• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Directeur général adjoint la ville plus verte et plus durable (Transformation du territoire en liaison avec la Métropole) H/F

Directeur général adjoint la ville plus verte et plus durable (Transformation du territoire en liaison avec la Métropole) H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/02/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MARSEILLE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Deuxième ville de France, Marseille est, avec près de 900 000 habitants, la plus ancienne ville et un important carrefour d'échanges. Son ouverture sur la Méditerranée confère son identité à Marseille depuis ses origines : une ville cosmopolite, portuaire, au cœur de nombreux échanges culturels et économiques.
La présence de la mer et des espaces naturels concourent à l'attractivité de la ville, parallèlement a? un rayonnement résidentiel et touristique. La ville conjugue ainsi un cadre de vie unique, une identité patrimoniale, sociologique et économique.
Tirant partie d'une culture de l'échange, le projet municipal entend impliquer l'ensemble des partenaires engager une réflexion stratégique sur la façon de vivre la ville puis la mettre en œuvre pour relever les défis qui se présentent aujourd'hui en matière de préservation de l'environnement, de développement durable et de démocratie locale. C'est dans cette perspective que la ville de Marseille recherche son Directeur général adjoint " la ville plus verte et plus durable " f/h (Transformation du territoire en liaison avec la Métropole).

Poste

Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, et en lien avec l'Exécutif, vous contribuez pleinement au sein du collectif de direction générale, à la définition et à la mise en œuvre du projet global de la collectivité.
Vous coordonnez les 5 pôles qui œuvrent à un aménagement durable et résilient de la ville : l'urbanisme stratégique et opérationnel, les études et les grands projets de construction ; l'exploitation des bâtiments du patrimoine communal ; l'environnement et le cadre de vie ; l'attractivité.
En lien avec l'exécutif, vous proposez une stratégie qui traduise les ambitions de la ville de Marseille en matière d'aménagement urbain durable ainsi que leur déclinaison opérationnelle. Vous mettez en œuvre ainsi une vision qui favorise l'appropriation du territoire par les habitants, la participation et la concertation, et la réflexion à partir de l'usage.
Vous déployez le plan d'action logement 2026, décrété grande cause municipale, et organisez son phasage, afin de concrétiser une lutte drastique contre l'habitat indigne. Vous mobilisez des outils tels que le débat annuel sur le logement et formulez les indicateurs nécessaires à son suivi. Vous menez une veille stratégique sur les formes d'habitat innovantes et exploitez ses conclusions.
Vous pilotez l'inventaire du patrimoine municipal et public et l'étude immédiate et stratégique de ses potentiels. Vous trouvez des solutions conciliant contraintes techniques et besoins des utilisateurs (pilotage des bureaux d'études techniques, maîtrise d'œuvre et gestion des contrats). Vous pensez la gestion prospective de la superstructure et l'exploitation des bâtiments avec des standards de performance énergétique.
Vous pilotez la tenue des espaces publics, en lien avec la Métropole afin de répondre à l'ambition zéro déchets, de fluidifier les déplacements, notamment piétons.
Vous pensez des pistes concrètes pour l'agriculture urbaine (lutte contre l'artificialisation, soutien aux structures existantes, potagers municipaux, jardins partagés, création d'une pépinière centrale).
Vous organisez le soutien aux initiatives existantes, pour permettre le développement maîtrisé et équilibré de la ville, entre logements, espaces productifs et dynamisme marchand.
Pour y parvenir, vous organisez la concertation avec vos interlocuteurs quotidiens (Élus, Métropole, Euromed) et l'ensemble des partenaires, dont la SOLEAM, l'AGAM, … et proposez des objectifs partagés ; vous définissez un programme d'investissements opérationnels.
En lien avec l'Exécutif, vous veillez à la concertation avec les usagers, et à la coproduction de l'action publique aux côtés des autres acteurs publics et privés, nationaux ou locaux, financeurs, prescripteurs, partenaires associatifs.
Vous modernisez les processus pour mettre en place une gestion rigoureuse de la chaine des projets d'urbanisme.
Vous vous positionnez dans une approche tant partenariale qu'opérationnelle qui vous permette de mener les projets avec efficience, tout en gardant une forte proximité avec le terrain. Vous instaurez des méthodes de travail modernes et partagées au-delà de votre DGA.
Les contours définitifs de la Direction Générale Adjointe seront confirmés dans le cadre de la finalisation de l'organigramme global des services. Les DGA participeront à cette finalisation.

Profil

Cette fonction (h/f) exige une grande maîtrise stratégique, technique et financière des enjeux inhérents à la transition à l'aménagement, au développement durable, à l'action publique locale. Management stratégique, management d'équipes techniques, agilité relationnelle, expérience de la collaboration avec des élus, sens politique, de l'innovation, capacités opérationnelles sont nécessaires pour relever les défis structurels de ce poste.
Vous disposez d'une expérience significative sur un poste similaire et avez éprouvé des techniques de management, d'organisation et de planification. Vous maîtrisez parfaitement la méthodologie de pilotage de projets.

Offres d’emploi similaires à Directeur général adjoint la ville plus verte et plus durable (Transformation du territoire en liaison avec la Métropole) H/F

CAP ATLANTIQUE

INSTRUCTEUR-COORDINATEUR JURIDIQUE des Autorisations du Droit des Sols (A.D.S) H/F

Contractuel, CDD | 03/03/2021 | CAP ATLANTIQUE

VILLE DE CACHAN

Chargé de mission RH / Référent Maladie et reclassement (F/H)

Titulaire, Contractuel | 03/03/2021 | VILLE DE CACHAN

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF