DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (H/F) Aménagement et Environnement

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DATE DE PUBLICATION19/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC NORMANDIE CABOURG PAYS D'AUGE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Calvados
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
26/03/2024

Poste

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES NORMANDIE CABOURG PAYS D’AUGE RECRUTE :

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (H/F) AMENAGEMENT  ET ENVIRONNEMENT

permanent à temps complet

A - ouvert aux titulaires ou contractuels

A pourvoir dès que possible

Sous l'autorité de la directrice générale des services, vous vous verrez confier le pilotage des politiques publiques liées à l’aménagement du territoire et aux services publics environnementaux, organisées en quatre directions et réunissant 70 agents :

  • Aménagement, urbanisme et mobilité ;
  • Maîtrise des déchets ;
  • Cycle de l’eau ;
  • Maîtrise d’ouvrage bâtimentaires, patrimoine et infrastructures.

Les orientations de la communauté de communes ont été définies au sein de son projet de territoire et se traduisent par plusieurs projets opérationnels à engager, à l’appui d’un portage politique fort. 

Vous travaillerez en transversalité avec l’ensemble des services de la communauté, notamment sur les grands projets d’investissement structurants pour le territoire, et dans une culture de transition écologique à diffuser.

 

Les missions qui vous seront confiées sont les suivantes :

  • Piloter les politiques publiques d’aménagement et d’urbanisme – mobilité, foncier, aménagement urbain des ZAC…, d’environnement – maitrise des déchets, politique énergétique, cycle de l’eau, et de patrimoine – réhabilitation du patrimoine communautaire et grands projets bâtimentaires
  • Coordonner et manager les équipes et les missions de la DGA Aménagement, dans une approche transversale, qu’il s’agisse des fonctions techniques ou administratives
  • Piloter la stratégie de modernisation des équipements et services publics de proximité (patrimoine et bâtiments, maitrise des déchets…) par le mode projet
  • Définir les programmes d'investissement : élaboration, planification et suivi des programmes de travaux annuels et pluriannuels pour les investissements courants et structurants
  • Maîtriser les programmes de fonctionnement, dans une approche économe des deniers publics, partenariale avec les acteurs du territoire et les acteurs nationaux et en anticipant les risques
  • Piloter l'activité des services et rendre compte de leur fonctionnement à la direction et l'autorité territoriale par l'évaluation des projets et des activités menées, l'analyse de leur mise en œuvre et l’identification des leviers d’amélioration
  • Garantir une bonne gestion institutionnelle, administrative et financière de la Direction générale adjointe : réunions bilatérales DGA-Vice-présidents, suivi des instances (commissions), suivi du budget et suivi des ressources humaines

Profil

Issu d’une formation universitaire ou d’ingénieur, vous disposez d’un socle de connaissances et de compétences solides en matière notamment d’environnement et d’urbanisme. Vous maîtrisez, par une expérience confirmée, l’organisation et la gestion de services techniques de collectivité territoriale et le pilotage de projets opérationnels. Vous disposez de compétences stratégiques avérées, fondées sur la maîtrise des grands enjeux de transition et des évolutions réglementaires en la matière. Vous savez dialoguer au quotidien avec des interlocuteurs divers : élus, services de l’Etat, autres collectivités, communes, agents, etc. Vous maîtriser le mode projet et savez le déployer à bon escient.

Connaissances et savoir-être

  • Autonomie et force d’initiative et de proposition
  • Qualités humaines et relationnelles ; savoir écouter et négocier
  • Maîtrise du mode projet et aptitude pour le pilotage de projets transversaux
  • Fortes aptitudes à l'encadrement, au management et à l'animation des équipes
  • Maîtrise des évolutions réglementaires en matière de construction, d’urbanisme, d’environnement

Ce poste nécessite une forte disponibilité (réunions en soirée, astreintes…).

Expérience en intercommunalité fortement appréciée. 

Rémunération :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance et aux titres restaurant, CNAS, possibilité de télétravailler.

Employeur

La Communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge, créée au 1er janvier 2017, regroupe 39 communes sur un bassin de vie de près de 32 000 habitants. Territoire à la dynamique à la fois rurale et littorale, son attractivité amène à une population résidentielle de près de 100 000 habitants. 

A l’heure des enjeux écologiques et économiques - maîtrise de l’énergie, préservation de l’environnement, urbanisation, attractivité des espaces urbains comme ruraux -, la communauté de communes doit à la fois rendre un service public de proximité de qualité tout en répondant à la nécessité d’anticiper son action comme les besoins du territoire, de ses communes et de ses habitants à moyen terme.

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser C.V. avec lettre de motivation (Référence : DGA-A)

Monsieur le Président

Communauté de Communes de Normandie - Cabourg - Pays-d'Auge

Service des Ressources Humaines

Rue des entreprises

14160 DIVES-SUR-MER

Ou par mail : [email protected]

Informations auprès de : Madame la Directrice générale des services, Radia DAOUD – [email protected]

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