Directeur Général Adjoint Développement et Transitions - Directeur de l’Aménagement H/F

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DATE DE PUBLICATION13/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURREDON AGGLO CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ille-Et-Vilaine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/07/2024

Poste

Rattaché hiérarchiquement au directeur général des services, vous assurez les missions de direction générale adjointe « développement & transitions » et de direction de l’aménagement en direct. A ce titre, vous pourrez vous appuyer sur une équipe constituée et expérimentée de directeurs et chefs de pôles : 

MISSIONS :  

Direction Générale Adjointe « développement & transitions » : 

  • Accompagner l’élaboration des stratégies et politiques publiques relevant de la direction générale adjointe en apportant conseil et expertise aux élus et au directeur général des services : 

  • Politiques de l’économie (développement des entreprises, transitions, insertion, agriculture) – supervision des dossiers stratégiques de développement et transitions économiques 

  • Politiques environnementales (déchets, eau, assainissement) 

  • Politiques de l’aménagement dont vous assurez également la direction (planification, habitat, mobilités, énergie) 

  • Supervision dans l’élaboration et la mise en œuvre des budgets de la direction générale adjointe (50 M€ / an) 

  • Supervision et accompagnement des directeurs dans le pilotage des ressources humaines de la direction générale adjointe (90 agents). 

En déclinaison du projet de territoire, vous saurez impulser une dynamique de développement ambitieuse et l’accompagnement des transitions par une vision transversale des politiques publiques et des compétences. 

Direction de l’Aménagement : 

Stratégie et Planification : 

  • Piloter, avec le chargé de mission SCOT et l'agence d'urbanisme, le schéma de cohérence territoriale (SCOT en révision) sous l’angle de l’intégration des enjeux du dispositif zéro artificialisation nette et des enjeux de transitions 

  • Piloter, avec la chargée de mission PLUi et l'agence d'urbanisme, l’élaboration du plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUi) en cours d’élaboration 

  • Superviser le Programme Local de l’Habitat (2ème PLH en cours d’approbation) avec un enjeu affirmé de production de logements pour répondre à une stratégie d’accueil ambitieuse 

  • Superviser la nouvelle stratégie mobilités du territoire 

  • Superviser la stratégie de transitions énergétiques 

  • Accompagnement des grands projets d’aménagement dans lesquels l’agglomération est investie (Confluences 2030, …) 

Management de pôles : 

  • Superviser et accompagner le pôle planification (2 agents et intervention de l’agence d’urbanisme ADDRN) 

  • Superviser et accompagner le pôle habitat (9 agents) : politiques de l’habitat, instruction droit des sols, conseils aux particuliers 

  • Superviser et accompagner le pôle mobilités (9 agents) : gestion des transports scolaires (AO1) et du réseau de transport urbain et sur réservation, déploiement des mobilités actives 

  • Superviser et accompagner le pôle transitions énergétiques (1 agent)  

Gestion : 

  • Consolider et superviser les budgets des pôles 

  • Rechercher des pistes d’optimisation des ressources 

  • Etre en appui des responsables de pôles dans l’atteinte des objectifs 

  • Assurer le lien entre la direction générale et les pôles 

  • Assurer la transversalité entre les pôles et avec les autres directions de l’agglomération 

  • Organiser les ressources humaines au sein de la direction en lien avec la direction des ressources humaines 

Profil

Formation supérieure et expérience souhaitée en aménagement et développement territorial et ingénierie de projets. 

Compétences requises : 

  • Maîtrise de l’urbanisme stratégique 

  • Management d’équipes pluridisciplinaires 

  • Maitrise des méthodes du management de projets 

  • Capacités rédactionnelles 

  • Maitrise des techniques d’animation de réunions 

Savoir-être : 

  • Agilité intellectuelle et capacités à structurer des stratégies 

  • Autonomie et capacités de prise d’initiatives 

  • Ouverture d’esprit et capacités d’écoute active 

  • Appétence pour le travail en équipe 

  • Qualités relationnelles 

 CONDITIONS D’EXERCICE ET DE RECRUTEMENT : 

  • Poste à temps complet 

  • Détachement sur un emploi fonctionnel de DGA 

  • Cadre d'emplois des administrateurs, ingénieurs en chef, attachés, ingénieurs 

  • Flexibilité : organisation du temps de travail modulable (35h ou 39h avec RTT, sur 4,5 jours ou 5 jours) 

  • 6 jours/mois maximum de télétravail possible 

  • Poste basé à Redon (66, rue des douves) - Proximité de la gare 

  • Possibilités de formations 

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire 

  • Titres-restaurants  

  • Participation employeur si mutuelle labellisée 

  • Participation employeur au contrat prévoyance si adhésion au contrat de la collectivité 

  • Prise en charge des frais de transport collectif (75%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu’à 300 €/an) 

  • Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel 

 Entretiens prévus le vendredi 05/07/2024 après-midi 

Employeur

REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants 
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est à ce jour l’une des seules collectivités en France à s’étendre sur 2 régions et 3 départements.
Idéalement positionnée au cœur de l'espace stratégique Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes,
REDON Agglomération, Territoire d’Industrie, est reliée par un réseau ferroviaire à grande vitesse (Paris à 2h06).

                  

Informations employeur

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MERCI D'ADRESSER VOTRE CANDIDATURE : 

De préférence, en ligne : par le formulaire de candidature  

Par voie postale : Monsieur le Président de REDON Agglomération 

Direction RESSOURCES HUMAINES - 3, rue Charles Sillard - 35600 Redon 

Emploi à pourvoir le 02/09/2024 

Date limite de dépôt des candidatures : 23/06/2024 

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