Directeur général adjoint développement économique et environnemental (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nouvelle-Aquitaine
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Plus vaste région française occupant une grande partie du sud-ouest du pays, la région Nouvelle Aquitaine se compose des anciennes régions d'Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin. Elle présente une large façade maritime de plus de 700km de long, avec de nombreux espaces naturels, ainsi qu’un caractère montagneux au sud et au centre de son territoire.

Première région agricole de France, la région s’engage depuis plusieurs années dans le développement de secteur et de filières porteurs d’une forte valeur ajoutée (aéronautique, agroalimentaire, médical, batteries…).

Coordinatrice des politiques économiques territoriales, la région a identifié des enjeux forts dans le développement de sa stratégie : la création d’écosystèmes dynamiques, le développement solidaire des territoires, l’innovation et la compétitivité, la complémentarité des actions menées à l’échelle régionale. Ces enjeux sont emprunts d’une dimension environnementale forte, qui imprime chaque secteur d’activité.

Un pôle développement économique et environnemental harmonise ces politiques publiques, parmi les plus importantes de la région, pour un budget doté à hauteur d’1 milliard d’euros.

Avec d’accompagner les mutations et pour soutenir ces ambitions, la région Nouvelle Aquitaine, référence en matière de développement territorial, recherche son Directeur général adjoint en charge du développement économique et environnemental (f/h).

Poste

En binôme avec l’autre DGA du pôle, en charge des politiques liées à l’environnement, l’énergie, l’économie territoriale, l’agriculture, la pêche et la mer, la Direction générale, le Président et les élus, vous animez les politiques industrielles, de recherche et développement, l’enseignement supérieur et le transfert de technologies, l’innovation et l’accompagnement des startups.

Vous définissez la stratégie économique et industrielle de la région et veillez au positionnement du conseil régional, à son rayonnement local, national et international.

Vous animez une relation de haute qualité avec l’écosystème et l’ensemble des acteurs (tant avec les milieux économiques et industriels, qu’avec les secteurs agricoles, ONG, consulaires, élus départementaux et intercommunaux, collectivité) et nourrissez un lien fonctionnel avec les satellites de la région dans le champ économique et environnemental (ADI, AANA, CRT).  Vous apportez un soin adapté aux besoins des grands groupes comme des PME, en incitant à l'adaptation des formations.

Vous vous appuyez sur un secrétariat général et une direction de l’aide au pilotage qui vous permette d’animer en transversalité et en mode projet l’ensemble des directions métier de votre portefeuille (450 agents).

Profil

Vous maîtrisez parfaitement les différents dispositifs et outils du développement économique, les besoins de chaque type d'entreprises et d'investisseurs nécessaires à la formulation de stratégies pour le territoire et êtes en capacité de fédérer les énergies à son échelle.

Vous connaissez l’écosystème et le tissu économique régional ; vous vous êtes approprié les enjeux industriels, agricoles et de transition de modèle et développez une vision prospective.

Vous cultivez votre sens du dialogue avec les élus et l’ensemble des collectivités du territoire.

Vision stratégique, sens du concret et des échéances, bilinguisme public/privé, aisance managériale et intelligence relationnelle sont des qualités requises pour réussir dans ces fonctions.

Recrutement par voie statutaire, administrateur, ingénieur en chef ; à défaut contractuelle.

Offres d’emploi similaires à Directeur général adjoint développement économique et environnemental (f/h)

INFOPRO DIGITAL

Commercial sédentaire supports digitaux – Département marchés H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 26/01/2021 | INFOPRO DIGITAL

ARAFER

CHEF(FE) DU SERVICE DES ACHATS, DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES MOYENS GENERAUX (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/01/2021 | ART / AUTORITE DE REGULATION DES TRANSPORTS

VILLE DE LANTON

RESPONSABLE DE SERVICE DE LA RELATION CITOYENNE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 26/01/2021 | VILLE DE LANTON