VILLE DE SAINT BRIEUC

Directeur Général Adjoint en charge des services à la Population (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/05/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT BRIEUC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Cotes-D'Armor
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Centre d’une Agglomération de 150 000 habitants, Saint-Brieuc est une ville à taille humaine de 45 000 habitants située en bord de mer. La ville propose des espaces naturels préservés comme le bois Boissel, la vallée du Gouédic ou la vallée du Douvenant, ainsi que la plage du Valais et le port du Légué, offrant une qualité de vie à ses habitants. Elle revendique sa singularité, son art de vivre et ses multiples atouts : une identité maritime, un environnement naturel, une richesse patrimoniale, une accessibilité immobilière, un engagement associatif, une gastronomie renommée, une attractivité touristique. Chef-lieu du Département des Côtes d’Armor, dans une zone de 74 000 emplois, la ville est située à 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV.

              La ville comprend tous les services urbains (crèches, établissements scolaires et universitaires, santé, associations, transports, commerces, etc.) que peuvent attendre de nouveaux résidents et des familles. Les quartiers de la ville s’appuient sur un réseau associatif dense, un maillage important d’équipements de proximité et des dynamiques citoyennes fortes. Le territoire se caractérise par une culture de la coopération, permettant de trouver des réponses collectives à des problématiques complexes.

                Ces éléments constituent autant d’atouts pour répondre aux défis rencontrés par la ville. Les enjeux sociaux sont importants : taux de pauvreté proche de 20 %, le revenu médian le plus faible des 32 communes de l’agglomération, 3 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, un centre-ville en renouveau bénéficiant du dispositif « Action Cœur de Ville » et inscrit dans une opération de revitalisation de territoire (ORT).

 

                Hervé GUIHARD, nouvellement élu Maire de Saint-Brieuc en 2020, porte, avec une équipe municipale largement issue de la société civile et du tissu associatif, un ambitieux projet de transition pour Saint-Brieuc, autour de 3 urgences (l'urgence sociale, l'urgence écologique, l'urgence démocratique) et d'un enjeu fort d'attractivité. Conscient des enjeux démographiques, sociaux, économiques et environnementaux du territoire, il souhaite impulser une nouvelle manière d'appréhender l'action publique, avec une attention toute particulière aux publics les plus vulnérables, une sensibilité très forte sur les questions climatiques et écologiques, une volonté d'associer les habitants aux projets, et une ambition de redessiner la ville sur elle-même. Le premier budget a marqué l’ambition de la nouvelle équipe avec l’engagement de projets emblématiques : l’ouverture d’un espace jeunesse en centre-ville ; la rénovation énergétique de plusieurs écoles ; le travail autour du projet ANRU 2 sur le quartier Balzac ; l’engagement d’une trajectoire 100 % bio dans les cantines ou encore le projet d’accueil Gwennili. La ville s’engage également dans des fabriques culturelles.

 

Poste

La Ville de Saint-Brieuc recrute

Son Directeur Général Adjoint en charge des services à la Population (H/F)

Catégorie A +  /  A

Au sein d'une direction générale renouvelée, et porteuse d'une forte dynamique collective, vous aurez pour mission d'assurer le management stratégique du pôle des services à la population. Ce pôle, qui représente environ 600 agents permanents, et assume un budget de fonctionnement annuel d'environ 30 M €, est composé de 4 directions : la direction de la cohésion sociale et du vivre ensemble, la direction de l'action éducative, la direction de la jeunesse, des sports et de la vie associative, et la direction des affaires culturelles. Ce pôle assure par ailleurs le lien fonctionnel avec le CCAS. En votre qualité de DGA de ce pôle, vous coordonnez la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques municipales en direction de la population.

Garant de la gestion administrative, financière, RH et patrimoniale du pôle, vous inscrivez votre management dans une approche conciliant bienveillance, exigence et esprit collectif avec la préoccupation permanente d'emmener avec vous les équipes dans les mouvements initiés. Vous disposez d’un goût pour le dialogue social.

MISSIONS

Vous aurez dans ce mandat à relever plusieurs challenges d'envergure, aux côtés de vos équipes, notamment :

  • accompagner la nouvelle équipe municipale dans la refondation des politiques publiques, en cohérence avec le programme de mandat ;
  • accompagner, au plan managérial, les changements induits par les transitions voulues par la nouvelle équipe municipale ;
  • piloter des réformes d'organisation, de structure, de mode de gestion, pour améliorer l'efficience de l'action, dans un contexte budgétaire contraint ;
  • développer, avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire, des partenariats au service du projet politique ;
  • être force de proposition pour inventer de nouvelles réponses, face aux enjeux auxquels la Ville est confrontée ;
  • élaborer et mettre en œuvre des schémas directeurs pluriannuels de modernisation des équipements publics (écoles, équipements sportifs, culturels, centres sociaux, etc), tout en veillant à impulser des politiques publiques qui dépassent les seuls projets d’établissement.
  • Assurer l’animation, le management et la coordination des directions dont vous avez la charge et les accompagner dans la conduite de leur action et leurs relations avec les élus et partenaires.

Profil

De formation supérieure vous disposez d'une expérience confirmée dans des fonctions similaires.

Vous disposez de qualités relationnelles, de capacités d’écoute, de négociation et faites preuve de pédagogie. Vous avez une forte capacité à mobiliser vos collaborateurs et à diriger des équipes pluridisciplinaires dans des milieux d’experts aux compétences diversifiées.

Expérimenté(e) ou intéressé(e) par les domaines concernés, vous connaissez et maîtrisez les enjeux et les contraintes des politiques pilotées au sein de la direction générale adjointe (politique éducative, culturelle, jeunesse et sport).  Vous possédez une aptitude avérée à la conduite du changement, au pilotage et à l’animation de projets.

Vous êtes en mesure de développer une vision prospective et transversale, vous avez un sens aigu des responsabilités et de l’organisation.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Recrutement, selon conditions statutaires, sur emploi fonctionnel de Directeur Général Adjoint des Services des communes de 40.000 à 80.000 habitants
  • Régime indemnitaire afférent au poste de Directeur Général Adjoint, prime annuelle, véhicule de service avec remisage à domicile dans le cadre des astreintes de service.
  • Action sociale : Amicale des Employés Municipaux

 

Informations employeur

Afficher les informations

RENSEIGNEMENTS

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous adresserez votre dossier de candidature constitué de votre lettre de motivation, d’un curriculum vitae et de votre dernière situation administrative pour le   15 juin 2021  date de clôture de l’appel à candidatures, par voie de messagerie à [email protected]

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Maire – Direction des Ressources Humaines – place du Général de Gaulle – CS 72365 – 22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter

Mme Flore THALOUARN, Directrice générale des services : 02 96 62 54 25

M. Etienne LONGUEVILLE, Directeur général adjoint en charge des ressources : 02 96 62 53 25

POSTULER À L'OFFRE
Directeur Général Adjoint en charge des services à la Population (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Directeur Général Adjoint en charge des services à la Population (H/F)

VILLE DU PERREUX SUR MARNE

Chargé(e) de mission finances & patrimoine (F/H)

Titulaire, Contractuel | 10/06/2021 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE

VILLE DE TAVERNY

TECHNICIEN VOIRIE / ESPACES PUBLICS – ADJOINT AU RESPONSABLE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 10/06/2021 | VILLE DE TAVERNY

SGAR OCCITANIE

Coordonnateur technique - expert technique immobilier F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 10/06/2021 | SGAR OCCITANIE