Directeur général adjoint La Ville des petites Marseillaises et des petits Marseillais H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/02/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MARSEILLE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Deuxième ville de France, Marseille est, avec près de 900 000 habitants, la plus ancienne ville et un important carrefour d'échanges. Son ouverture sur la Méditerranée confère son identité à Marseille depuis ses origines : une ville cosmopolite, portuaire, au cœur de nombreux échanges culturels et économiques.
La présence de la mer et des espaces naturels concourent à l'attractivité de la ville, parallèlement a? un rayonnement résidentiel et touristique. La ville conjugue ainsi un cadre de vie unique, une identité patrimoniale, sociologique et économique.
A l'origine des principes républicains, l'école, la crèche, l'accueil de la jeunesse, lieux d'apprentissage et d'émancipation, sont un rouage fondamental de ce projet, qui face aux constats d'importants dysfonctionnements, engage une politique de rupture. Afin d'accompagner les élus et la direction générale dans la mise en œuvre de ce principe essentiel, la ville de Marseille recherche son Directeur général adjoint chargé de la " Ville des petites Marseillaises et des petits Marseillais " f/h (éducation, jeunesse, petite enfance).

Poste

Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, et en lien avec l'exécutif, vous contribuez pleinement au sein du collectif de direction générale, à la définition et à la mise en œuvre du projet global de la collectivité. Vous mettez en œuvre le projet municipal qui a consacré l'éducation et la jeunesse comme priorité du mandat.
En conséquence, vous mettez en place le projet éducatif global, et contribuez au développement des politiques publiques en matière d'éducation, de jeunesse et de petite enfance dont vous encadrez les directions, qui comptent à elles-seules plus d'un tiers de l'effectif municipal.
Dans ce cadre, vous assistez et conseillez les élus dans la mise en œuvre des priorités du mandat : projets de construction et de rénovation des équipements, dans un souci de maîtrise et d'équilibre du territoire ; élaboration du programme de refondation des temps de l'enfant avec l'ensemble des acteurs (institutionnels, associatifs, parents) ; réflexion sur la tarification, les stratégies de financements et la cohérence des projets partenariaux.
Vous définissez et coordonnez les outils de pilotage, de suivi et de contrôle des actions, permettant d'évaluer la qualité du service produit et l'efficacité des moyens mis en œuvre. Vous agissez en transversalité pour permettre une prise en charge optimisée et mutualisée de l'entretien des écoles (agents de maintenance mutualisés, centralisation des demandes par l'outil numérique, commission de suivi et de concertation des travaux), l'amélioration de la qualité de service en matière de sécurité, qualité de vie, restauration scolaire.
Vous pilotez la stratégie d'évolution de la restauration scolaire pour permettre une alimentation plus locale et de meilleure qualité, ainsi que les évolutions de la tarification.
En lien avec les services de ressources humaines, vous réassurez les fondamentaux : sens du service public municipal, compétence, loyauté sont les qualités premières sur lesquelles est fondé le projet d'administration. Vous engagez les équipes dans une dynamique de projet et confortez vos directeurs, qui portent et conduisent, à vos côtés le changement, dans une logique d'efficacité et de performance du service public. Vous encadrez les agents qui garantissent le bon fonctionnement de l'action éducative et requalifiez les missions du personnel, favorisez sa montée en compétences afin de garantir une action de proximité de qualité. Vous impulsez et conduisez toute action interne visant à renforcer la cohésion et l'efficience et animez le dialogue social en transparence.
Avec l'objectif d'une progression radicale dans la mise en œuvre de cette offre, vous êtes impliqué dans une gestion soutenable des ressources de votre DGA. Ainsi, vous proposez le budget, pilotez et assurez le suivi opérationnel du plan pluriannuel d'investissements.
Vous positionnez ainsi votre équipe - proactive et accessible - comme le rouage essentiel de l'écosystème rassemblant les acteurs internes et externes du champ éducatif et de l'animation de la ville.
Les contours définitifs de la Direction Générale Adjointe seront confirmés dans le cadre de la finalisation de l'organigramme global des services. Les DGA participeront à cette finalisation.

Profil

Vous maîtrisez parfaitement votre domaine d'intervention (éducation, jeunesse et petite enfance) et possédez une expérience significative en management supérieur et stratégique.
Vous êtes rompu au dialogue et à la négociation, et êtes doté d'excellentes capacités relationnelles et managériales. Vous disposez d'un savoir-faire largement éprouvé en pilotage stratégique et en évaluation.
Sens politique et anticipation, intelligence relationnelle, expérience de la collaboration avec des élus, pragmatisme, sont des qualités indispensables pour réussir dans des fonctions dont les résultats sont très attendus.
Votre sens de la transversalité, vos capacités à innover et votre leadership sont démontrées.

Offres d’emploi similaires à Directeur général adjoint La Ville des petites Marseillaises et des petits Marseillais H/F

CAP ATLANTIQUE

INSTRUCTEUR-COORDINATEUR JURIDIQUE des Autorisations du Droit des Sols (A.D.S) H/F

Contractuel, CDD | 03/03/2021 | CAP ATLANTIQUE

VILLE DE CACHAN

Chargé de mission RH / Référent Maladie et reclassement (F/H)

Titulaire, Contractuel | 03/03/2021 | VILLE DE CACHAN

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF