – services municipaux
Date limite de candidature : 1er août 2024
Date d’embauche : 2ème de quinzaine de septembre 2024
Date d’entretien : de mi-juillet à fin août 2024
Temps de travail : Temps complet (cycle 35h ou 37.5 avec RTT au choix de l’agent) + possibilité télétravail
Catégorie : B ou A
Grade : Rédacteur - Attaché – Attaché principal

A titre dérogatoire et à défaut de candidature fonctionnaire, la commune étudiera les dossiers par voie contractuelle.

Missions du poste :

Rattachée à la directrice générale des services, en appui du Maire et de l’adjointe au Maire déléguée aux ressources financières, vous serez chargé (e) d’animer et de gérer le service ressources financières composé de 3 gestionnaires. Vous participerez à la définition des orientations financières et stratégiques dans un contexte de sobriété financière, et à leur mise en œuvre :

  • Gérer et animer les grands équilibres budgétaires de la collectivité, la gestion de la dette, la trésorerie, les autres moyens de financement, l’actualisation de prospective financière (commune et CCAS).
  • Produire les différents supports de synthèse, de présentation, d’analyse budgétaire et financière (DOB, BP, BM, CA) pour la commune (budget principal, budgets lotissements, énergies renouvelables et liaison fluviale) et le CCAS (budget principal et budget résidence autonomie).
  • Être force de proposition auprès des élus et de la direction générale des services, notamment pour optimiser les ressources et maîtriser les dépenses, concevoir des outils d’aide à la décision.
  • Analyser et suivre la fiscalité communale et les dotations de l’État.
  • Maîtriser et organiser le processus budgétaire et les circuits comptables de la collectivité.
  • Accompagner les services dans leur suivi budgétaire.
  • Suivre et consolider les relations avec les partenaires, notamment avec le service comptable de l’État et avec l’intercommunalité.
  • Préparer, suivre et participer à la commission ressources (pour la partie financière).
  • Coordonner l’activité de son service, tout en régulant, contrôlant et évaluant son action et manager l’équipe du service.
  • Participer activement aux réunions de l’Interservices et de l’intercommunalité.

 

Profil

Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous justifiez d’au moins une expérience similaire sur un poste à responsabilité dans le domaine des finances

Maîtrise des enjeux financiers dans une collectivité territoriale, du cadre règlementaire et des règles de la comptabilité publique

Connaissance du cadre règlementaire et administratif du fonctionnement d’une collectivité territoriale

Doté (e) d’une hauteur de vue et d’une vision stratégique vous permettant d’occuper un rôle actif au sein de l’Interservices

Savoir être :

Qualité relationnelles et humaines reconnues, sens des responsabilités, autonomie dans l’organisation, proactivité, adaptabilité. Disponibilité lors des réunions en fin de journée (ou début de soirée) (1 en moyenne par mois).

Employeur

Orée-d’Anjou est une commune de l’Anjou au cœur des Mauges tournée vers la métropole nantaise qui est attachée à son caractère rural. Elle est située à 30 minutes de Nantes, 50 minutes d’Angers et 10 minutes d’Ancenis. Son cadre de vie agréable entre la Loire et le vignoble, et ses projets de développement en font un territoire attractif auquel vous pourriez contribuer en intégrant notre collectivité.

Informations employeur

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Candidature, avec lettre de motivation, CV et une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon ou du diplôme le plus élevé, à adresser à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire Service RH Services Municipaux Orée-d’Anjou 4 rue des Noues – CS 10025 DRAIN 49530 OREE-D’ANJOU

Date limite de candidature : 1er août 2024
 

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