Directeur Général Adjoint- Gestion des Digues H/F

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DATE DE PUBLICATION10/12/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPTB LOIRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loiret
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
45000
 VALABLE JUSQU'AU
16/01/2026

Poste

L’Établissement amplifie ses interventions dans la gestion des digues de protection contre les inondations et il recrute son-sa Directeur (trice) Général(e) Adjoint(e) (DGA) – Gestion des Digues

Finalités du poste

  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle du projet d’aménagement d’intérêt commun « Digues » à l’échelle de l’ensemble du bassin de la Loire.
  •  Manager le changement et la montée en compétence des managers intermédiaires (responsables de plateformes)
  •  Faire monter en puissance une équipe de jeunes ingénieurs et techniciens implantée sur 6 sites (≈ 40 agents)
  •  Garantir la cohérence technique, réglementaire, budgétaire et politique des actions menées sur chaque territoire.
  •  Assurer un lien permanent auprès des exécutifs et directions générales des EPCI, ainsi que les partenaires institutionnels
  •  Être un pilier de la Direction Générale en matière de gestion de crise

PRINCIPALES MISSIONS (REGROUPEES PAR GRANDS THEMES)
A. Pilotage stratégique du dispositif “PAIC Digues”

  •  Piloter auprès du DGS la mise en œuvre opérationnelle du projet d’aménagement d’intérêt commun « Digues » à l’échelle de l’ensemble du bassin de la Loire
  •  Sécuriser la construction et la mise en œuvre du programme de travaux (PPI) à l’échelle du bassin, en garantissant sa cohérence technique, financière et administrative des projets menés localement
  •  Contribuer aux négociations lors du renouvellement ou de l’ajustement (avenant) des conventions de gestion avec les EPCI
  •  Construire et superviser la mise en œuvre d’une stratégie d’achat interrégionale performante sur les marchés d’entretien courant (fauchage, entretien courant, visites techniques annuelles…) en lien étroit avec les services de la DGA Finances-Ressources
  •  Élaborer et exécuter le budget de la DGA Digues en s’appuyant sur les responsables de pôle et les conventions (gestion déléguée et d’investissement) signées avec les EPCI

B. Relations institutionnelles et partenariales

  •  Être la porte d’entrée privilégiée des exécutifs et des Directions Générales des EPCI signataires du PAIC pour faciliter la mise en œuvre des missions déléguées à l’EP Loire
  •  Représenter l’administration de l’EP Loire auprès des cadres dirigeants de l’Etat (DREAL de bassin, Directeur DT, IGEDD, AELB…), de l’Europe et des Régions, notamment pour le suivi de la mise en œuvre du dispositif, des appels de fonds (FNPRM) et des autres financements mobilisés (FEDER notamment)
  •  Contribuer aux réflexions nationales menées par l’Assemblée nationale, le Sénat ou toute autre instance de représentation politique (AMF, France Digues, Interco de France, FNCRR..) sur la mise en œuvre et la sécurisation financière du PAIC

C. Animation des instances politiques et techniques

  • Préparer et coanimer avec le 1er Vice-Président en charge de la prévention des inondations, les commissions Digues réunissant les représentants politiques des 6 plateformes (1 à 2 fois par an)
  •  Superviser et participer aux comités de pilotage de chaque plateforme (2 à 3 par an)
  •  Préparer les dossiers soumis au Comité Syndical pour avis ou information

D. Gestion de crise – Inondations

  •  Piloter et sécuriser la gestion de crise inondations à l’échelle du bassin, en étroite collaboration avec le DGS et le référent crise au sein du CODIR
  •  Assurer les astreintes de direction (H24/7J), en rotation avec les autres membres du CODIR, pour garantir un référent permanent aux équipes opérationnelles digues et barrages
  •  Intervenir auprès des médias locaux en cas de besoin

E. Management, conduite du changement et structuration interne

  •  Assurer l’animation, la coordination et le management des 4 à 5 responsables de plateformes territoriales (ingénieurs et ingénieurs principaux) et du chef de mission expert digues
  •  Contribuer à la montée en compétences des équipes et au renforcement de la transversalité entre les équipes locales • Garantir la bonne application des règles d’hygiène et sécurité au travail notamment lors des très nombreuses interventions sur le terrain des agents
  •  Travailler en binôme avec l’équipe de la DGA Ressources-Finances pour optimiser les modèles juridiques, financiers et contractuels entre l’Etablissement et ses partenaires
  •  Participer à la réflexion sur les besoins en locaux, véhicules et équipements pour les 6 plateformes

Profil

Savoirs

  • Maitrise des principaux enjeux de la GEMAPI, de la gestion des Systèmes d’endiguement, de l’hydraulique fluviale et des risques d’inondation.
  •  Maitrise de la loi MOP, notamment des enjeux spécifiques à la MOA
  •  Maîtrise du fonctionnement des EPCI, des relations EPCI/Communes et élus intercommunaux/administration
  •  Solides notions en marchés publics et gestion de crise
  •  Bonne culture budgétaire, contractuelle et administrative

Savoir-faire (compétences opérationnelles)

  •  Piloter des projets d’envergure, multi-acteurs, avec forts enjeux techniques et politiques
  •  Manager des équipes pluridisciplinaires, multi-sites, dans un contexte de transformation et de montée en compétence
  •  Négocier avec des partenaires institutionnels, élus et entreprises de travaux
  •  Structurer des dispositifs de gestion de crise et coordonner des actions en temps réel
  •  Animer des instances décisionnelles et produire des dossiers stratégiques facilement accessibles pour les élus
  •  Conduire des PPI et superviser des marchés techniques complexes
  •  Représenter l’Etablissement et porter une parole institutionnelle solide

 Savoir-être (qualités personnelles)

  •  Leadership affirmé, sens politique aigu et sens de la diplomatie
  •  Capacité à décider, prioriser et arbitrer dans l’urgence
  •  Excellente communication et capacité à créer la confiance avec les élus et les équipes
  •  Rigueur, fiabilité, sens de l’engagement public
  • Adaptabilité, résilience et disponibilité (astreintes, déplacements)
  • Sens du collectif et posture de cadre dirigeant

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Poste basé à Orléans (2 quai du Fort Alleaume), avec déplacements réguliers sur les 6 plateformes (Angers, Tours, Blois, Orléans, Nevers, Vichy)
  • Cadre d’emploi des ingénieurs en chef – détachement sur emploi fonctionnel 150.000-400.000 habitants (ou à défaut recrutement direct d’un contractuel sur l’emploi fonctionnel)
  • Forte exposition institutionnelle
  • Astreintes de direction
  • Encadrement d’une quarantaine d’agents de catégorie A et B

Prise de fonction : Dès que possible

Employeur

L’Etablissement public Loire, Syndicat Mixte, classé 150.000-400.000 habitants d’une centaine agents au service de la soixantaine de collectivités (6 Régions, 16 Départements et 44 Intercommunalités) qui le composent, contribue à la cohérence et la performance des actions menées sur l'ensemble du bassin de la Loire et ses affluents.

Maître d'ouvrage d'opérations interrégionales, interdépartementales ou intercommunales pour plus de 20 % du territoire métropolitain, l'Etablissement public Loire par ses réalisations innovantes et d’envergures se concentre en particulier sur :

- la gestion des ressources en eau,

- la sensibilisation aux risques d'inondations,

- la gestion déléguée des 700km de digues ligériennes,

- l'aménagement et la gestion des eaux.

En application de la loi MAPTAM qui a transféré une partie du domaine fluvial de l’Etat vers les collectivités, l’EP Loire est positionné depuis le 29 janvier 2024 en qualité d’opérateur en charge de la gestion des digues (entretien courant, travaux structurants, gestion de crise) de Loire (700km) pour le compte des 44 EPCI ligériens qui lui font confiance. Cette co-gestion avec les EPCI a pris la forme d’un Projet d’Aménagement d’Intérêt Commun (PAIC) approuvé en 2020 et décliné localement par la création de plateformes territoriales de proximité (Angers, Tours, Blois, Orléans, Nevers, Vichy) réunissant chacune entre 4 et 10 agents.

Forte croissance, diversification de ses activités, mutations en lien avec de nouveaux savoirs faires, exigence de réactivité et de performance au regard du changement climatique et des engagements pris envers ses membres, l’Etablissement public Loire est engagé depuis 2 ans dans un ambitieux plan de transformation sous l’égide de son exécutif (1 Président et 7 Vice-Présidents) et de ses délégués (79 élus).

Pour accompagner cette croissance, renforcer l’équipe de direction générale dans la mise en œuvre de la gestion déléguée des systèmes d’endiguement, et relayer la nouvelle dynamique managériale impulsée par le Directeur Général, l’Etablissement recherche son/sa : DGA Gestion des Digues (création)..

Informations employeur

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Candidature : CV et lettre de motivation (obligatoire) à adresser au plus tard le 10 janvier 2026 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire 

Les entretiens sont prévus le vendredi 16 janvier 2026 en présentiel dans les locaux de l’Etablissement 2 quai du Fort Alleaume à ORLEANS.

Renseignements :Emmanuelle BRAIBANT –Référente RH-Tél : 02.46.47.03.11

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Directeur Général Adjoint- Gestion des Digues H/F

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