Directeur général adjoint proximité et citoyenneté h/f

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DATE DE PUBLICATION 18/03/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel
RECRUTEUR HAUTE CORREZE COMMUNAUTE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CORREZE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Employeur :

Haute Corrèze Communauté
23, parc d'activités du bois saint-michel
19200 Ussel

Poste

Département de travail :

Corrèze

Secteur du lieu de travail :

Ussel

Grade : Attaché

Type de l'emploi :

Emploi temporaire

Nombre de postes : 1

Contrat de remplacement pour congé maternité, à temps complet (H/F) de 9 mois environ à compter du 15 avril 2019, jusqu'au retour de l'agent titulaire.

Disponibilité demandée au 15 avril 2019, afin de prévoir un tuilage avec l'agent titulaire en poste.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le Directeur Général Adjoint proximité et citoyenneté pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité sur l'ensemble des services à la population fournis par Haute-Corrèze Communauté :

- Petite enfance

- Enfance, jeunesse,

- Accueil et animation de la vie locale

- Culture : actions culturelles et lecture publique

- Patrimoine

- Sports nature

- Santé et solidarités

- Gens du voyage

Il veille à la mise en place du projet de territoire des élus et garantissant l'épanouissement de la population, via des notions de proximité et de citoyenneté.

Le DGA Proximité et citoyenneté encadre en direct 4 chefs de service et de façon indirecte une équipe de 53 équivalents temps plein, présents sur l'ensemble du territoire de Haute-Corrèze Communauté répartis dans 4 services :

- Service culture, sports nature et patrimoine

- Service accueil et vie locale

- Service co-éducation et parentalité

- Service santé et solidarités

Le DGA Proximité et citoyenneté participe à tous les projets de son champ d'action. Il participe à leur évaluation et à leur mise en œuvre, dans une démarche de transversalité.

Missions :

 Management d'équipe :

- Animer la direction dans un esprit de construction, de collaboration et avec un souci d'efficacité et d'optimisation

- Accompagner, conseiller, coordonner les chefs de services sur les projets et réalisations dans leurs secteurs d'activité

- Participe et accompagne la direction dans la mise en place des outils nécessaires à la réalisation des projets de la collectivité

- Sanctionner les manquements à la discipline

Coordination avec les vice-présidents et la Direction Générale :

- Assurer la coordination des dossiers stratégiques de la direction avec les 6 vice-présidents thématiques et les 2 vice-présidents transversaux (RH et finances)

- Assister et conseiller les vice-présidents ainsi que la Direction Générale en matière de stratégie en tenant compte des orientations et priorités des collectivités

- Apporter des solutions aux sollicitations des élus

- Aider à la décision par la formulation de recommandations, préconisation, évaluation

Décliner les orientations stratégiques :

- Décliner les orientations stratégiques en objectifs et plans d'actions opérationnels

- Alerter et sensibiliser le DGS aux contraintes et risques liés à certains choix

- Piloter la stratégie définie par les élus

- Garantir la sécurité juridique de la collectivité via les projets de la direction

- Représenter la collectivité auprès des partenaires intervenant dans les compétences gérées par le poste

- Participer aux projets transversaux et être le garant du partage des objectifs et des informations avec les services des autres directions

Gestion et optimisation des opérations :

- Mettre en œuvre et piloter l'offre de service de son périmètre sur le territoire en garantissant le niveau de service visé et la continuité du service public

- Conduire l'élaboration et l'exécution du budget de son secteur d'activité, en suivant les orientations budgétaires définies

- Coordonner et organiser les signalements des dysfonctionnements de qualité des services publics gérés

- Participer activement aux animations et projets transverses sur son périmètre afin d'optimiser le fonctionnement de sa Direction.

Profils demandés : - Formation Bac + 3 à Bac + 5 en aménagement du territoire, développement local. - - Expérience souhaitée dans une fonction de DGA

- Expérience demandée en management d'équipe

- En disponibilité ou contractuel

- Catégorie A

- Rémunération indicative : rémunération statutaire + régime indemnitaire

- Rattachement hiérarchique : D.G.S

- Résidence administrative : Siège de la communauté de communes à USSEL

- Déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire de l'E.P.C.I

- Temps de travail à temps complet : 35 h hebdomadaires

- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des projets.

Profil

Compétences techniques :

- Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales

- Solides compétences dans le domaine du management

- Aptitude à la prise de décision, à l'arbitrage et à la négociation

- Capacités à animer et à mobiliser les équipes

- Capacité à identifier les zones d'alerte

- Organisé(e), rigoureux (se), dynamique et à l'écoute, réelles capacités d'expression, de communication, d'analyse et de synthèse.

- Disponibilité permettant de répondre aux nécessités de la fonction et d'honorer les diverses sollicitations (réunions, commissions...).

Feuille de route avril 2019-janvier 2020 :

- Culture : Projet culturel, Contrat de développement culturel, Projet de restructuration globale de la médiathèque, Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) en bibliothèque, Contrat lecture, Projet lecture publique (mutualisation ? mise en réseau ? transfert de compétence ?), Programmation culturelle communautaire.

- Patrimoine : Schéma d'interprétation du patrimoine local, Plan de développement et de gestion du site des cars, Etude archéologique du site des Pièces Grandes, Plan d'aménagement du site des Orgues et du site de Saint Nazaire, Accueil et animation de la vie locale, Diagnostic partagé complémentaire pour le projet social sur les 3 nouveaux secteurs d'intervention autour d'Ussel, Meymac et Bort (décembre 2019), Définir la politique d'accueil de la collectivité dans le cadre de l'appel à projet accueil et attractivité, Politique de soutien aux associations (décembre 2019), Charte de solidarité aux familles (MSA).

- Petite enfance : Projet famille (septembre 2019), Schéma sur les modes de garde 0-3 ans (enquête, ...) (décembre 2019), Ouverture d'un Lieu Accueil Enfant Parent , Construction de nouveaux locaux pour la micro-crèche à Sornac

- Santé et solidarités : Lancement du marché de maitrise d'œuvre pour l'aire d'accueil des gens du voyage, Lancement du marché de travaux de l'aire d'accueil des gens du voyage, dépôt de permis de construire, travaux, Lancement du marché de gestion de l'aire d'accueil des gens du voyage, Harmonisation du financement des Instances de coordination de l'autonomie (ICA) et convention d'objectifs et de moyens avec les ICA (juin 2019), Reprise des baux des Maisons de santé du territoire (pôle de santé et pôle Millesoins) et de la relation entre Haute-Corrèze Communauté et les pôles de santé.

- Sports nature : Création d'un réseau communautaire de randonnée pédestre (balisage, supports promotionnels, communication, ...), Mise en place de géotrek, Etude d'opportunité sur la création de nouvelles activités VTT en lien avec les acteurs du territoire, Passerelle sur la Diège pour le circuit de Villages en Barrages, Définition des travaux 2019-2020 du parc acrobatique en hauteur.

- Enfance, Jeunesse : Ouverture d'un accueil de loisirs sur le secteur Chavanon (mercredi et vacances), Prise de compétence Sarroux/Saint Julien (septembre 2019), Projet éducatif (décembre 2019), Mise en place des comités de parents, Mutualisation de personnel intercommunal avec les ALSH communaux, Régularisation des conventions de mise à disposition du personnel et d'utilisation des locaux avec les communes

- Management : Entretien annuel d'évaluation des 4 chefs de service (octobre 2019).

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Type d'hébergement : Pas de logement