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- Directeur général adjoint/e (DGA) du pôle Ressources, développement, transition et innovation H/F
DATE DE PUBLICATION | 19/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | La Commune de l’Ile d’Yeu | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Vendee | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
19/11/2024 |
Poste
Recrute un Directeur/rice général/e adjoint/e (DGA)
Du pôle Ressources, développement, transition et innovation
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
ou attachés territoriaux principaux (A /A+)
Emploi fonctionnel
Commune insulaire et touristique et ayant une dynamique toute l’année, l’Ile d’Yeu est le premier employeur de l’Ile avec env. 250 agents (135 mairie, 115 EPHAD & CCAS), engagée dans une politique en matière de qualité de service et d’accueil au public et de QVT.
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale des services
Missions principales :
Mise en œuvre et pilotage des projets de la collectivité dans son secteur de délégation
Secteurs concerné
- Services supports : pilotage de la direction des ressources humaines de la mairie avec perspective de mutualisation à moyen terme, assistant de prévention, Coordination des politiques contractuelles - Innovations numériques (informatique),
- Service accueil/état-civil/élections, service gestion du domaine et sécurité
- Services Relais-emploi, développement économique et régie transport, camping, transition énergétique
- Superviser et manager les services de son secteur
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
- Animer l'équipe d'encadrement
- Conduire l'élaboration et l'exécution des budgets dans son secteur d'activité
- Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
Pilotage de la stratégie en matière de ressources humaines, de projet d’administration et de conduite du changement
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) – Démarche qualité des accueils en cours par la collectivité avec objectif d’ISO 9001.
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources en ressources humaines : lignes directrices de gestion, politique de rémunération, GPEC, qualité de vie au travail …
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits, pilotage du CST et F3SCT
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
- Participation au collectif de direction générale
Participation au collectif de direction générale et au Comité de direction
- Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
- Porter et incarner, aux côtés de la DGS et des élues et élus, les valeurs de l'organisation
- Participer à la circulation de l'information
- Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité
- Participer au dispositif de communication interne
Mise en œuvre et pilotage de projets de la collectivité aux côtés de la DGS
Pilotage de dossiers structurants aux côtés de la DGS dont la répartition sera convenue de concert
- Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Alerter et sensibiliser les élues et élus aux contraintes et risques de certains choix
- Solliciter les arbitrages de la DGS
- Mise en place d’outils partagés de pilotage, afin de planifier les projets, les répartir, favoriser leurs avancées et arbitrer
- Mise en œuvre de tableaux de bord et les suivre
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
- Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
- Conduire des projets interservices ou stratégiques
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Veille stratégique réglementaire et prospective
- Veille stratégique réglementaire et prospective
- Participer à la démarche prospective
- Mobiliser les sources d'information pertinentes
- Mobiliser les réseaux pertinents
- Structurer la veille en interne afférente à son secteur
Profil
- De niveau Bac + 4 ou plus
- Connaissance solide et expérience de 5 ans ou plus en matière de ressources humaines
- Aptitude au management transversal
- Méthode et technique de concertation et négociation
- Rigueur, qualités rédactionnelles et organisationnelles indispensables.
- Sens de la discrétion professionnelle
- Sens du service public, réactivité.
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Amplitude parfois variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs (réunions en soirée)
Conditions de travail et caractéristiques administratives
Durée du temps de travail hebdomadaire : Temps complet (39h/semaine) avec RTT
Poste basé en mairie
Contraintes possibles en soirée
Rémunération et avantages :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire
- Participation de l’employeur à la prévoyance
- Tickets numériques de restaurant
- Prime dite de « 13è mois »
- Adhésion de la commune au CNAS/FDAS
- Amicale du personnel
Le poste est à pourvoir au 01/12/2024.
La collectivité accepte les candidats ayant un engagement en tant que pompier volontaire
Employeur
La Commune de l’Ile d’Yeu – Vendée
Commune de 5 000 habitants
surclassée 20 000 – 40 000 habitants
Chiffres-clés
85% des emplois du secteur numérique de 2030 n'ont pas été crées
231 nombre de métiers territoriaux qui seront impactés dans la fonction publique territoriale
540 000 nombre de créations nettes d’emplois (en ETP) d’ici à 2030 dans le secteur écologique
200 000 C'est le nombre d'emploi en plus dans la rénovation des logements
Informations employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae à :
MAIRIE, Madame la Maire,
11 quai de la Mairie,
CS 60714
85350 L’ILE D’YEU
Renseignements complémentaires auprès de Béatrice CHASLE, Directrice générale des Services, Tél 02.51.59.45.43.
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